CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

Un Coordinateur administratif de la fonction RH (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Essonne
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 15/06/2022
  • Valable jusqu'au : 15/08/2022
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Le Département de l’Essonne administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.

Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.

Poste

Un Coordinateur administratif de la fonction RH (H/F)

(Cadre d’emploi des attachés territoriaux)

 

La DGA Accompagnement et Ressources a pour mission le pilotage et la coordination de tous les moyens humains, budgétaires et financiers, matériels de la collectivité, afin que l'administration départementale soit performante. Cela implique le pilotage stratégique et économique des fonctions support de l'administration départementale et de garantir la cohérence de l'activité des fonctions support dans le cadre de contrats de services avec chacune des directions générales adjointes opérationnelles. A ce titre, la DGAAR organise et met en œuvre les politiques relatives :  aux ressources humaines, au budget, aux finances aux affaires juridiques et aux achats ; aux systèmes d'information ; aux moyens généraux. Elle est composée de 376 agents répartis en 6 directions.

La Direction des Ressources Humaines vise à satisfaire les attentes individuelles des agents pour la gestion de leur carrière, les besoins collectifs exprimés par les managers et les exigences des relations sociales avec les partenaires syndicaux.

Elle est également chargée de la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Direction générale en matière de gestion des ressources humaines.

La DRH exerce, en ce sens, une double fonction :

Sur le plan individuel : elle offre à chaque agent de la collectivité, un service global et personnalisé sur tous les éléments de sa vie professionnelle : recrutement, statut, rémunération, bilan individuel, orientation, formation, préparation à la retraite…

Sur le plan institutionnel : garante de l'application des lois et règlements, elle est une ressource professionnelle interne en management des ressources humaines auprès des autres directions de la collectivité, en apportant une information fiable et une assistance organisationnelle : organigramme, fiches de poste, régime indemnitaire, évaluation, formations au management…

Vos missions :

Rattaché au Directeur des ressources humaines, le coordinateur administratif de la fonction RH aura pour mission d’accompagner les directions de la Direction Générale Accompagnement et Ressources (Direction des Ressources Humaines, Direction des Systèmes d’information, Direction des Ressources Mutualisées, Directions des Affaires Juridiques et des Achats, Direction des Finances) dans la gestion de leurs ressources humaines en lien avec la DRH.

A ce titre, vos activités seront les suivantes:

· Piloter les campagnes RH pour la Direction Générale Accompagnement et Ressources en accompagnant les directions opérationnelles (avancements de grade, promotion interne, Complément indemnitaire annuel, entretiens professionnels, revalorisation de régime indemnitaire)

· Contribuer au pilotage des effectifs des directions opérationnelles de la DGA

· Contribuer au pilotage de la masse salariale des directions opérationnelles de la DGA

· Coordonner et accompagner les directions opérationnelles dans les étapes de déroulement de carrière des agents des directions (process de stagiairisation, titularisation, renouvellements de contrat)

· Elaborer et suivre des tableaux de bord et indicateurs RH pour la DGA

· Concevoir et piloter des outils de planification et des procédures de contrôle de l’activité ressources humaines de la Direction Générale Accompagnement et Ressources

· Participer à la mise en place d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences des directions opérationnelles de la Direction Générale Accompagnement et Ressources

· Accompagner les projets d’organisation des directions opérationnelles et la rédaction des dossiers de Comité Technique Paritaire ; Elaborer et gérer les organigrammes.

· Piloter le plan de recrutement (recensement et priorisation des recrutements sur poste permanent et des contrats spécifiques) et assister les directions opérationnelles dans les projets de recrutement

· Contrôler certains éléments de gestion du personnel

· Participer au dialogue social de proximité

· Travailler en concertation régulière avec les chefs de service ressources humaines et accompagnement des Secrétariats Généraux Ressources afin de veiller à l’utilisation d’outils harmonisés

· Contribuer à l’élaboration du plan de formation de la Direction Générale Accompagnement et Ressources

· Etre relais d’information RH auprès des directions opérationnelles

Vos missions s’exercent en transversalité avec l’ensemble des acteurs de la DRH, et des directions.

Profil

Issu d’une formation supérieure de niveau BAC+3 minimum en ressources humaines, vous disposez d’une expérience de deux ans minimum dans la coordination et la gestion RH. Vous êtes reconnus pour votre qualité d’écoute, d’accompagnement et de réactivité.

Vous connaissez le statut et l’organisation d’une collectivité territoriale. Vous êtes reconnu pour votre capacité d’analyse, votre rigueur et précision dans la transmission de données.

Vous êtes motivé, rigoureux et réactif. Vous êtes reconnus pour vos qualités organisationnelles, votre anticipation et votre autonomie.

Vous avez une appétence pour les tableurs et le suivi des données.

Poste basé à Evry à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux

39h hebdomadaire, 50 jours de congés

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles +CNAS + participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur des ressources humaines, Chargé de recrutement, Chargé de l'emploi et des compétences, Chargé de la gestion administrative du personnel, Responsable de la formation, Conseiller en prévention des risques professionnels, Assistant ressources humaines, Chargé de mission GPEC, Responsable formation, Chargé de mission SIRH, Assistant carrières et paie, Assistant de gestion des ressources humaines , Assistant de prévention des risques professionnels, Chargé de formation , Chargé de prévention et de sécurité , Chef de service formation, Conseiller en formation, Conseiller mobilité et parcours professionnels , Directeur des relations sociales, Gestionnaire carrière et paie , Responsable des ressources humaines , Responsable emploi et formation, Responsable paie et administration du personnel
Localité : Essonne

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.