

Superviseur Police Métropolitaine des Transports (H/F) - LK-2022-02
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE | Titulaire
En Bref
- Lieu de travail : MONTPELLIER
- Catégorie : B
- Date de publication : 30/11/2022
- Valable jusqu'au : 30/01/2023
- Code postal : 34000
- Salaire : Non communiqué
Employeur
31 communes composent aujourd’hui le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Sa capitale régionale, Montpellier, compte 272 084 habitants. Sa croissance démographique est la plus élevée de France et 50% de sa population à moins de 34 ans. Chaque mois, elle accueille plus de 300 nouveaux arrivants.
La dynamique vaut tout autant pour Montpellier Méditerranée Métropole : 427 541 habitants y résident et c’est par la mise en commun d’un certain nombre de ses équipements, dans des domaines de compétence aussi divers que la culture, l’économie, l’environnement ou les transports, que la Métropole anime l’ensemble de ce territoire. Et rassemble ceux qui y vivent.
Aujourd'hui, forte de ses 29 000 entreprises, de ses 60 000 étudiants, de ses Pôles d'excellence dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'agronomie ou des technologies de pointe, Montpellier Méditerranée Métropole conforte ses atouts en développant des accords de coopération avec la Chine, le Brésil ou les Etats-Unis, et reste, avec son climat privilégié, parmi les destinations préférées des Français !
Poste
Nous recherchons un candidat dont la formation initiale de chef de service de police municipale est effectuée.
Dispose d’une expérience solide dans le management d’équipe opérationnelle avec une profonde connaissance des pouvoirs de police du maire. Ce dernier doit faire preuve d’une grande disponibilité, de rigueur, de discrétion, de moralité.
MISSION :
Sous le contrôle du responsable du service de la Police Métropolitaine des Transports, le superviseur assure la bonne exécution des missions qui lui sont confiées dans le cadre du champ de compétences de la police municipale au sein des transports en commun métropolitains. Il supervise et coordonne, notamment sur le terrain, les deux vacations, dans le respect des instructions du responsable. Il assure l’intérim du responsable en son absence.
PRINCIPALES ACTIVITES :
I. Stratégie de pilotage :
Conseiller et assister le responsable hiérarchique dans la production des documents d’appui et d’aide de prise à la décision ;
Développer la communication interne et externe ;
Développer les partenariats institutionnels qui oeuvrent dans les politiques publiques de sécurité ;
Représenter l’institution lors des instances, réunions internes ou publiques ;
Assurer la responsabilité de l’unité en l’absence du responsable.
II. Administratif :
Superviser et contrôler les plannings des agents du service ;
Assurer le suivi des ressources humaines du service en lien avec le service ressources communes (gestion du temps de travail, absentéisme, congés, formations, protection fonctionnelle…) ;
Élaborer, contrôler et suivre le tableau de bord des heures supplémentaires avant transmission au service ressources communes pour enregistrement ;
Contribuer à l’élaboration du plan de formation.
III. Opérationnel :
Animer et piloter les équipes de la PMT en s’assurant que les modes opératoires soient identiques ;
Répartir, suivre et contrôler l’activité des équipes sur le terrain ;
Contribuer au développement de la PMT en impulsant un climat de confiance ainsi que de favoriser la communication au sein du poste.
ACTIVITES OCCASIONNELLES :
Apporter un appui occasionnel et ponctuel au bénéfice des communes membres de l’EPCI dans le cas de manifestations exceptionnelles notamment pluri-communal ou évènements majeurs en vertu de l’article L. 512-3 du Code de la sécurité intérieure.
Profil
SAVOIR :
Maîtrise du cadre légal et règlementaire et du champ de compétences de la police municipale, notamment relatifs au Code des Transports et concernant une police intercommunale ; Organiser, planifier, prioriser les demandes d’interventions ; Elaboration de bilans d’activités, d’éléments statistiques sur l’activité de l’unité ; Maîtrise des procédures RH internes à l’administration ; Aptitude au management individuel et collectif ; Aptitude au service public ; Aptitude au travail debout et prolongé de voie publique ; Aptitude au port de charges relatif aux équipements (GPB, ceinturon, armement, équipements...) ; Aptitude au port d’armes de catégorie B et D ; Bonne condition physique ; Etre à jour de ses formations obligatoires (Formations d’Entraînements Bâtons, GAIL ; Formation Continue Obligatoire ; Séances de tir).
SAVOIR-FAIRE :
Animer et manager une équipe ; Organiser l’activité quotidienne des brigades en priorisant les missions ; Qualités rédactionnelles avec capacité à rendre compte par écrit de son activité ; Entretenir et développer des partenariats avec les acteurs externes et internes ; Développer les compétences en déléguant des missions.
SAVOIR ETRE :
Loyalisme, discrétion professionnelle ; Capacités à travailler en transversalité ; Capacité d’adaptation et de disponibilité ; Contribuer à entretenir un environnement de travail sain et apaisé du service ; Grande autonomie, prise d’initiatives, force de propositions.
Informations
employeur
DATE LIMITE DE DEPOT DE CANDIDATURE (CV + Lettre de Motivation + réf. du Poste LK-2022-02)
PAR VOIE HIERARCHIQUE le : 15 JANVIER 2023
Renseignements administratifs : Unité Recrutement – Mobilité, Léa KOZKA - Tél : 04 67 34 72 69 – l.kozka@montpellier3m.fr
Renseignements sur les fonctions : Directeur délégué de la police territoriale – Jérémie GUIRAUDOU – Tél : 04 67 34 70 58
Ces offres pourraient vous intéresser
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Chef de police municipale
Localité :
Herault