Responsable GEMAPI et PAPI (H/F)

SM BAIE DE SOMME GRAND LITTORAL PICARD  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Somme
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 11/10/2021
  • Valable jusqu'au : 11/12/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Depuis quatre décennies et suivant le principe de concilier aménagement, environnement, préservation des milieux naturels et développement économique, le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard initie et mène de nombreux projets sur les 80 km de littoral et sur l’avant-pays. Au fil des années son périmètre d’intervention a évolué pour devenir aujourd’hui un outil stratégique et opérationnel au service de l’intérêt général, des habitants et du territoire.
Acteur historique de la gestion du trait de côte sur les 18 communes du littoral Picard, le SMBS-GLP assure désormais les missions relevant de la GEMAPI sur le littoral pour le compte des 3 EPCI que sont la Communauté de Communes du Ponthieu-Marquenterre, la Communauté d'Agglomération de la baie de Somme, et la communauté de communes des Villes Soeurs. Ces missions consistent essentiellement en la gestion du trait de côte et des systèmes d'endiguement, et à la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie Littorale et du PAPI BSA (Programme d'Actions de Prévention des inondations Bresle-Somme-Authie, budget 29 M€HT).

Poste

Dans ce cadre, le SMBS-GLP recherche un Responsable GEMAPI et PAPI
Rattaché à la Direction de l’aménagement, et en transversalité avec le service Environnement du SMBS-GLP, vous serez chargé des missions suivantes :

  • Encadrer et animer l’équipe dédiée à la GEMAPI et au PAPI sur le territoire (4 chefs de projet) : organiser le fonctionnement en équipe-projet et le reporting.
  • Coordonner les missions de gestion du trait de côte et des systèmes d’endiguement : sur les aspects stratégiques, techniques, juridiques et financiers, vous pilotez l’activité de gestion du trait côte en partenariat avec les EPCI, les communes, les services de l'Etat... Vous mettez en place les nouvelles procédures et outils de suivi des ouvrages et de gestion de l’alerte en lien avec les nouvelles obligations données par le classement des systèmes d’endiguement.
  • Assurer le pilotage des opérations d’aménagement du littoral et des systèmes d’endiguement, ainsi que les actions visant à coordonner la gestion hydraulique en arrière des ouvrages, dans le cadre de la stratégie littorale (PAPI) : avec l’appui des chefs de projet, vous pilotez le volet technique, administratif et financier des opérations d'aménagement du littoral dans le cadre du PAPI et de la gestion des systèmes d'endiguement, de la conception à la remise des ouvrages, en collaboration avec l'ensemble des partenaires. Vous pilotez également les actions en arrière du trait de côte visant le ressuyage, la création de zones tampon concourant à la réduction du risque d'inondation, l'amélioration des continuités écologiques.
  • Vous assurez dans ce cadre la conduite des études et de la concertation publique, l'obtention des autorisations administratives, la gestion financière et contractuelle, et le pilotage des travaux dans un objectif de maîtrise des budgets et des délais.
  • Assurer l'animation de la stratégie littorale (PAPI) et des relations avec les différents partenaires : veiller à la cohérence d’ensemble des actions portées dans le cadre du PAPI, assurer le reporting auprès des différents partenaires, l’animation des revues de projet et comités des financeurs, animer le volet stratégique du PAPI.

Profil

Profil souhaité
De formation supérieure (type Master / Ingénieur) dans le domaine de l’aménagement, de la gestion du littoral, du génie civil, de la gestion de l'eau ou équivalent, vous disposez d’une expérience confirmée d’au minimum 3 ans sur un poste similaire idéalement acquise en Syndicat Mixte, EPCI, bureau d’études ou collectivités.
Vous avez une bonne connaissance des enjeux liés aux risques littoraux, à la GEMAPI et aux PAPI, ainsi qu’une connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et des marchés publics, et des réglementations environnementales.
Force de proposition, autonome, et réactif, vous savez faire preuve de ténacité et de rigueur méthodique. Conciliateur et constructif, vous savez animer et fédérer une équipe autour d’un projet.
Vous êtes doté d’un excellent relationnel qui vous permet d’exercer vos missions en partenariat avec de multiples acteurs.

Conditions d’embauche :
- Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur un emploi d’ingénieur
- Rémunération : selon profil et expérience
- Poste basé à Abbeville (80) avec déplacements fréquents à prévoir
- Permis B indispensable
- A pourvoir rapidement
- Date limite de dépôt des candidatures : 14 novembre 2021.

Informations
employeur

Envoyez votre candidature à l’attention de Monsieur Stéphane HAUSSOULIER, Président du Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard, 1 rue de l'hôtel Dieu, CS 50728 80142 Abbeville CEDEX ou sur notre site internet : http://www.baiedesomme.org/emploi ou par mail : lesliebroyon@baiedesomme.fr

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement, Chef de projets d'aménagement urbain, Chargé d'etudes d'urbanisme et d'aménagement urbain, Instructeur des autorisations d'occupation des sols, Responsable des services techniques, Responsable des bâtiments, Gestionnaire de bâtiments, Architecte, Chargé d’opération de construction, Dessinateur bâtiment, Technicien bâtiment, Surveillant de travaux bâtiments, Ouvrier d’entretien bâtiments, Responsable énergie, Responsable d’exploitation des installations climatiques, Gestionnaire de l’énergie, Technicien génie climatique, Technicien génie électrique, Chauffagiste
Localité : Somme