L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Responsable Enfance du Territoire Bugey Pays de Gex (F/H)

Conseil Départemental de l'Ain  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : BELLEGARDE SUR VALSERINE
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 25/10/2019
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : LICT06868

Employeur

Le Département de l’Ain a, depuis de nombreuses années, fait le choix d’une forte territorialisation dans le domaine social. A ce titre, le directeur pilote l’action sociale du Territoire Bugey Pays de Gex en s’appuyant notamment sur les Centres Départementaux de Solidarité (CDS) et les équipes spécialisées. En dehors de l’adoption qui reste gérée au niveau départemental, le Directeur du Territoire Est a délégation du Président du Conseil départemental sur l’ensemble des dispositifs Solidarité. Il est secondé par un directeur adjoint et des responsables techniques qui encadrent une partie des équipes.

Le Département recrute un Responsable Enfance du Territoire Bugey Pays de Gex (F/H)
(Poste basé à Bellegarde-sur-Valserine et couvrant les CDS de Valserhône et Belley)

Poste

Missions :

A la tête d’une équipe constituée de 7 agents environ, et sous l’autorité du Directeur du Territoire Solidarité Est, vous mettez en œuvre les décisions prises en matière de protection de l’enfance pour les territoires couverts par les CDS de Bellegarde-sur-Valserine et Belley et contribuez à la gestion des assistants familiaux.

Vous garantissez la continuité de service de protection de l’enfance en régulant les charges d’activités, en gérant les priorités et en apportant les conseils techniques aux professionnels sous votre autorité.

Vous assurez la conduite des entretiens à fort enjeux auprès des familles et des enfants ainsi que l’animation des partenariats avec les maisons d’enfants à caractère social (MECS), les institutions judiciaires, médicales, policières… en lien avec la direction du territoire et les autres cadres du territoire.

Vous veillez à la remontée des informations et des pratiques contribuant à alimenter les politiques départementales du champ de la protection de l’enfance.

Vous contribuez avec l’équipe encadrement du territoire au développement social local, à la réussite du projet de service territorialisé et au développement d’actions collectives.

En lien avec les responsables de CDS, vous participez à l’analyse des situations complexes, en amont des décisions de l’aide sociale à l’enfance.

Profil

De formation supérieure et/ou justifiant d’une expérience significative dans le domaine social (idéalement en département), vous possédez une solide connaissance de la législation sociale, de la politique d’action sociale du Département, des institutions et des partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social et plus particulièrement de la réglementation et de la législation en matière de protection de l’enfance.

Rompu au management transversal des hommes et des projets, vous disposez de solides capacités rédactionnelles, d’analyse, de synthèse et d’arbitrage.

Attentif au respect du secret professionnel, vous avez su prouver vos qualités d’anticipation, d’organisation, de pilotage et votre capacité d’initiative.

 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Recrutement par voie statutaire par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d’aptitude (cadre d’emplois des conseillers territoriaux socio-éducatifs, attachés territoriaux ou assistants territoriaux socio-éducatifs principaux), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984) ou contractuelle.

Informations
employeur

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 25/11/2019 sous référence 6868 à notre conseil :

Cabinet Light Consultants – 282 boulevard Saint Germain – 75007 Paris

Retrouvez cette offre sur : www.lightconsultants.eu