Responsable du Service Urbanisme et Foncier H/F

VILLE DES BELLEVILLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Savoie
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 20/11/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

La commune Les Belleville

Commune de montagne située en Savoie (Tarentaise)

3 500 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants

Support des stations de ski : Saint Martin, Les Menuires et Val Thorens

Au sein des 3 vallées, le plus grand domaine skiable du monde, la commune Les Belleville abrite 3 stations de renommée internationale : Saint Martin de Belleville, Les Menuires et Val-Thorens. Elles bénéficient d’une reconnaissance mondiale par la qualité de leur domaine skiable et de leur environnement préservé. La commune de Les Belleville est l’une des principales destinations de sport d’hiver en Europe par sa capacité d’hébergement sur un même territoire communal.

Commune nouvelle, avec l’intégration de Villarlurin en 2016 et de Saint Jean de Belleville en 2019, son territoire de 224,84 Km² en fait une des commune les plus importante de France par sa superficie. On y dénombre 36 villages habités à l’année.  

Les sites communaux sont répartis à : 

 

Saint Martin de Belleville, 1450 m d’altitude, chef-lieu, village savoyard authentique de caractère… On y retrouve la mairie, le centre technique Villages ou encore un site scolaire

Les Menuires, 1850 m d’altitude, une véritable station « ski au pied » … Sont localisés sur le site un centre technique, un site scolaire (Praranger), une antenne de l’espace saisonniers, le poste de la police municipale, les services de gendarmerie, la direction départementale de l’équipement… 

Val-Thorens, 2300 m d’altitude, la plus haute station d’Europe qui bénéficie d’un enneigement exceptionnel. On y retrouve un centre technique, un site scolaire, un poste de la police municipale et une autre antenne de l’espace saisonniers.

On retrouve également à Villarlurin une mairie annexe et un groupe scolaire et à Saint Jean de Belleville une mairie annexe, un groupe scolaire et un centre technique.

Collectivité attractive et dynamique reconnue pour la qualité de son cadre de vie, la commune rayonne par son territoire exceptionnel par sa dimension touristique (60 000 lits) et son environnement.    

Poste

Missions :

Recrute son/sa Responsable du Service Urbanisme et Foncier

Cadre d’emploi de Catégorie A de la filière technique ou administrative

Par voie statutaire ou à défaut par la voie contractuelle

DESCRIPTION DU POSTE
Suite au renouvellement de la municipalité, les services de la commune se réorganisent pour accompagner le projet porté par les élus. Dans ce cadre, la commune recherche son responsable du service urbanisme / foncier.

Le candidat (ou la candidate) participera à la définition de la politique de développement, foncière et d'aménagement dans un milieu touristique de montagne et pilotera l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre.

En lien avec le Maire et les élus référents, et sous l’autorité directe du Directeur des services techniques, il (ou elle) sera à la tête d’une équipe et assisté d’un architecte conseil, vous évaluez et planifiez l’activité du service au regard des moyens humains en place pour assurer la fluidité dans le traitement des dossiers. Vous vous impliquez dans l’instruction de certaines autorisations d’urbanisme à enjeux et supervisez les dossiers « droit des sols » en lien avec les instructeurs, la direction générale et les élus.
Garant de la sécurité juridique des actes administratifs et des procédures liées à l’urbanisme, vous animez les commissions et pilotez les études urbaines et prospectives. Vous contribuez, avec les services des institutions compétentes, au suivi des différents documents de planification urbaine (PLU, SCOT, PPR, PADD…) en vue d’une prise en compte des intérêts du territoire. Vous serez en charge de faire vivre et évoluer l’ensemble de ces documents en lien avec les aménageurs.
Dans le domaine du foncier, il ( ou elle) participera activement à créer les conditions de réussite des projets portés par la commune. Il ( ou elle) développera une stratégie garantissant la maitrise des projets de  développements privés qui contribuent aux objectifs des élus définis dans le PLU et le PADD. Il menera notamment une réflexion quant à la mise en place d’une stratégie de réserve foncière.
Les missions dévolues à ce poste sont :
•    Pilotage de la planification urbaine et spatiale et mise en œuvre des principes du développement durable
•    Élaboration, coordination et supervision des projets et des opérations d'aménagement urbain publiques et promotion immobilière privée
•    Négociation foncière pour permettre la réalisation des projets d’urbanisme ou d’aménagement prenant la forme selon les cas d’échanges de terrain, d’achat par voie amiable ou d’expropriation
•    Mise en place de montages fonciers pour garantir la destination des programmes opérationels dans le temps (lutte contre les lits froids)
•    Pilotage du processus de dématérialisation des documents d’urbanisme et modification de l’approche métier associée à cette réforme d’ampleur
•    Organisation de l'instruction des autorisations d'urbanisme
 

 

Profil

De formation supérieure dans le domaine de l’urbanisme, vous bénéficiez d’une expérience significative sur un poste en urbanisme (règlementaire et opérationnel). Vous disposez de solides connaissances en droit de l’urbanisme, et plus généralement sur l’évolution de la règlementation en matière d’aménagement du territoire (foncier, droit des sols, habitat, environnement, aménagement opérationnel).

Vous faites preuve de souplesse intellectuelle et savez adapter votre discours à des interlocuteurs variés (Elus, pétitionnaires, services…). Orienté vers la recherche de solutions, doté de qualités relationnelles fortes, vous êtes reconnu pour votre capacité d’animation et possédez un esprit fédérateur vous permettant de mobiliser toutes les compétences autour de projets transversaux.

Disponible, Rigoureux, pragmatique et méthodique, vous êtes force de proposition et détenez de réelles qualités d’analyse, d’écoute, de négociation et de communication.

Passionné par la montagne, vous êtes motivé par un vrai projet de vie.

CONDITIONS D’EMPLOI

Poste à temps complet.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + prime annuelle + participation mutuelle et prévoyance + compte épargne temps

Poste à pourvoir au plus tot.

Informations
employeur

Pour tout renseignement quant aux conditions d’accueil dans la vallée et notamment pour le logement, vous pouvez joindre la DRH de la mairie par mail : direction.rh@lesbelleville.fr

Les candidatures (CV, lettre de motivation, situation administrative, dernière fiche de notation et dernier bulletin de salaire) sont à adresser à Monsieur le Maire - Mairie - Place des Belleville - 73440 LES BELLEVILLE avant le 30 décembre 2020.

Postuler à cette offre

Je n'ai pas de compte
Je m'envoie l'offre par mail

Merci de renseigner votre email

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement, Chef de projets d'aménagement urbain, Chargé d'etudes d'urbanisme et d'aménagement urbain, Instructeur des autorisations d'occupation des sols
Localité : Savoie