VILLE DE NANTES

Responsable du pôle services aux familles et temps de l’enfant f/h

VILLE DE NANTES  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Loire-Atlantique
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 15/06/2022
  • Valable jusqu'au : 22/07/2022
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Solidaire, collaborative, innovante, créative, Nantes et les 24 communes de sa métropole ont pour ambition d’inventer un nouveau modèle de développement qui réponde aux enjeux de transitions démocratique, écologique et numérique. Vous avez envie de rejoindre un territoire dynamique, à la vie culturelle foisonnante, une ville ouverte, audacieuse par nature, qui place le dialogue citoyen au cœur de ses politiques publiques ? Devenez-vous aussi complètement à l’ouest, complètement Nantes !

Poste

Devenez complètement Nantes !

Dans le cadre de sa politique de recrutement, la ville de Nantes lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

 

La Direction de l’éducation a pour missions principales l’animation de la politique éducative et l’accueil de tous les enfants sur le temps scolaire, périscolaire et de loisirs.

 

La ville de Nantes recrute :

Responsable du pôle services aux familles et temps de l’enfant f/h

Cadre d’emplois des attachés et administrateurs

 

Vos missions

Au sein du comité de direction et sous la responsabilité de la directrice de l’éducation, vous veillez à proposer des services adaptés à toutes les familles dans leur diversité et sur tous les temps de vie de l’enfant (scolaire, périscolaire et de loisirs).

En particulier, et conformément aux engagements de mandat, vous garantissez une pause méridienne accueillante et ressourçante, avec une restauration locale, bio et de qualité au sein des 88 restaurants scolaires et un développement du fait maison par la cuisine centrale, des services périscolaires et extrascolaires accessibles simplement, bien adaptés et favorisant le développement de l’enfant.

 

Vous définissez les axes stratégiques d’évolution des services aux familles et assurez leur mise en œuvre, dans un dialogue avec ces dernières.

 

Vous pilotez la construction du nouveau modèle de restauration municipale et mettez en place l’accompagnement au changement nécessaire tant auprès du service municipal de restauration qu’au sein des restaurants scolaires de chaque école.

 

Vous pilotez la relation avec les associations partenaires de la direction de l’éducation sur les accueils périscolaires et accueils de loisirs. A ce titre, vous proposez la méthodologie et le cadrage de la réflexion sur l’évolution des contrats et pilotez cette réflexion avec les partenaires et élu·e·s.

 

Vous assurez un rôle d’appui à la directrice dans l’animation du lien aux élu·e·s et d’aide à la décision sur les thématiques portées par le pôle.

 

Vous animez, coordonnez et managez les services du pôle. Dans cadre, vous :

  • développez un mode d’animation d’équipe qui favorise la délégation et l’exercice de la compétence des responsables de service et permette de démultiplier les énergies par la fédération des compétences complémentaires,
  • accompagnez les responsables de service dans l’élaboration de leur projet de service et plus particulièrement le service municipal de restauration dans un contexte de changement fort,
  • promouvez la transversalité au sein de votre pôle mais également avec tous les services de la direction de l’éducation et des directions partenaires.

 

Vous garantissez la scolarisation de tous les enfants dans une école de proximité en

  • pilotant la préparation de la carte scolaire assurée par le service ASP au sein de la direction en lien étroit avec les services de l’éducation nationale et son application,
  • faisant évoluer le dispositif d’inscriptions scolaires et périscolaires vers une  simplification (mise en place de services fiables et accès facilité aux familles les plus éloignées des procédures administratives),
  • développant le dialogue avec l’éducation nationale pour favoriser le partenariat institutionnel sur les modalités d’accueil de tous les enfants, en particulier les plus fragiles.

Profil

Vous disposez d’une excellente connaissance du code de l’éducation et du fonctionnement des collectivités notamment dans ses aspects réglementaires, statutaires et budgétaires. Vous avez une très bonne connaissance de la politique éducative, de ses enjeux, de ses acteurs et des circuits institutionnels.

Sachant fédérer des équipes autour d’objectifs partagés, vous avez une expérience confirmée en management. Vous bénéficiez d’excellentes compétences et d’une expérience réussie en matière de participation de l’ensemble des acteurs de l’éducation, agents, partenaires, familles.

Vous êtes reconnu·e pour vos très bonnes capacités rédactionnelles et d’aide à la décision, votre capacité d’innovation, de créativité et de fédération d’énergies au service d’un projet ainsi que pour vos excellentes capacités relationnelles, diplomatiques et d’écoute.

 

Rémunération et avantages sociaux :

• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

 

Le jury aura lieu le 30 Août 2022.

Informations
employeur

Contacts :

Aurélie AUDOUX, directrice de l’éducation, 02.40.41.64.20

Amélie CHAPOY, département RH, 02.52.10.80.48

 

Déposez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH, le cas échéant, au plus tard le 22 juillet 2022 via le lien :

https://recrutement.metropole.nantes.fr/offre-de-emploi/emploi-responsable-du-pole-services-aux-familles-et-temps-de-l-enfant_7005.aspx

 

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'action sociale, Responsable d'établissement social ou médico-social, Responsable de l'aide sociale a l'enfance, Responsable d'unité territoriale d'action sociale, Conseiller d'action sociale, Psychologue, Travailleur social, Agent d'accueil social, Agent d'intervention sociale et familiale, Assistante familiale, Aide a domicile, Agent d'intervention sociale et familiale , Agent social , Auxiliaire de vie, Chargé d'accueil social , Conseiller en action sociale , Directeur d'établissement médicosocial, Directeur du CCAS, Mediateur , Référent insertion socioprofessionnelle et professionnelle , Responsable de l'aide sociale à l'enfance , Responsable de l'habitat et du logement , Responsable territorial d'action sociale , Secrétaire médicosocial
Localité : Loire-Atlantique

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.