NANTES METROPOLE

Responsable de Pôle Patrimoine H/F

NANTES METROPOLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Loire-Atlantique
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 04/08/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

   

Poste

Missions :

Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Direction générale ressources (DGR)
Département Bâtiments, Architecture, Travaux, Ingénierie (BATI)
Sur un territoire dynamique, la collectivité, mutualisée entre la Ville de Nantes et Nantes Métropole, est à la fois propriétaire d’un patrimoine bâti diversifié de plus de 1,5 millions de m² et conduit de nombreux projets d’équipements. Le département BATI est composé d’une direction stratégie patrimoniale, d’un Pôle Projet équipements, du Pôle maîtrise d’œuvre, du Pôle maintenance et ateliers, d’une Direction administrative et financière et de quatre Missions d’appui pour répondre aux besoins de stratégie et de coordination, répartis sur différents sites.
 

Dans ce contexte, Nantes Métropole recrute Un responsable ou une responsable de Pôle Patrimoine
Cadre d’emplois des ingénieurs et ingénieurs en chef

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la stratégie patrimoniale, vous dirigez un pôle patrimoine (25 collaborateurs) chargé de l’entretien durable et de l’amélioration des bâtiments de la Ville de Nantes, du CCAS et de Nantes Métropole (ensemble des bâtiments répartis en deux pôles) et pilotez des réflexions transversales.

Vous définissez les orientations stratégiques sur la programmation pluriannuelle des investissements et les modes de financement intégrant l’ensemble des évolutions technologiques et actions prioritaires.
Vous coordonnez et suivez les projets portés :
•    de la phase d’appel d’offre ou commande jusqu’à l’exercice des garanties en étant le.la garant.e du respect des règles de l’art et des procédures
•    du montage des opérations au suivi travaux (maîtrise d’ouvrage en entretien durable) en étant notamment le.la garant.e de la bonne gestion économique et financière, en impulsant un lien constant et étroit avec les prestataires externes et en vous assurant de la bonne articulation avec les services de maintenance.
Vous animez, régulez l’équipe, mettez en place les outils nécessaires au portage des projets dans le souci de développer des pratiques harmonisées et concertées avec le pôle homologue.
Vous veillerez à consolider le travail partenarial avec les directions et services ayant en charge les fonctions immobilières du patrimoine (portefeuille de bâtiments orientés « usages », principalement dans les domaines éducation, vie associative, jeunesse, sports, etc)
Vous animez et pilotez le processus de conduite d’opération dans le cadre de la démarche Qualité Sécurité Environnement et vous veillez à intégrer les attentes de cette certification dans les activités.
Vous définissez et proposez des orientations stratégiques relatives aux évolutions du pôle en cohérence avec votre homologue tout en contribuant au collectif et à la dynamique de la direction.
Vous pilotez des réflexions transversales telles que la définition des meilleures stratégies d’intervention sur chaque patrimoine, l’optimisation de la gestion du parc et l’anticipation et l’intégration des standards environnementaux en adéquation avec la politique énergétique de la collectivité.
 

 

Profil

Profil :
Idéalement de formation Ingénieur.e en bâtiment ou architecte, vous avez une connaissance approfondie du code de la construction, de la réglementation applicable aux opérations de construction. Votre maîtrise de la conduite de projets en conduite d’opérations de construction et d’entretien de bâtiments, s’accompagne d’une capacité à animer et coordonner les acteurs internes et externes de la collectivité. Manager reconnu.e pour sa capacité à accompagner le changement, doté.e de réelles capacités relationnelles, vous savez fédérer des équipes autour d’objectifs partagés et vous veillez à la transversalité de votre action. Ayant des capacités à établir une démarche prospective, vous savez être force de propositions.
 

Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Informations
employeur

Contacts :
Mikaël FLEHO, Directeur de la Stratégie Patrimoniale au 02.40.99.31.18
Laurence RUAUT, assistante mission transversale dispositifs emploi et développement professionnel, au 02.52.10.80.48.

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire avant le 11 septembre 2020 en cliquant sur ce lien à   https://lightcons.t4sportal.com/_preprod/fr/jobs/11387-14?source=emploipublic
 

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable des services techniques, Responsable des bâtiments, Gestionnaire de bâtiments, Architecte, Chargé d’opération de construction, Dessinateur bâtiment, Technicien bâtiment, Surveillant de travaux bâtiments, Ouvrier d’entretien bâtiments, Responsable énergie, Responsable d’exploitation des installations climatiques, Gestionnaire de l’énergie, Technicien génie climatique, Technicien génie électrique, Chauffagiste
Localité : Loire-Atlantique