Responsable de maintenance et d’exploitation au sein du service de la gestion immobilière et logistique F/H

ARCHIVES NATIONALES  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Seine-Saint-Denis
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 25/09/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Environnement professionnel :
L'action du service à compétence nationale (SCN) des Archives nationales s'inscrit dans le cadre
de la politique générale définie par le Service interministériel des archives de France auquel il est
rattaché (article R. 212-8 du code du patrimoine). Ce service constitue avec le SCN des Archives
nationales d'outre-mer, le SCN des Archives nationales du monde du travail et les services
départementaux d'archives, le réseau des services publics d'archives en France.
Les Archives nationales conservent les archives des services centraux de l'État depuis le Moyen Âge, ainsi que le minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d'origine privée. Érigées en service à compétence nationale en 2006, les Archives nationales ont franchi une étape essentielle de leur refondation avec l'achèvement, en 2012, de la construction du nouveau site de Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, qui a ouvert ses portes au public en 2013. Confortées dans leurs missions par l'adoption d'un programme scientifique, culturel et éducatif enrichi, les Archives nationales sont dotées de moyens humains renforcés avec un effectif porté à près de 500 agents, en équivalent temps plein, et d'une nouvelle organisation qui favorise l'exercice de leurs missions sur trois sites : Pierrefitte-sur-Seine, Paris et Fontainebleau. La refondation de l'institution se poursuit avec la fermeture à venir du site de Fontainebleau et le transfert de 70 kml d’archives de Fontainebleau à Pierrefitte-sur-Seine, le projet de construction d’une extension sur le site de Pierrefitte et le programme de restauration, réhabilitation, densification et mise aux normes du site parisien (schéma directeur des Archives nationales et chantier de l’hôtel de Rohan avec installation des décors de la Chancellerie d’Orléans). Deux autres traits majeurs sont à souligner : le développement de l’archivage électronique, avec notamment la plateforme d’archivage électronique ADAMANT, et la poursuite d’une ambitieuse politique d’ouverture sur les publics, à Paris, à Pierrefitte et sur Internet.

Le bâtiment de Pierrefitte sur Seine :
Premier site d’archives d’Europe en termes de capacité (350 Km de documents).
Le bâtiment, imaginé par l’architecte Massimiliano Fuksas, est composé d’un IGH R+10 comportant 220 magasins de conservation de 200 m² utiles, d’une salle de lecture ouverte au public, et d’un ensemble de 6 satellites en R+5 avec bureaux, ateliers, auditorium, salle d’exposition, foyer, réserves etc. Il s’étend sur un terrain de 40 000 m² et présente une surface totale de 82 505 m². Le bâtiment comporte 19 CTA et un système de brouillard d’eau innovant à l’époque de la construction du bâtiment, en 2008. Il a été ouvert au public en 2013. Accessible par les transports en commun (métro, bus, tramway) ou en voiture.

De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des Archives nationales :
www.archives-nationales.culture.gouv.fr

Au sein des Archives nationales, la Direction administrative et financière composée de 5 services fonctionnels : service budgétaire et comptable, service juridique, service des ressources humaines, service de la gestion immobilière et logistique, service sécurité et sûreté.

Poste

Missions :

Intitulé du poste (F/H) : Responsable de maintenance et d’exploitation au sein du service de la gestion immobilière et logistique        

Catégorie statutaire : A
Corps :  Contractuel/le CDD de 3 ans, renouvelable
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Bâtiments-Infrastructures

Emploi(s)-Type : Responsable de maintenance et d’exploitation (INF03)

Adresse administrative et géographique de l’affectation : Archives nationales
59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Métro Saint-Denis Université (L13)

Missions et activités principales :

Les enjeux de la conservation des documents des Archives nationales sont très importants du point de vue de l’équilibre climatique et hygrométrique qui doit respecter une variation de température comprise entre 16°c et 24°c en relation avec une hygrométrie relative de 50 % maximum. Le/La candidat.e devra démontrer des compétences et une expérience dans ce domaine.

Au sein de la Direction administrative et financière des Archives nationales, sous l'autorité de l’adjoint/e au/à la responsable du service de la gestion immobilière et logistique, l’ingénieur.e en chauffage, ventilation et climatisation (CVC) est chargé.e :

Pour le site de Pierrefitte-sur-Seine : de la maintenance des installations techniques : chauffage, climatisation.
Pour cela, il/elle établit un programme annuel de travaux qu'il/elle propose à sa hiérarchie. Il/Elle rédige les cahiers des charges techniques dans le cadre des marchés publics. Il/Elle participe à l'analyse des offres. Il/Elle organise et suit les interventions d'entreprises et rédige les plans de prévention des risques. Il/Elle coordonne et organise le travail d’un.e contractuel/le technicien/ne spécialiste en Génie Climatique avec qui il/elle travaille en binôme et sur lequel/laquelle il/elle assure une tutelle fonctionnelle. Il/Elle participe activement aux réunions d’expertise en garantie décennale du site avec le service juridique qu’il/elle assiste pour les aspects techniques. Il/Elle participe également aux commissions de sécurité.

Pour les autres sites d’archives : d’une expertise dans son domaine de compétence.
A ce titre, il/elle peut être amené.e à participer, pour les deux autres sites des Archives nationales, à la programmation pluriannuelle des travaux, à rédiger les cahiers des charges techniques dans le cadre des marchés publics, à analyser les offres et à suivre les travaux d'importance. En tant que de besoin, le service interministériel des Archives de France, qui assure la tutelle des Archives nationales, pourra faire appel à son expertise sur d’autres sites d’archives du ministère de la culture, d’autres services de l’État ou des collectivités territoriales. Pour ces missions réalisées hors du site de Pierrefitte-sur-Seine, il/elle rend compte de ses interventions au/à la responsable du service de la gestion immobilière et logistique.

Liaisons hiérarchiques :
L’adjoint/e au/à la responsable du service de la gestion immobilière et logistique
Le/la responsable du service de la gestion immobilière et logistique

Perspectives d'évolution :
La construction d’une extension du bâtiment actuel sur une réserve foncière du site de Pierrefitte-sur-Seine est en cours d’étude.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Interventions sur site pour assurer la surveillance et garantir le respect des conditions climatiques dans les magasins (mission relevant du dispositif de continuité d’activité).
Interventions possibles sur les différents sites des Archives nationales

Profil

Compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques :

Connaissance de l'ensemble des lots techniques d'un bâtiment moderne (courant fort HT/BT, courants faibles, plomberie, électromécanique de toute sorte) et une très bonne connaissance en CVCD
Fortes compétences en génie climatique et en particulier le contrôle de l'hygrométrie
Connaissance de la réglementation IGH et ERP
Très bonne connaissance de l'architecture et des domaines techniques
Bonne connaissance des marchés publics
Bonne connaissance du code du travail

Savoir-faire :
Capacité à piloter des prestataires extérieurs : marché de maintenance multitechnique
Capacité d’encadrement
Sens de la hiérarchie des besoins
Réactivité
Sens de la communication d'information

Savoir-être
Rigueur
Discrétion
Respect des règles d'hygiène et de sécurité
Capacité à s'adapter aux nouvelles méthodes de travail
Capacité à organiser une succession de tâches et à planifier son travail
Grande capacité du travail en équipe
Bon sens de la communication

Profil du candidat recherché : Ingénieur.e en génie climatique ayant un intérêt très fort pour son domaine de compétences, sachant manipuler le matériel et interpréter les données d’une GTC.


Rémunération :
Règle de base : examen des 12 derniers bulletins de salaire (maintien du niveau de rémunération sauf  s’il est est inférieur au plancher du groupe de rémunération du contrat ; dans ce cas, application du montant plancher).

 

Informations
employeur

Envoi des candidatures :

par courriel à cette adresse :

recrutement.archives-nationales@culture.gouv.fr  en précisant dans l’objet du message l’intitulé et la

référence du poste 2019-198105

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable des services techniques, Responsable des bâtiments, Gestionnaire de bâtiments, Architecte, Chargé d’opération de construction, Dessinateur bâtiment, Technicien bâtiment, Surveillant de travaux bâtiments, Ouvrier d’entretien bâtiments, Responsable énergie, Responsable d’exploitation des installations climatiques, Gestionnaire de l’énergie, Technicien génie climatique, Technicien génie électrique, Chauffagiste
Localité : Seine-Saint-Denis