Préparateur en biologie (agent de laverie) F/H

SORBONNE UNIVERSITE  |  Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : PARIS
  • Catégorie : C
  • Date de publication : 16/04/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

 Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • https://sciences.sorbonne-universite.fr

Au sein de Sorbonne Université, la Faculté des Sciences et Ingénierie couvre un large éventail de disciplines scientifiques.  Elle est composée de 79 laboratoires de recherche, 22 départements de formation et 6 UFR (Unité de Formation et de Recherche) en chimie, ingénierie, mathématiques, physique, sciences de la vie ainsi que Terre, Environnement et Biodiversité. Elle compte également l’École Polytechnique universitaire - Polytech Sorbonne -, l’Institut d’Astrophysique de Paris, l’Institut Henri Poincaré, trois stations marines localisées à Banyuls-sur-Mer, Roscoff et Villefranche-sur-Mer ces trois dernières ayant, avec la structure ECCE-TERRA, le statut d'observatoire des sciences de l'Univers. Elle accueille 20 800 étudiants dont 2 700 doctorants et compte 4 800 personnels - enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et 3 252 personnels administratifs ou techniques.

Présentation de la composante : 

L'UFR Sciences de la Vie anime une politique de formation et de recherche au sein de la faculté en synergie avec les autres composantes et, plus largement, de l'université. Il s’agit d’une composante pluridisciplinaire couvrant tous les champs de la biologie. Elle compte 250 enseignant-e.s-chercheur-se.s, 350 chercheur-se.s, 510 personnels administratifs et techniques, et accueille 2300 étudiant-e.s.

L’UFR Sciences de la Vie regroupe trois départements de formation (Licence, Master Biologie Moléculaire et Cellulaire, Master de Biologie Intégrative et Physiologie) et un Centre de Formation Pratique en Biologie. L’Unité Mixte de Service PASS (Production et Analyse de données en Sciences de la vie et en Santé) et plusieurs centres de recherche sont associés à l’UFR : Institut de Biologie Paris-Seine, Centre de Recherche des Cordeliers, Institut de Biologie Physico-Chimique, Institut du Fer à Moulin et l’Institut Curie.

Présentation du service :

L’IBPS est une entité de recherche créée le 1/01/2014, qui regroupe environ 600 personnes et est constitué de 5unités de recherche travaillant dans les domaines des Neurosciences, de la Biologie du Vieillissement et Adaptative, de la Biologie du Développement, et de la Biologie Quantitative et Computationnelle, des Sciences Physique appliquées à la Biologie.

Dans les domaines considérés, ces cinq unités regroupent l’essentiel des forces vives en Biologie de Sorbonne Université sur le campus de Jussieu pour l’enseignement et pour la recherche. Outre les cinq unités, l’IBPS comporte 6 plateformes communes de service (Animalerie rongeur, Animalerie aquatique, Microscopie électronique, Microscopie photonique et cytométrie, Ingénierie des protéines, Bio-informatique) et une équipe rattachée, BIOSIPE. L’IBPS est soutenu principalement par Sorbonne Université et le CNRS, ainsi que par l’INSERM. Consulter notre site http://www.ibps.upmc.fr

Localisation :

Laboratoire de Biologie Computationnelle et Quantitative, UMR7238, IBPS

Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie – 4 place Jussieu 75005 Paris

 

Poste

Missions :

Fonctions : Préparateur en biologie (agent de laverie) F/H (réf.FDLSI12)

Catégorie : C

Corps : ATRF P2

BAP : J

 

Mission :

L’agent exercera son activité au sein du servie laverie/préparation des milieux de l’unité Biologie Quantitative et Computationnelle. Il participera à l’entretien des matériels, au lavage et à la stérilisation de la verrerie de laboratoire, à la fourniture de consommables de laboratoire, au maintien des stocks et à la fabrication des solutions courantes et des milieux de culture pour les bactéries et les levures.

Activités principales :

- Collecter, effectuer l’entretien et la stérilisation de la verrerie et des instruments de laboratoire

- Stériliser des matériels et des solutions

- Détruire par stérilisation certains déchets biologiques

- Préparer les stocks de produits courants : tampons, milieux de culture, solutions..

-  Procéder à l'approvisionnement des stocks de consommables couramment utilisés

-  Procéder à l'élimination des déchets à la soute

-  Gestion du matériel commun, vérification des stocks et proposition de commandes

-  Réception des livraisons

Profil

Connaissances transversales requises :

- Connaître les règles d’hygiène et de sécurité en laboratoire

- Connaître les procédures d'entretien et de stérilisation des matériels de laboratoire

- Connaître le travail en asepsie

- Savoir réaliser des solutions et des milieux courants

- Savoir stériliser des matériels et des solutions


Savoir-faire :

- Savoir manipuler un autoclave, un lave-vaisselle industriel

- Savoir utiliser les appareils de mesure courants : balance de précision, pH-mètre, ..

- Savoir effectuer des calculs mathématiques simples (dilutions, règles de trois, ..)

- Savoir respecter une procédure

- Savoir respecter la stérilité

Savoir-être :

- Être soigneux

- Être rigoureux

- Savoir organiser son travail

- Savoir travailler en équipe

Informations
employeur

CDD 6 mois.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante :

sciences-drh-recrutement@sorbonne-universite.fr

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de laboratoire, Qualiticien en laboratoire, Responsable métrologie, Technicien de laboratoire, Préleveur, Aide de laboratoire, Technicien de laboratoire, Aide de laboratoire
Localité : Paris