Médecin de crèche – vacations H/F

UNIVERSITE PAUL SABATIER / TOULOUSE 3  |  Vacataire

En Bref

  • Lieu de travail : TOULOUSE
  • Catégorie : Autres
  • Date de publication : 24/09/2020
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : Médecin de crèche – vacations

Employeur

Héritière de l'ancienne Université de Toulouse fondée en 1229, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche  née en 1969 de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et de sciences. Elle se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 400 M€, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 68 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche),  accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants et  compte 7 composantes (faculté des Sciences et de l’Ingénierie, deux Facultés de Médecine, Faculté d’Odontologie, Faculté des Sciences Pharmaceutiques, Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain et deux IUT et l’Observatoire Midi-Pyrénées). Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.
Depuis le 1er septembre 2008, la crèche UPSIMÔMES a ouvert ses portes aux enfants des personnels et des étudiants de l'Université Paul Sabatier. Elle est une des plus grandes crèches universitaires de France avec près de 670 m² de surface et plus de 1300 m² de jardin. Cette structure multi-accueil accompagne 60 enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans répartis dans 3 unités de vie pouvant fonctionner de manière autonome. 40 places sont réservées aux enfants du personnel de l'université et 20 aux enfants des étudiants. Le mixage des âges lors de la répartition des enfants au sein des unités est aussi un choix fort du projet. La dimension cosmopolite de l'université se retrouve à la crèche avec un accueil chaque année d'une vingtaine de nationalités différentes

 

Poste

Missions :

Le Médecin de crèche est placé sous l’autorité du Président de l’université.
Le Médecin de crèche est dénommé médecin de l'établissement ou du service.

Missions :
Le médecin de l'établissement ou du service veille à l'application des mesures préventives d'hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse ou d'épidémie, ou d'autres situations dangereuses pour la santé. Il définit les protocoles d'actions dans les situations d'urgence, en concertation avec le directeur de l'établissement ou du service et, le cas échéant, le professionnel de santé mentionné aux articles R. 2324-34 et R. 2324-35, et organise les conditions du recours aux services d'aide médicale d'urgence.

Activités :
-    Assurer, en collaboration avec le professionnel de santé mentionné à l'article R. 2324-35 présent ou apportant son concours à l'établissement ou au service, les actions d'éducation et de promotion de la santé auprès du personnel et, le cas échéant, auprès des parents participant à l'accueil.
-    S’assurer, en liaison avec la famille, le médecin de l'enfant et l'équipe de l'établissement ou du service, et en concertation avec son directeur ou le professionnel de santé mentionné à l'article R. 2324-35, que les conditions d'accueil permettent le bon développement et l'adaptation des enfants dans l'établissement ou le service. En particulier, il•elle veille à l'intégration des enfants présentant un handicap, une affection chronique, ou tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière, et, le cas échéant, met en place un projet d'accueil individualisé ou y participe.
-    Etablir le certificat médical autorisant l'admission de l'enfant. (Toutefois, pour l'enfant de plus de quatre mois qui ne présente pas de handicap et qui n'est atteint ni d'une affection chronique ni d'un problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière, ce certificat peut être établi par un autre médecin au choix de la famille)
-    Procéder à l’examen des enfants, dans le cadre de l'exercice de ses missions et lorsqu'il l'estime nécessaire, à son initiative ou à la demande du professionnel de santé présent ou apportant son concours à l'établissement ou au service et avec l'accord des parents.
-    Prendre en charge la santé physique et psychologique de l’enfant.
-    Apporter conseil aux parents en termes de santé, d’éducation, d’alimentation et d’hygiène de l’enfant.

 

Profil

Savoirs :
Connaissance du fonctionnement d’un établissement accueillant de jeunes enfants ;
Connaissance des modalités d’accueil en crèche des enfants en situation de handicap.


Savoir-faire techniques et méthodologiques :
Connaissance pratique des techniques médicales pédiatriques.


Savoirs comportementaux :
Capacité à travailler en collaboration avec la direction et l’équipe de la crèche
Sens des relations humaines ;
Patience ;
Disponibilité.


Niveau et diplôme exigé / expériences souhaitées :
Requis : spécialité (DES pédiatrique) ou qualifié en pédiatrie, ou, à défaut, celui d'un médecin généraliste possédant une expérience particulière en pédiatrie.


Envoi des candidatures
CV et Lettre de motivation à envoyer exclusivement à l’adresse suivante :  valerie.zammit@univ-tlse3.fr

 

Informations
employeur

Renseignements sur le poste
Mme Valérie Zammit – Directrice de la crèche UPSIMÔMES
Envoi des candidatures     
CV et Lettre de motivation à envoyer exclusivement à l’adresse suivante : valerie.zammit@univ-tlse3.fr


L’université met en œuvre une politique d’égalité des chances et encourage les candidatures de femmes et hommes qualifiés, en excluant toute discrimination.

 

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de la santé publique, Médecin clinicien, Médecin de médecine professionnelle et préventive, Pharmacien, Sage-femme, Infirmier coordonnateur, Infirmier, Kinésitherapeute, Orthophoniste, Ergotherapeute, Psychomotricien, Manipulateur d’électroradiologie, Puéricultrice, Aide-soignant, Médecin de promotion de santé
Localité : Haute-Garonne