L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Ingénieur ou Ingénieure matériaux – F·H

UNIVERSITE PAUL SABATIER / TOULOUSE 3  |  Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : TOULOUSE
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 22/01/2021
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : CIRIMAT-ING-MATERIAUX

Employeur

L'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche  née en 1969 de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et de sciences. Elle se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 400 M€, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 68 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche),  accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants et  compte 7 composantes (faculté des Sciences et de l’Ingénierie, deux Facultés de Médecine, Faculté d’Odontologie, Faculté des Sciences Pharmaceutiques, Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain et deux IUT et l’Observatoire Midi-Pyrénées). Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.
Le CIRIMAT est un laboratoire de science et ingénierie des matériaux qui assure un continuum et un équilibre entre une recherche académique de premier plan à l’échelle internationale et une recherche partenariale forte tournée vers l'innovation.
Les activités sont centrées sur la conception, l’élaboration, la caractérisation multi-échelle et la modélisation de toutes les grandes familles de matériaux ainsi que sur les problématiques de vieillissement et de durabilité. Ces recherches, fondamentales et appliquées, s’inscrivent dans le cadre de problématiques à fort impact industriel et sociétal : le  transport (dont l’aéronautique et le spatial), l’énergie, l’électronique, la santé, l’environnement et le bâtiment.
La mission proposée à l’ingénieur ou à l’ingénieure d’études s’intègre dans le cadre du projet MODTESTER (projet Européen – Eureka Eurostar) dont un des objectifs est de déterminer les mécanismes de dégradation de cellules électrochimiques de types SOFC (Solid Oxyde Fuel Cell) et EHT (Electrolyse Haute Température). Les travaux seront menés sur deux sites différents, au CIRIMAT (site UT3-Paul Sabatier) et au sein de la nouvelle plateforme Hydrogène localisée sur le campus de l’INPT à Labège. Elle a été créée dans le cadre du projet PACAERO (Piles A Combustible pour l’AEROnautique – Financements FEDER-CPER-Toulouse Métropole) et regroupe plusieurs partenaires académiques (LAPLACE – porteur du projet, CIRIMAT, LGC, IMFT) et industriels de l’aéronautique (groupe SAFRAN notamment).

 

Poste

Missions :

L’ingénieur ou l’ingénieure d’études sera rattaché·e au CIRIMAT. Elle ou il assurera ses missions sous la responsabilité fonctionnelle du directeur du laboratoire. Elle ou il intégrera l’équipe  Revêtements et Traitements de Surfaces (RTS) et sera sous la responsabilité scientifique des personnels impliqués dans le projet MODTESTER.

Les missions qui seront confiées à l’ingénieur ou à l’ingénieure d’études seront d’identifier les mécanismes de dégradation de cellules électrochimiques de type SOFC et EHT et de les relier à une signature électrochimique caractéristique. Ces travaux seront menés sur des cellules commerciales mais également sur des cellules produites au CIRIMAT que le personnel recruté aura préalablement réalisées sur la base des connaissances développées au laboratoire.

Profil

Savoirs :
-    Connaissances des sciences des matériaux ;
-    Connaissances en électrochimie des solides ;
-    Connaissances des piles à combustible à oxyde solide et des électrolyseurs haute température.


Savoir-faire techniques et méthodologiques :
-    Connaissance des techniques de synthèse des matériaux par chimie douce ;
-    Pratique de la mise en forme des matériaux ;
-    Pratique des caractérisations structurale et microstructurale ;
-    Pratique des impédance électrochimique ;
-    Aptitudes à analyser scientifiquement les résultats expérimentaux.


Savoirs comportementaux :
-    Rigoureux ;
-    Organisé ;
-    Savoir travailler en équipe et restituer les informations.


Niveau et diplôme souhaité / expériences souhaitées :
Master en Science et Génie des Matériaux (M2 – Bac+5) / Débutant ou débutante accepté·e

Envoi des candidatures
CV et Lettre de motivation OBLIGATOIRES à envoyer exclusivement à l’adresse suivante :
recrutement@univ-tlse3.fr
En rappelant la référence : CIRIMAT-ING-MATERIAUX

 

Informations
employeur

Durée du contrat : 1 an renouvelable 1 fois

Nous vous remercions par avance de transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation obligatoire) à l'adresse suivante :
recrutement@univ-tlse3.fr
en rappelant la référence suivante : CIRIMAT-ING-MATERIAUX

L'UT3 met en œuvre une politique d'égalité des chances et encourage les candidatures de femmes et d'hommes qualifiés, en excluant toute discrimination.