Ingénieur(e), adjoint au responsable du secteur Patrimoine, travaux et logistique

INRAE ILE-DE-FRANCE-JOUY-EN-JOSAS - ANTONY  |  Titulaire

En Bref

  • Lieu de travail : JOUY EN JOSAS
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 30/09/2022
  • Valable jusqu'au : 30/11/2022
  • Code postal : 78350
  • Salaire : Non communiqué

Employeur


L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
L’institut se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Le Centre de Jouy- en Josas - Antony compte 1500 agents, dont 950 scientifiques et plus de 150 personnels d’appui à la recherche.
Au sein de l’Unité SDAR (Services Déconcentrés d‘Appui à la Recherche), vous travaillerez dans un collectif de plus de 100 personnes répartis dans 12 services.

Situé dans le cadre privilégié de la vallée de la Bièvre et à 25 km du centre de Paris, l’implantation de Jouy-en-Josas est accessible par le RER C (à 6 min de Versailles-Chantiers, gare de Jouy), bénéficie d’un service de restauration collective sur place et propose à ses agents des activités sportives et culturelles diversifiées. L’implantation d’Antony est à proximité immédiate de la gare du RER C Chemin d’Antony.

Poste

Par voie de détachement
Recrute : Ingénieur(e), adjoint au responsable du secteur Patrimoine, travaux et logistique
Catégorie A niveau Ingénieur d’étude

Le Service patrimoine et Logistique compte aujourd’hui une trentaine d’agents en charge des travaux, de la maintenance, des espaces verts et de l’accueil. Il est dirigé par le responsable Travaux du Centre (RTC).
 
Missions:
Par collaboration ou par délégation, vous coordonnez les actions conduites par le collectif du pôle patrimoine et logistique, composé de 29 agents, 4 du service Travaux, 7 du service Maintenance exploitation, 7 du service Accueil logistique, 4 du service espaces verts, 7 du service logistique travaux maintenance d’Antony.
Vous participez à la planification et l’exécution de l’ensemble des responsabilités afférentes au Responsable Travaux de Centre conformément aux objectifs de la Direction et en particulier
Vous conduisez les réflexions prospectives sur l’évolution du patrimoine immobilier et conseillez la gouvernance pour la définition de la politique immobilière durable du Centre
Vous déclinez les obligations réglementaires en une politique de gestion humaine et technique de la sécurité dans les bâtiments (notamment en participant en tant qu’expert aux instances du Centre)
Vous contribuez à la pérennité du patrimoine immobilier au regard des moyens alloués
Vous déclinez la politique immobilière en participant l’élaboration du schéma directeur immobilier du Centre, en veillant à intégrer les enjeux de développement durable
Vous assurez la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage de projets immobiliers
Vous accompagnez les unités de recherche dans leurs chantiers de travaux, depuis la rédaction du cahier des charges jusqu’à la clôture du projet et vous rendez compte périodiquement de leur avancement
Vous préparez et accompagnez les montages financiers permettant la planification pluriannuelle des investissements (Plan Gros Entretien Renouvellement)
Vous rendez compte à la Gouvernance du Centre en tenant à jour un état détaillé de l’avancement des différents chantiers.

Profil  :  
Ingénieur d’étude, chargé d’opérations immobilières, responsable de centre technique ou équivalent, titulaire, d’une formation Ingénierie, gestion technique ou d’architecture
Une expérience dans les domaines de la construction de laboratoires ou de la gestion patrimoniale serait un plus

La personne recrutée complètera, le cas échéant, sa formation dans le cadre d’un plan de formation individualisé.


Eléments bâtimentaires
Le centre INRAE de Jouy-en-Josas - Antony compte deux sites principaux avec :
134 bâtiments, ayant une surface construite totale d’environ 100.000 m²
une surface fermée et sécurisée du site de Jouy-en-Josas est de 35 ha
une surface fermée et sécurisée du site d’Antony de 9 ha.

Des déplacements hebdomadaires sur le site d’Antony sont à prévoir
Poste basé à Jouy-en-Josas (78)

Profil

Encadrer / Animer une équipe - Accompagner les changements
Piloter des projets complexes ; gérer un budget
Travailler en mode projet
Planifier, rendre compte, prioriser
Mettre en oeuvre et encadrer les normes, procédures et règles du domaine .

Informations
employeur

Les candidats doivent déposer directement leur candidature en ligne sur l’outil dédié accessible via le site inrae.jobs.fr : https://jobs.inrae.fr/mobilite/offres-ponctuelles-mobilite/mob2022-07-2
AUCUNE CANDIDATURE PAR MAIL NE POURRA ETRE ACCEPTEE
- Contacts :
Jérôme Dufau, Responsable de secteur
Mail : jerome.dufau@inrae.fr
Thibault Louste, Directeur adjoint des services d’appui
Mail : thibault.louste@inrae.fr
Site web du centre : https://www.inrae.fr/centres/ile-france-jouy-josas-antony

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de travaux, Directeur des bâtiments, Ingénieur bâtiment , Responsable des bâtiments 
Localité : Yvelines

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.