L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Directeur.trice du pôle environnement h/f

COMMUNAUTE DE COMMUNES RUMILLY TERRE DE SAVOIE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Haute-Savoie
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 30/06/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

LA COMMUNAUTE de COMMUNES RUMILLY TERRE DE SAVOIE

(17 communes – 32 000 habitants - Haute-Savoie) Recrute un.e

Directeur.trice du pôle environnement

Poste

Missions :

Cadre d’emplois : Ingénieur - Attaché

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous pilotez la direction placée sous votre responsabilité composée de 33 agents. Vous proposez et supervisez la mise en œuvre d’une stratégie globale technique, financière, et organisationnelle dans les domaines de compétence de votre direction : eau et assainissement (collectif et non collectif), déchets, milieu aquatique, plan climat…

Vous êtes l’interlocuteur privilégié des collectivités partenaires et en interface directe avec les élus en charge de l’environnement.

 

Dans ce cadre, vos missions s’articulent autour de 3 axes :

1.            Définition des orientations stratégiques

-Vous êtes force de propositions et de conseils des élus et de la direction générale sur le programme d’actions à mener et les orientations de la collectivité dans les différents secteurs de compétences de la collectivité dans l’environnement.

-Vous planifiez les investissements et suivez leur mise en œuvre.

-Vous êtes l’interlocuteur technique environnement de la collectivité dans la coopération avec les EPCI et les partenaires.

-En lien avec les responsables d’exploitation, vous travaillez sur l’amélioration qualitative et quantitative de la ressource en eau et sur la mise en conformité des systèmes d’assainissements.

-Vous êtes mobilisé dans la mise en place un plan de prévention et de réduction des déchets.

2.            Direction de service public

-Vous participez à l’élaboration des budgets de vos secteurs (eau, assainissement, déchet) et êtes garant de leur optimisation.

-Vous animez les commissions et groupes de travail et pilotez la préparation des dossiers et procédures de votre domaine pour les différentes instances de la collectivité. Vous évaluez la qualité et l’efficience des plans d’action.

-Vous pilotez les projets depuis leur émergence jusqu’à leur réalisation opérationnelle ainsi que leur planification financière.

3.            Management et organisation

-Vous encadrez et animez les équipes des services de votre périmètre de délégation.

-Vous êtes le pilote de la mise en œuvre opérationnelle du nouveau mode de gestion des services eau et assainissement effectif en 2021 et accompagnez les équipes pendant cette phase de changement des organisations et mettez en œuvre le nouvel organigramme dont vous assurerez la direction de la régie.

-Vous disposez de capacité managériale avérée pour fédérer les équipes autour d’objectifs partagés. Vous développez le travail en mode projet.

-Vous êtes membre du Comité de Direction.

Profil

 

De niveau Bac + 5 minimum (diplôme ou équivalent spécialisé dans l’environnement souhaité), vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans ce domaine et plus particulièrement en eau et assainissement. Vous possédez une bonne connaissance des problématiques des collectivités locales en matière d’environnement. Vous disposez d’une expérience de management d’au moins 20 personnes (5 ans minimum), d’une expérience de pilotage et de gestion de projets et vous maîtrisez les outils informatiques.

Capacités d’autonomie, de prises de décisions, d’initiatives et de propositions sont attendues ainsi que votre sens de la diplomatie, de la négociation et de la communication.

Sont également requises vos capacités de leadership, d’anticipation et de prospective.

Conditions :

-Recrutement direct, par mutation, liste d’aptitude ou détachement

-Poste à temps complet Grille indiciaire + régime indemnitaire

 

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Informations
employeur

Envoyer lettre de candidature + CV à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie par voie électronique à l’attention de Mme GARCIN, Directrice des Ressources Humaines maryline.garcin@rumilly-terredesavoie.fr

Adresse postale : 3 place de la Manufacture – BP 69 - 74152 RUMILLY Cedex