VILLE DE VITRY SUR SEINE

DIRECTEUR.TRICE DE L'URBANISME OPÉRATIONNEL H/F

VILLE DE VITRY SUR SEINE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Val-De-Marne
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 21/09/2021
  • Valable jusqu'au : 21/11/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Plurielle, solidaire et conviviale, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques. Elle mène, par ailleurs, de grands projets d’aménagements.

Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun strusturants sur son territoire (métro ligne 15, Tram T9…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dont deux ZAC  dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Grandes Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPAORSA(ZAC Gare Ardoines et ZAC Seine Gare Vitry). Elle poursuit l’accompagnement de ZAC avec l’EPT12 et les aménageurs respectifs (ZAC RN7-Plateau-Moulin Vert et ZAC Rouget de Lisle) ainsi que la réalisation d’une ZAC départementale en lien avec le CD94 et la SADEV.

Poste

DIRECTEUR.TRICE DE L'URBANISME OPÉRATIONNEL

Service : DIRECTION DE L'URBANISME OPERATIONNEL

Grade(s) : Attaché principal ; Attaché Territorial ; Ingénieur ; Ingénieur principal

Poste rattaché à la direction générale adjointe du développement du territoire communal.

Missions :

Les missions du poste sont les suivantes:

•    Suivi opérationnel de l’Opération d’Intérêt National et des ZAC :

-  Travailler en partenariat avec les aménageurs concessionnaires de ZAC et notamment l’Etablissement Public d’Aménagement Orly Rungis Seine Amont à la conception et à la mise en œuvre des opérations d’aménagement sur le territoire vitriot.

- Organiser avec les aménageurs les modalités de travail sur chaque projet, les modalités de mobilisation des services de la ville et des partenaires, le retour aux élus de l’avancée du projet et préparer les décisions à prendre

-  Porter la vision stratégique de ces projets à l’échelle de la ville, du territoire et de la métropole et faire valoir les attentes de la Ville auprès des différentes instances

-  Animer le travail transversal en interne et en relation avec les acteurs concernés : développement économique, commerce, habitat, foncier, transports, environnement, espaces verts, déchets voirie, urbanisme règlementaire, programmation des équipements, finances, communication

- Partager l’information en interne, identifier les sujets méritant débats, validation et contribuer à la fédération des acteurs.

•    Piloter et suivre l’ingénierie financière :

- Préparer et suivre les budgets et la PPI

- Pilotage de la constitution et du suivi des dossiers de demande de subventions, montage des dossiers d’appels à projets

- Appui financier sur le montage des opérations d’aménagement

- Suivi des outils permettant d’accompagner les discussions en cours sur le T12

•    Encadrer  la direction :

-  Management d’une équipe composée de quatre agents

•    Tâches ponctuelles

-    Formation et accompagnement de la montée en compétences de la direction pour les connaissances en procédures budgétaires, comptables, …

-    Anticipation et veille dans les études à venir, dans les modes opératoires et procédures à mettre en place

Profil

Compétences, connaissances et qualités requises :

- Formation supérieure (3ème cycle en aménagement, gestion des collectivités publiques, comptabilité)

- Expérience en conduite et montage de projets en collectivités publiques (domaines financier, administratif et technique)

- Expérience en SEM ou équivalent / Conduite de projets

- Connaissances du code de l’urbanisme, des procédures d’aménagement publique

- Connaissances des outils informatiques : outils classiques de DAO (word, excel , power point, …) ; internet ; Formation appréciée en CAO carto /géographie, SIG, autocad

- Capacités d’analyse stratégique

- Expertise permettant d’accompagner la conception de projets urbains d’envergure

- Savoir travailler en équipe (transversalité), avec des aptitudes pour la communication : bonne expression écrite (reporting) et orale (présentation)

- Faire preuve de méthode et d’organisation permettant la définition et la mise en œuvre de projets complexes et transversaux.

Conditions de travail et environnement :

Temps de travail hebdomadaire: 37 heures.

Ce poste est soumis à des astreintes de la direction administrative

 

Informations complémentaires :

Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Comité des œuvres sociales pour le personnel.

Congés: 33 jours par an et 91h d'ARTT.

Recrutement statutaire, poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d’intérêt.

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.

Informations
employeur

http://emploi.vitry94.fr/

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement, Chef de projets d'aménagement urbain, Chargé d'etudes d'urbanisme et d'aménagement urbain, Instructeur des autorisations d'occupation des sols
Localité : Val-De-Marne