NANTES METROPOLE

Directeur général adjoint Fabrique de la Ville écologique et solidaire f/h

NANTES METROPOLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Loire-Atlantique
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 23/06/2022
  • Valable jusqu'au : 20/07/2022
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Solidaire, collaborative, innovante, créative, Nantes et les 24 communes de sa métropole ont pour ambition d’inventer un nouveau modèle de développement qui réponde aux enjeux de transitions démocratique, écologique et numérique. Vous avez envie de rejoindre un territoire dynamique, à la vie culturelle foisonnante, une ville ouverte, audacieuse par nature, qui place le dialogue citoyen au cœur de ses politiques publiques ? Devenez-vous aussi complètement à l’ouest, complètement Nantes !

Poste

La Ville et la Métropole de Nantes (24 Communes – plus de 645 000 habitants) et ses élus, portent de fortes ambitions en matière de développement de politiques publiques innovantes, écologiques et solidaires.

 

Dans un contexte de forte croissance démographique et économique, Nantes Métropole a choisi de développer des politiques publiques de développement urbain et d’habitat volontaristes, intégrant les enjeux de « métropole nature » et de transition écologique.

 

Après avoir élaboré un Plan Local d’Urbanisme métropolitain, pour les 24 communes ainsi que différents programmes tels que Programme Local de l’Habitat, Plan de Déplacements Urbains, Plan climat air énergie, stratégies de développement économique, Nantes métropole s’engage dans une stratégie de spatialisation de ses politiques publiques dans le cadre d’une démarche d’alliance avec les territoires voisins, et avec une volonté de forte intégration de toutes les politiques publiques qui concourent au projet d’aménagement du territoire.

 

Dans ce cadre la Direction Générale de la Fabrique de la Ville écologique et solidaire coordonne et intègre dans la stratégie d'aménagement urbain toutes les dimensions de fabrique de la ville (urbaines, naturelles et environnementales, déplacements, économiques...).

 

Portant une vision prospective sur le modèle de ville de demain, elle intègre pleinement la participation citoyenne dans ses projets urbains pour développer une fabrique de la ville dialoguée.

La direction générale des services recrute son/sa :

Directeur général adjoint Fabrique de la Ville écologique et solidaire f/h

 

Enjeux & mission :

 

Sous l'autorité de la Direction Générale des Services, en relations étroites avec les élus et les directions des politiques publiques concernées, vous concevez et proposez les orientations stratégiques et garantissez la cohérence des objectifs en matière de fabrique de la ville pour la Métropole Nantaise et ses 24 communes.

 

Manager·euse expérimenté·e, vous piloterez l'activité de 5 directions (Cycle de l'Eau, Opérateur public eau et assainissement, Nature et Jardins, Urbanisme et Habitat) et du Département des mobilités, pour un effectif total d'environ 1230 agents.

 

Ainsi, vous avez la charge de la mise en œuvre des politiques publiques métropolitaines et nantaises :

  • nature et jardins dans la ville
  • fabrique de la Ville écologique et solidaire
  • habitat, logement et hospitalité
  • mobilités
  • nature et biodiversité
  • eau
  • mission Loire
  • mission Aéroport

 

Vous pilotez et évaluez les projets de la collectivité dans votre secteur d'intervention.

Vous garantissez l'irrigation d'une vision urbaine pour la construire une Métropole dense et sobre, écologique et solidaire.

Vous assurez la transversalité auprès des différents acteurs concernés. 

Vous placez l’alliance des territoires au cœur de votre action. A ce titre, vous créez les partenariats avec les communes, les territoires voisins et l'ensemble des acteurs du territoire pour développer les logiques de cohérence et de coproduction de l'action publique aux bonnes échelles.

Vous tissez également les liens avec des partenaires à l'échelle nationale, européenne et internationale pour enrichir l'action des collectivités.

Vous copiloterez un grand débat citoyen sur le « Modèle de la Ville de demain » qui sera initié par la Métropole en 2023.

 

 

Profil

Profil du candidat :

Vous avez une parfaite connaissance des nouveaux enjeux et des problématiques dans la domaine de l'aménagement urbain et une forte sensibilité aux questions écologiques.

Vous détenez une bonne maîtrise des institutions et de solides compétences en pilotage de projets complexes et partenariaux. Force de proposition et diplomate, vous faites preuve d’une vision stratégique des enjeux ainsi que d’un sens politique affirmé.

Manager·euse aguerri·e, autonome et responsable, vous possédez par ailleurs de réelles aptitudes dans la gestion d’équipes, réparties sur différents sites. Vos compétences relationnelles et de négociation sont reconnues, et vous faites preuve d’une grande appétence pour développer des partenariats.

Agile et rompu·e aux environnements complexes, disponible et impliqué·e, vous êtes force de proposition, êtes porté·e vers l’innovation notamment pour le développement de modèles économiques innovants et avez le goût du travail en lien direct avec les élus.

Votre capacité à vous approprier les orientations et priorités de la politique municipale et métropolitaine vous permettra de réussir pleinement sur cette mission.

Recrutement sur les cadres d'emplois des Administrateurs, des Ingénieurs en chef ou contractuels.

Informations
employeur

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

 Postulez en ligne jusqu’au 20/07/2022 sur notre site (Réf. 7647) :

  https://lightcons.tzportal.io/fr/jobs/12000-82?source=client

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l’environnement, Responsable gestion des espaces naturels, Conseiller environnement, Chargé d’études environnement, Garde gestionnaire des espaces naturels, Chargé d'animation developpement durable, Chef projet riviere, Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement, Chef de projets d'aménagement urbain, Chargé d'etudes d'urbanisme et d'aménagement urbain, Instructeur des autorisations d'occupation des sols, Directeur eau potable et assainissement, Hydrogéologue, Responsable des relations avec les usagers, Responsable d'exploitation eau potable et assainissement, Contrôleur en assainissement collectif et non collectif, Technicien de contrôle des stations d'épuration, Surveillant de travaux en eau potable et assainissement, Ouvrier d'entretien réseau d'eau potable et assainissement, Responsable du service de controle des stations d'épuration, Ouvrier d'entretien station d'eau potable et d'épuration, Responsable développement durable, Agent d'eau et d'assainissement, Chef d'exploitation d'eau potable, Chef de projet rivière et milieux aquatiques , Fontainier, Gestionnaire de réseaux d'assainissement, Responsable eau et assainissement, Technicien en eau et assainissement, Agent de santé environnementale , Animateur environnement , Chargé d'études environnement , Préleveur, Responsable en santé environnementale , Technicien de santé environnementale , Architecte-urbaniste, Cartographe, Charge de mission habitat , Chargé de projet en aménagement du territoire, Chargé de mission urbanisme , Chargé de gestion locative , Chargé d'études , Chef de projet foncier, urbanisme et aménagement , Directeur du cadre de vie, Directeur de la gestion locative , Géomaticien, Géomètre-topographe, Urbaniste
Localité : Loire-Atlantique

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.