L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Directeur du Pôle de Formation COBAS (h/f)

CA BASSIN D'ARCACHON SUD / COBAS  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Gironde
  • Catégorie : A, Autres
  • Date de publication : 16/08/2019
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 226150

Employeur

LA COBAS Communauté d'Agglomération Bassin d'Arcachon Sud


Poste

Missions :

Titulaire ou contractuel Catégorie A - filière Administrative Temps complet Poste Basé à La Teste de Buch BASSIN Formation est l'outil de formation de la COBAS. Il s'agit d'un véritable Pôle Multi Métiers qui regroupe un Centre de Formation d'Apprenti(e)s (CFA) avec 300 Contrats d'Apprentissage et 50 Contrats de professionnalisation, une activité de Formation Professionnelle Continue-avec 220 Stagiaires et un Atelier de Pédagogie Personnalisée (APP) avec 500 stagiaires. La complémentarité de ces activités et compétences, auxquelles s'ajoutent celles proposées par des organismes de formation partenaires, permet à BASSIN Formation d'offrir des prestations riches et diversifiées et de répondre aussi aux enjeux de développement du territoire. Le Directeur aura pour mission de poursuivre, d'approfondir et de déployer dans le nouveau contexte la stratégie de développement de BASSIN Formation COBAS. Missions stratégiques : Sous l'autorité de la Présidence de la COBAS et sous la responsabilité du Directeur Général des Services, la/le Directeur de la Formation propose et anime la stratégie de développement du Centre ; il fait partie de l'Equipe de Direction de la COBAS. Il s'assure du développement et rayonnement de BASSIN formation CO BAS en intégrant les réformes et toutes autres évolutions qui impactent ses orientations, son positionnement et ses actions tant en formation professionnelle continue et initiale (Apprentissage). Il consolide et développe les partenariats et les relations institutionnelles et économiques avec l'ensemble des acteurs de la formation, de l'emploi, de l'économie et de l'entreprise au niveau local, régional et national. Il conçoit et anime un projet de Pôle en associant étroitement son Equipe de direction et plus généralement l'ensemble des ressources disponibles. Missions Techniques : Il met en application la loi " pour la liberté de choisir son avenir professionnel ". Il est le responsable de la gestion administrative, financière et pédagogique du Centre. Il développe et coordonne l'offre de formation et de services. Il mobilise toutes les énergies du Pôle de formation pour déployer l'ingénierie de formation pour répondre aux appels à projet ou appels d'offre. Il s'assure de la continuité du processus de digitalisation au sein du Pôle de formation. Mission managériale : Sous la direction du Directeur Général des Services et en lien direct avec la Direction des Ressources Humaines, il manage l'ensemble des équipes du Pôle. Il dirige l'équipe de direction de BASSIN Formation. Rémunération statutaire indiciaire et régime indemnitaire ou équivalence tenant compte de l'expérience professionnelle, action sociale (comité du personnel, participations employeur mutuelles santé et prévoyance), tickets restaurants Poste ouvert aux personnes en situation de handicap et aux travailleurs handicapés.


Profil

Compétences : - Connaissance technique et opérationnelle de la réforme portée par la loi " pour la liberté de choisir son avenir professionnel " - Connaissance de la Formation Professionnelle continue (dispositifs et réglementation) - Connaissance de la démarche APP - Connaissance du dispositif Apprentissage et plus globalement de la pédagogie de l'alternance - Connaissance du réseau des acteurs et de la filière formation - Connaissance des démarches qualité et des processus de certification - Forte culture Ressources Humaines Savoirs-faire et pratiques effectives : - Maîtrise de l'Ingénierie de formation en centre de formation et avec l'entreprise - Maîtrise de la gestion d'un centre de formation - Maîtrise opérationnelle de l'ingénierie financière de l'offre de formation - Pratique du monde économique et de l'entreprise (Tpe, PME, Groupes, ...) - Pratique effective du management d'équipes et de la conduite de projet avec un personnel formateurs - Pratique de la communication et de la promotion commerciale du Pôle et de ses prestations - Vision stratégique et opérationnelle de l'ingénierie pédagogique de l'individualisation et des déclinaisons des techniques numériques et digitales. Savoir être et qualités personnelles : - Disponibilité, réactivité, et initiative - Créativité, goût pour l'innovation, curiosité - Sens du travail collaboratif, de l'écoute et de la négociation, du rendre compte - Sens de l'organisation - Vision prospective - Sens de la responsabilité et rigueur morale. Profil et expérience : - Expertise dans le pilotage stratégique et opérationnel d'un centre de formation - Expertise dans l'animation des activités d'ingénierie de formation et d'ingénierie pédagogique notamment innovante (projets, marchés, ...) - Maîtrise de l'ingénierie administrative et financière des dispositifs, de la règlementation de la formation, et démarche qualité - Expérience confirmée et réussie dans le management d'équipes pluridisciplinaires - Expérience confirmée et réussie dans le management de projets et la digitalisation - Pratique de la relation avec les acteurs de la formation professionnelle (prescripteurs, financeurs, branches, institutionnels, ...) - Pratique de la négociation, de la décision, de la médiation - Connaissance des collectivités territoriales, de la réglementation des marchés publics et de la comptabilité publique (M14). Niveau requis : Diplôme de niveau 5 (ex Niv. Il) Formation(s) et/ expérience confirmée de direction d'un organisme de formation de 5 ans minimum.


Informations
employeur

Lettre de candidature et CV avec photo à adresser à Madame le Président de la COBAS - 2 allée d'Espagne - BP 147 - 33311 ARCACHON Cedex ou par mail : mieterrier@agglo-cobas.fr