Directeur des finances et de la commande publique F/H

Maurepas  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : MAUREPAS
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 03/07/2020
  • Salaire : De 40 000€ à 55 000€
  • Référence : 7008

Employeur

Maurepas, « Ville à la campagne » de 19 000 habitants, est située entre Versailles et Rambouillet, membre de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, elle compte presque 500 agents au sein de sa collectivité.

La Mairie porte des projets fédérateurs de modernisation du Service Publique avec notamment la création d’un guichet unique (Pôle citoyen), le déploiement de divers projets numériques. (5@)

Territoire dynamique, de grands travaux d’aménagement sont menés, dont la réhabilitation du centre-ville permettant de mettre en valeur les commerces, de rendre l’espace public plus accessible et d’offrir à ses habitants un lieu convivial et de qualité. La ville s’est également engagée dans la construction d’un éco-quartier qui fera le lien entre le village et la zone d’activité de PARIWEST.

Enfin, Maurepas offrira prochainement à ses habitants des équipements de loisirs tels qu’un centre aquatique intercommunal et un cinéma multiplexe. Le cadre de vie, la biodiversité et les circuits courts y sont aussi valorisés (2 fleurs au concours régional des villes et villages fleuris).

Monsieur le Maire, Grégory GARESTIER, a été réélu dès le premier tour des élections municipales de 2020, après son premier mandat (2014 – 2020).

Poste

Missions :

Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous êtes chargé de structurer et de positionner la Direction Financière (8 agents) comme service ressource auprès des élus et de l’ensemble des services opérationnels. Vous assurez la modernisation de la direction à travers le renforcement de l’analyse financière et la diffusion d’une culture de la commande publique.

Vous mesurez l’impact des politiques publiques sur les finances afin de permettre aux élus d’opérer des arbitrages. Vous sécurisez l’ensemble des procédures et optimisez l’ingénierie financière de la direction. Vous mettez en place des outils d’aide de la décision en matière de prospective afin d’assurer un suivi des programmes d’investissements du début de mandat. Vous fédérez les équipes autour des projets et créez des synergies, de la transversalité.

Vos principales missions sont :

  • Participer, en étroite collaboration avec l’élu en charge du secteur, à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
  • Elaborer le budget principal
  • Accompagner et contrôler l’exécution du budget
  • Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives
  • Contrôler la gestion de la dette et de la trésorerie
  • Moderniser et planifier de l’activité de la commande publique
  • Accompagner la recherche de moyens pour financer les grands projets

Profil

De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience réussie sur une fonction similaire dans le secteur public ou parapublic. Vos expériences vous ont permis de maîtriser les règles budgétaires et comptables des collectivités, et d’en maîtriser les enjeux financiers. Vous bénéficiez également de connaissances en matière d’exécution financière des marchés publics, et disposez d’une bonne pratique des logiciels financiers et outils informatiques.

Rigoureux(se), disponible et organisé(e), vous êtes en capacité de coordonner et animer des équipes et faîtes preuve de qualité d’écoute et d’analyse. Pédagogue, vous êtes en mesure de prendre des initiatives et d’anticiper les demandes. Vous vous montrez force de proposition et de conviction.

Recrutement par voie statutaire (Catégorie A) ou à défaut contractuel. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable des marchés et des achats, Directeur financier, Contrôleur de gestion
Localité : Yvelines