VILLE DE MANTES LA JOLIE

Directeur des Affaires juridiques H/F

VILLE DE MANTES LA JOLIE  |  Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : MANTES LA JOLIE
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 14/01/2021
  • Salaire : De 40 000€ à 55 000€
  • Référence : DAF-JB

Employeur

Située au cœur de la vallée de la Seine à la lisière de l’Ile de France et aux portes de la Normandie, pivot de l’Axe Paris -Rouen-Le Havre, Mantes-la-Jolie se partage entre un centre-ville dense économiquement, des espaces résidentiels et des grands ensembles en pleine métamorphose. Troisième Ville des Yvelines en termes de population (surclassée 60 000 habitants), principal pôle urbain de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, plus grande Communauté Urbaine de France.

Fortement investie sur les champs de la solidarité et de l’éducation Mantes-la-Jolie est l’une des rares villes de France à faire partie du réseau « Ville Apprenante de l’UNESCO » qui lui a permis, entre autres, d’obtenir le label de « Cité Educative ».

Territoire dynamique, la Ville conduit son deuxième plan de Renouvellement Urbain, elle bénéficie du plan Action Cœur de Ville et verra bientôt arriver la ligne E du RER EOLE.

Afin de garantir un haut niveau de qualité de services auprès de ses administrés et dans le cadre de son projet de modernisation des services et de leur forte transversalité, la Ville de Mantes-la-Jolie a mis en place une nouvelle organisation de son administration en créant la Direction Générale Adjointe Stratégies Institutionnelle et Juridique (DGA SIC) composée de la Direction de la Citoyenneté, de la Direction des Affaires Juridiques et de la Direction de la Commande Publique.

La DGA SIC vise ainsi à améliorer la performance la qualité de service et la sécurisation de l'action publique de la collectivité au service des citoyens usagers-clients, des élus et des agents. Sa mission consiste à créer un socle fort pérenne de sécurité réglementaire pluridisciplinaire centralisé et homogène, renforcer la sécurité juridique de secteurs opérationnels spécifiques, déployer la culture et la démarche qualité, le RGPD, moderniser les relations ville/citoyen-usager.

Poste

Missions :

Dans ce cadre la Ville recrute son futur :

Directeur des Affaires Juridiques F/H

Enjeux

Placé sous l’autorité de la Direction Générale Stratégies Institutionnelle et Citoyenne, vous encadrez et coordonnez la Direction des Affaires Juridiques composée de 16 collaborateurs qui animent cinq (5) services majeurs de la fonction juridique de la Ville : juridique, assemblées, assurance, gestion domaniale (domaines public et privé), documentation. Vous garantissez le respect des procédures et la sécurisation juridique des actes de la collectivité.

Dans une démarche de transversalité et de co-construction, vous accompagnez et conseillez l’ensemble des directions opérationnelles de la Ville en accordant une attention particulière aux directions et services suivants : Urbanisme, Foncier, Hygiène, ERP et enfin Vie associative. Dans cette perspective, les équipes de la Direction sont renforcés, leurs compétences sont généralistes et spécialisées.

Vous jouez un rôle clé dans la sécurisation, le fonctionnement et la pérennisation de la nouvelle organisation de la collectivité. Vous collaborez à la démarche qualité entreprise par la collectivité en vous appuyant sur votre expertise légale et apportez des solutions innovantes sur les différents projets menés en matière de citoyenneté à travers la smart city, de politique assurantielle …

En outre, vous établissez un diagnostic des problématiques juridiques de la collectivité et rédigez le schéma directeur de la Direction des Affaires Juridiques puis le déclinez en projets opérationnels.

Profil

Profil du candidat :

De formation supérieure (bac + 5) en Droit Public ou Droit des collectivités territoriales, vous possédez de solides connaissances du cadre réglementaire des collectivités territoriales.

Rigoureux, reconnu pour votre excellent relationnel, ayant le sens des solutions et du dialogue, vous faites preuve d’une aptitude au travail en équipe et à la conduite de projets. Vous avez démontré votre aptitude à piloter des projets transversaux.

Vous possédez de solides compétences rédactionnelles, en particulier en matière d’actes juridiques. Vous avez démontré dans le cadre de votre parcours votre réactivité et votre disponibilité.

Pédagogue, vous êtes doté de qualités managériales. Force de proposition, vous savez fédérer, travailler en transversalité, vous adapter et réagir sereinement face aux urgences.

Recrutement par voie statutaire (Cadres d’emploi des Attachés) ou contractuelle.

 

Informations
employeur

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.eu – Ref 7198

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Conseiller juridique, Responsable des marchés et des achats, Gestionnaire des marchés, Chargé de la commande publique, Gestionnaire des assurances, Responsable des affaires immobilières et foncières, Monteur d'opérations immobilières, Négociateur foncier
Localité : Yvelines