L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Directeur de la Coordination et du Développement Social F/H

Conseil Départemental de Haute-Garonne  |  Titulaire

En Bref

  • Lieu de travail : Haute-Garonne
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 06/11/2020
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 7123

Employeur

Le département de la Haute-Garonne est un territoire proactif et attractif regroupant 1 348 183 habitants répartis dans 586 communes très diverses : le sud possède de nombreuses communes rurales, tandis que le nord est constitué essentiellement de communes urbanisées voire très urbanisées. Toulouse, Préfecture de Région, est la 4ème ville de France avec 475 438 habitants.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est une collectivité dynamique composée de près de 6500 agents. Chef de file de l’action sociale et du développement social, il élabore des actions en faveur de la justice sociale, de l’égalité des droits et les déclinent dans toutes ses politiques publiques.

Le Département de la Haute-Garonne a connu un grand nombre de transformations (économiques, sociales, administratives …). Dans ce contexte, dans un souci de proximité accrue et pour adapter son action aux réalités locales, le Conseil départemental s’est engagé dans un vaste processus de territorialisation de son action sociale : coordonner, faire coopérer, favoriser la participation citoyenne, produire des politiques publiques concertées et adaptés en sont les principaux enjeux. Dans ce cadre, il recrute son nouveau Directeur de la Coordination et du Développement Social F/H

Poste

Missions :

La Direction de la Coordination et du Développement Social intervient dans la mise en œuvre de la politique départementale de lutte contre la précarité et dans sa déclinaison auprès des Directions Territoriales des Solidarités et des Maisons des Solidarités en lien avec l’ensemble des Directions de la Direction Générale Déléguée Territoires et Action Sociale de Proximité. Elle assure notamment le pilotage, la définition, la cohérence et la promotion des politiques du logement et de l’insertion. La DCDS assure également la gestion d’une subvention globale de Fonds Social Européen.

Enjeux :

Le directeur F/H pilote et anime la mise en œuvre des actions, projets, activités dans le domaine de la lutte contre la précarité, de gestion et/ou à un territoire d'intervention de la collectivité en cohérence avec les objectifs fixés par la Direction générale.

Il ou elle encadre les 70 agents placés sous son autorité et mobilise les ressources afin de garantir la bonne réalisation des missions.  Il ou elle assure la transmission des savoirs au sein de l’entité encadrée.

Ce recrutement intervient dans un contexte d’évolutions structurelles importantes, avec la territorialisation de l’action sociale opérée en 2020, et revêt un fort enjeu managérial.

Missions :

  • Encadrer et coordonner l’activité de la direction en collaboration avec le directeur adjoint et les chefs de services
  • Communiquer sur les orientations et les priorités
  • Contrôler et évaluer les actions et projets mis en œuvre
  • Diriger, animer, coordonner et mettre en œuvre la politique de la collectivité concernant la lutte contre l’exclusion et la précarité
  • Être force de proposition et apporter les conseils nécessaires à la décision des élus
  • Superviser les projets de la direction

Profil

De formation supérieure, vous bénéficiez d’une culture administrative et d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales. Vous maîtriser les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques, en particulier dans le champ des solidarités et du développement social.

Vous possédez de solides aptitudes managériales, la capacité d’arbitrage et de pilotage et maîtrisez le management par projets transversaux.

Organisé(e) et rigoureux(euse), vous êtes avant tout doté(e) d’un excellent relationnel et d’une forte aptitude à la prise d’initiative favorisant ainsi une réactivité efficace et pertinente.

De nature curieuse, vous vous formez en continu. Votre pédagogie auprès de votre entourage vous amène à donner des repères aux équipes, et à rendre compte à votre hiérarchie.

Recrutement sur le cadre d’emploi des Attachés Territoriaux ou des Administrateurs Territoriaux

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

Informations
employeur

Postuler via le lien URL, ou directement sur le site de www.Lightconsultants.fr