Diététicien Animateur relais au sein de la restauration collective H/F

VILLE DE LIBOURNE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : LIBOURNE
  • Catégorie : C
  • Date de publication : 16/04/2021
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 2021 34

Employeur

Situé géographiquement à la confluence des rivières de l’Isle et de la Dordogne, Libourne est une ville plurielle revendiquant des identités multiples. Ville bastide fondée au Moyen-Âge, ville portuaire puisque Libourne est un ancien port maritime et aujourd’hui de tourisme fluvial et de plaisance via le récent aménagement de ses berges et ses quais, ville vinicole avec ses illustres appellations et enfin, ville du Père Noël ou du moins, de son secrétariat.

 

La restauration est redevenue municipale à la rentrée scolaire 2012. La Ville a fait le pari de la qualité, passant d’une cuisine d’assemblage, à une cuisine qui cuisine ! (Respect du rythme des saisons, sans OGM ni aspartame, priorité aux circuits courts, produits bio/labellisés, lutte contre le gaspillage alimentaire…)

Depuis 2013, la cuisine centrale municipale est lauréate du label « Territoire BIO engagé » en signant la charte « Interbio ».

Elle prépare aujourd’hui en moyenne par semaine 2000 repas (dont 300 adultes et 1700 enfants).

Elle dessert les écoles publiques de Libourne, le CCAS, les restaurants des agents municipaux et deux crèches.

 

Ainsi dans ce contexte et dans le cadre d’une vacance de poste, la Ville de Libourne recrute sous la Direction Générale Ressources et Population, un Diététicien Animateur relais (H/F) en restauration collective, à temps complet.

Sous l’autorité du Responsable de la Restauration, le Diététicien- Animateur relais assure l’élaboration des menus suivant le respect de la réglementation et des recommandations en vigueur en matière de nutrition, en fonction des besoins des convives (petite enfance – maternel – primaire – adulte – séniors), crédits alloués et des orientations municipales. Il organise des actions d’éducation alimentaire, d’éveil sensoriel, repas à thème, animations ou ateliers pédagogiques autour de l’alimentation dans les restaurants scolaires (après validation par le service Education). Une partie de sa mission est d’assurer la construction, la mise en place, la surveillance, l’évolution, l’amélioration permanente du système qualité, hygiène, en lien avec le Directeur de la Restauration et il participe activement à certaines missions sur l’activité de production.

 

L’équipe de la restauration collective est composée comme suit :

  • 1 Directeur
  • 1 Chef de production
  • 1 Responsable d’atelier cuisson
  • 1 Chef magasinier
  • 2 Cuisiniers
  • 2 Employés polyvalents
  • 1 Répartiteur
  • 1 Chauffeur livreur

Cadre d’emploi des adjoints techniques – catégorie C

Appel à candidatures ouvert en interne/externe jusqu’au 14 mai 2021

Poste à pourvoir courant juin 2021

Poste

Missions :

Missions principales :

Elaboration des menus suivant le respect de la réglementation et des recommandations en vigueur en matière de nutrition, en fonction des besoins des convives, crédits alloués et des orientations municipales.

 

Missions particulières :

  • Participe selon les besoins aux activités de la cuisine centrale (conditionnement - mise en barquette – thermoscellage  - refroidissement – préparation froide – etc.)
  • Participe à l’entretien (nettoyage et désinfection) de son poste de travail
  • Avertit le Responsable d’Atelier en cas de non-conformité et participe à leur traitement.
  • Assure la formation à l’hygiène alimentaire aux nouveaux agents positionnés sur la cuisine centrale et sur les offices de restauration des sites satellites de la ville de Libourne.
  • Assure et anime l’ensemble des animations autour de l’alimentation sur les sites livrés.
  • Anime la démarche Qualité sur le site avec notamment la mise en place de tableaux de bord et suivi des indicateurs sur le gaspillage alimentaire, le grammage des convives, le qualitatif des prestations, etc.
  • Intègre les objectifs d’éco-responsabilité (maitrise des consommations d’eau et d’énergie, réduction des déchets).

Profil

De par votre formation et/ou votre parcours professionnel, vous possédez des connaissances approfondies de la réglementation relative à l’hygiène, la nutrition et la sécurité alimentaire, Plan de Maîtrise Sanitaire, HACCP, loi EGALIM. Vous maîtrisez les techniques culinaires et de production. Vous êtes en capacité de rédiger les rapports et d’assurer le suivi des tableaux de bord.

Vous maîtrisez les outils de bureautique (Word, Excel, Outlook, Internet…)

Vous appréciez le travail en équipe, tout en étant autonome dans l’exécution des missions confiées. Vous êtes rigoureux. Vos qualités relationnelles et pédagogiques (techniques d’animation de réunion/formation) sont reconnues.

Vous possédez le permis de conduire B.

Vous avez le sens du service public.

Informations complémentaires :

  • Poste à temps complet 
  • Rémunération : grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale + régime indemnitaire par référence au grade d’agent de maîtrise territorial + Comité des Œuvres Sociales
  • Recrutement par voie statutaire ou par défaut, en Contrat à Durée Déterminée d’une durée de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement du contrat de travail et pérennisation de la situation professionnelle (CDI)

Informations
employeur

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à l’attention de M. le Maire de Libourne avant le 14 mai 2021 sous la référence 2021-34 de préférence par mail à : contact@lacali.fr ou à défaut par courrier Communauté d’Agglomération du Libournais / DRH service commun – CS 62026 - 33503 LIBOURNE CEDEX.

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Responsable du Service Emploi et Parcours Professionnels : Madame RETAILLEAU Rose-Mary au 05.24.24.21.90

 

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de la restauration collective, Contrôleur de la restauration collective, Responsable qualité en restauration collective, Responsable de production, Assistant de production, Cuisinier, Agent polyvalent de production, Responsable des sites de distribution, Responsable d’office, Agent de restaurant
Localité : Gironde