CU GRAND PARIS SEINE ET OISE

Chef du service des affaires juridiques (H/F)

CU GRAND PARIS SEINE ET OISE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Yvelines
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 16/04/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

         

Poste

Missions :

MISSIONS
 

Au sein de la direction des affaires juridiques et de la commande publique, le service des affaires juridiques a pour mission de sécuriser juridiquement les actions portées par la Communauté urbaine dans l'ensemble de ses domaines d'activité. Il éclaire les services et la direction générale de l'établissement sur le cadre réglementaire applicable.

Le chef du service des affaires juridiques encadre et anime une équipe composée de six agents répartis en deux pôles :

  • pôle affaires juridiques : quatre juristes ;
  • pôle assurances : un responsable de pôle et un gestionnaire assurances.

Le chef du service des affaires juridiques est garant de la sécurité juridique des actes et des procédures de la Communauté urbaine. Il conseille les services et la direction générale sur le droit applicable à leurs activités, dans une approche transversale. Il formalise ses conseils et avis dans des notes juridiques à vocation opérationnelle en apportant une expertise juridique et une vision globale des enjeux.

Il assiste les services et la direction générale pour la rédaction des contrats, décisions, délibérations et autres actes émis par la Communauté urbaine.

Il participe au développement d’une culture juridique au sein des services de l’établissement.

Il assure une veille juridique, plus particulièrement dans les domaines d’activités de la CU.

Il gère les pré-contentieux et contentieux, et en assure le suivi, le cas échéant en lien avec des cabinets d’avocats.

Enfin, il assure le suivi et la gestion des assurances (gestion des sinistres, souscription des contrats et pilotage des actions de prévention) en lien avec le responsable du pôle assurances

Profil

PROFIL
 

De Formation juridique supérieure (niveau master 2) spécialisée en droit public, vous justifiez d’une expérience confirmée dans le domaine du conseil juridique au sein d’une collectivité et/ou EPCI.

Vous avez une expertise juridique du cadre réglementaire, du fonctionnement des collectivités territoriales et du droit de l’intercommunalité, vous maîtrisez les règles et les procédures contentieuses. 

Rigoureux, reconnu pour votre excellent relationnel, ayant le sens des solutions et du dialogue, vous faites preuve d’une aptitude au travail en équipe et à la conduite de projets transversaux.

Vous possédez de solides compétences rédactionnelles, en particulier en matière d’actes juridiques. Vous avez démontré dans le cadre de votre parcours votre réactivité et votre disponibilité. Pédagogue, vous êtes doté de qualités managériales. Force de proposition, vous savez fédérer, travailler en transversalité, vous adapter et réagir sereinement face aux urgences.

INFOS PRATIQUES
 
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux (Catégorie A)
Poste disponible immédiatement
Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
 
AUTRES
 
Lieu(x) de travail : Aubergenville
 
Chèque-déjeuner : Oui
Adhésion au CNAS : Oui
Permis B nécessaire : Oui

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Conseiller juridique, Responsable des marchés et des achats, Gestionnaire des marchés, Chargé de la commande publique, Gestionnaire des assurances, Responsable des affaires immobilières et foncières, Monteur d'opérations immobilières, Négociateur foncier
Localité : Yvelines