Chef du bureau du patrimoine archéologique H/F
DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Paris
- Catégorie : A
- Date de publication : 10/12/2024
- Valable jusqu'au : 09/01/2025
- Salaire : Non communiqué
Employeur
La sous-direction de l'archéologie est en charge de la politique d'inventaire, d'étude, de protection, de conservation, de valorisation et de transmission du patrimoine archéologique.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Poste
Le chef de bureau est chargé de l’animation de la politique de conservation des données scientifiques de l’archéologie. A ce titre, il pilote les actions suivantes :
- l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre du cadre juridique relatif à la conservation et l’étude des données scientifiques de l’archéologie ;
- la politique de mise en place de lieux de conservation et d’études des données scientifiques de l’archéologie en lien avec les services chargés de l’immobilier, les Drac et le Drassm ;
- la mise en place de méthodes et process de conservation des vestiges ;
- les outils numériques de gestion des vestiges pour le versant métier.
Il est en charge de la coordination de la politique de protection du patrimoine archéologique. A ce titre, il pilote les actions suivantes :
- l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre du cadre juridique relatif au régime de propriété, de protection et de gestion des vestiges archéologiques ;
- l’animation de la politique de lutte contre le pillage des vestiges archéologiques.
Il est en charge de l’animation de la politique de diffusion des résultats de la recherche archéologique (soutien à la publication et à la diffusion, projet AdlFI, partenariats éditoriaux, collection numérique Grands sites archéologiques, etc.). Il coordonne également les actions de valorisation de l’archéologie et de communication en lien avec les acteurs concernés (participation, Journées européennes de l’archéologie en lien avec l’Inrap, EAC, etc).
A cet effet, il anime ou contribue à l’animation de groupes de travail, de réseaux professionnels. Il s’appuie sur les chargés de mission en charge des questions budgétaires et juridiques placés auprès du sous-directeur de l’archéologie.
Conditions particulières d’exercice - spécificités du poste/contraintes/sujétions : Le bureau du patrimoine archéologique de la sous-direction de l’archéologie est localisé à Paris.
Télétravail : Oui
Encadrement d’équipe : Oui
Liaisons hiérarchiques : Sous-directeur de l’archéologie
Profil
Le profil recherché est celui d’un cadre qui allie des compétences administratives et scientifiques :
- connaissance des services du ministère de la culture,
- expérience dans la conduite des politiques du patrimoine,
- connaissance des enjeux de la politique de l’archéologie et notamment des questions liées à la protection et à la conservation du patrimoine
- valorisation du patrimoine culturel
- compétences managériales et de pilotage de projet
- compétences juridiques et budgétaires
Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 7 : Master, diplômes équivalents
Compétences techniques :
Compétences administratives (juridique, budget)
Compétences managériales
Compétences scientifiques
Savoir-faire :
Sens du service public
Expérience de management d’une équipe
Savoir communiquer, expliquer et convaincre
Piloter des projets dans des domaines très divers
Analyse et prospective
Compétences comportementales :
Disponibilité, réactivité
Avoir le sens des relations humaines et faire preuve de diplomatie
Avoir le sens de l’innovation
Avoir l’esprit d’équipe
Avoir une grande capacité d’adaptation
Avoir le sens de l’organisation
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Fondement juridique du recrutement : Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ , corps principal de Conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi 4 de la circulaire Albanel.
Contact pour information sur le poste :
- courriel 1 : godefroy.lissandre@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Chargé d'aide au pilotage F/H
2024-12-20 14:35:17 - Paris
-
Directeur monument historique, immobilier et sécurité H/F
2024-12-20 14:25:58 - Paris
-
Economiste F/H
2024-12-17 15:34:50 - Paris
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Conseiller du gouvernement, Secrétaire général de ministère, Responsable de programme, Cadre dirigeant d’administration centrale, Cadre de direction des services centraux, Conseiller études et analyses, Conseiller recherche, Conseiller financier, Responsable projet, Cadre dirigeant d’un service territorial, Préfet, Responsable d’un service déconcentré, Responsable d’un pôle territorial, Responsable sectoriel, Cadre sectoriel, Conseiller négociateur, Responsable d’un opérateur de l’État
Localité :
Paris