L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Chef d'unité Eau et Urbanisme (H/F)

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : MONTPELLIER
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 28/11/2019
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : Réf: 2019-CE-VI55

Employeur

Montpellier Méditerranée Métropole

31 communes – 457 839 habitants – 2 500 agents – 900 millions d’€ de budget

Poste

Missions :

La direction de l'Eau et de l'Assainissement (80 agents) est compétente sur l'ensemble du cycle de l'eau depuis l'approvisionnement en eau potable et en eau brute jusqu'au traitement des eaux usées et la gestion des milieux aquatiques et la protection contre les inondations.

MISSIONS : Au sein de la direction de l'Eau et de l'Assainissement et plus particulièrement du service Gestion Intégrée de l'Eau (14 agents), vous avez la charge d'une unité de six agents dont un ingénieur. Vous pilotez la mise en place des stratégies en matière d’aménagement du territoire dans le domaine de l’eau potable, de l’eau brute, de la défense extérieure contre l’incendie et de l’assainissement.

PRINCIPALES ACTIVITES :

  1. Management de l’équipe : Planifier, organiser la répartition des activités ; Mettre en place et suivre des tableaux de bord ; Evaluer annuellement les agents et contribuer à leur développement professionnel ; Transmettre les consignes et veiller à leur application.
  2. Définir les besoins présents et futurs à satisfaire : Planifier et chiffrer les aménagements à réaliser ; Rechercher les financements nécessaires auprès des aménageurs et partenaires divers pour les compétences assainissement, eau potable, eau brute, défense incendie.
  3. Participer à l’élaboration du PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal).
  4. Accompagner les opérations d’urbanisme : Piloter la définition des avis techniques et financiers pour l’élaboration de conventions de financement nécessaires à la desserte des opérations d’urbanisme ; Piloter l'instruction des autorisations des droits des sols.
  5. Encadrer la réalisation et l'actualisation permanente des schémas directeurs.

 

Profil

PROFIL DU CANDIDAT :

Niveau BAC +5 profil Ingénieur type Polytech’Montpellier ou généraliste - première expérience significative dans le domaine de l’eau et de l’assainissement ou de l'urbanisme privilégiée.

SAVOIR : Maîtrise en hydraulique en charge et à surface libre ; Bonnes connaissances en voiries-réseaux-assainissement collectif et non collectif ; Connaissances en urbanisme et aménagement du territoire (documents de planification, conduite d’opérations de type ZAC et lotissements, instruction du Droit des Sols) ; Maîtrise de la règlementation relative au Code de l'Urbanisme et au Code Général des Collectivités Territoriales ; Maîtrise des méthodes de conduite de projet ; Maîtrise des principes et modes d’animation du management ; Maîtrise des outils de bureautique et des outils SIG.

SAVOIR-FAIRE : Animer et piloter une équipe ; Définir, cadrer et piloter des projets transversaux ; Rédiger des documents administratifs (délibération, marché, etc.) ; Etablir et tenir à jour des tableaux de suivi de l’activité ; Animer des réunions.

SAVOIR ETRE : Méthode, organisation, rigueur et flexibilité : Etre capable de définir un cadre de travail global et de l’adapter en fonction des contraintes du projet et des besoins des différents interlocuteurs. Capacité d’initiative et tempérament curieux : recueillir en interne et en externe, en toute autonomie, toute l’information nécessaire au bon déroulement des missions.  Capacités d’analyse et de synthèse tant en rédaction qu’en exposé oral. Sens du relationnel : établir une relation stable et efficace entre les différents interlocuteurs publics et privés. S’intégrer dans des missions collectives, transversales et pluridisciplinaires.

ELEMENTS SPECIFIQUES : Permis B obligatoire, déplacements professionnels.