SEINE GRANDS LACS

CHARGE(E) DE PREVENTION DES INONDATIONS PAR LA VALORISATION ET LA RESTAURATION DES ZONES D’EXPANSION DES CRUES (H/F)

SEINE GRANDS LACS  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Aube
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 22/02/2023
  • Valable jusqu'au : 30/03/2023
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 2023-02

Employeur

L'EPTB Seine Grands Lacs (Etablissement public territorial de bassin – Syndicat Mixte) agit à l'échelle du bassin versant amont de la Seine sur un territoire de 44.000 km2 . Il facilite et coordonne l'action publique des collectivités territoriales sur l'ensemble du territoire à travers ses missions :

  • Gestion de 4 lacs-réservoirs qui permettent de :

- Limiter le risque inondation sur le bassin de la Seine en en écrêtant les crues ;

- Soutenir le débit des rivières pendant la saison sèche

  • Assurer un rôle de conseil, d'animation et de coordination auprès des collectivités du bassin (Programmes d’Actions de Prévention des Inondations, Episeine…)
  • Protection de l’environnement et de la biodiversité (sensibilisation, actions de préservation, de gestion et de valorisation de la biodiversité)

Poste

recrute :
UN(E) CHARGE(E) DE PREVENTION DES INONDATIONS PAR LA VALORISATION ET LA
RESTAURATION DES ZONES D’EXPANSION DES CRUES (H/F)
VOLET AGRICOLE
(REF 2023-02)
Contexte
Le rapport sur l’hydrologie de la Seine de novembre 2016 remis au Premier ministre précise que la pluviométrie moyenne sur le bassin de la Seine est de 820 mm par an. Cela représente un volume moyen annuel de précipitations de 36 milliards de mètres cubes d’eau sur le bassin amont de la Seine quand le volume de stockage des 4 lacs réservoirs de Seine Grands Lacs s’élève à 805 millions de mètres cubes. Par ailleurs, le rapport estime que sur la base d’une hauteur d’eau de 1 mètre, le volume stocké dans les vallées alluviales du bassin de la Seine serait de 1,5 milliard de mètres cubes d’eau. Il précise également que les zones humides en bon état de fonctionnement ne représentent seulement que 2,6 % de la surface des corridors fluviaux soit seulement 214 km2 sur les 65 000 km2 du bassin versant de la Seine.

Fort de ce constat, Seine Grands Lacs s’est engagé à porter une action concernant la valorisation, la restauration et la gestion des zones d’expansion des crues1 (ZEC) du bassin amont de la Seine2.

Celle-ci émane de l’action 4.1.2 du Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) de la Seine et de la Marne franciliennes (2014-2020) portée par Seine Grands Lacs. Elle est complétée par l’action 1.1 du contrat de partenariat pour l’adaptation du territoire au changement climatique signé entre Seine Grands Lacs et l’Agence de l’eau Seine-Normandie le 27 février 2018.
Cette action intègre trois volets :

1. Le développement d’un outil cartographique (SIG) qui permet l’identification, la caractérisation et la hiérarchisation des ZEC en fonction de leur volume de stockage, de leur potentiel de reconnexion avec le cours d’eau, des capacités des structures locales à mettre en œuvre des projets, etc. ;
2. La mise au point de méthodologies pour aller vers une agriculture résiliente, pour le financement (des travaux, des indemnisations de sur-inondation, de paiements pour services environnementaux…), pour l’intégration des ZEC dans l’urbanisme et pour la réalisation d’opérations expérimentales ;
3. La co-construction en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, de projets de territoire pour la prévention des inondations autour de la valorisation des ZEC.

Le ou la chargé(e) de mission vient renforcer l’équipe dédiée sur le second volet de l’action tout en étant intégrée à l’ensemble de la démarche. Ainsi, il ou elle travaillera en étroite collaboration avec les services des Chambres d’agriculture, partenaires de Seine Grands Lacs et l’équipe SIG de Seine Grands Lacs.

Il ou elle aura donc pour principale mission d’analyser les opérations expérimentales, sélectionnées par Seine Grands Lacs dont principalement la démarche Eau et Agriculture Durable du Chatillonnais engagée par l’EPAGE SEQUANA et la Chambre d’agriculture de la Côte d’Or, l’implantation de culture de Sylfie en zone inondable menée par le Syndicat de la Vanne (Yonne) et les travaux de l’Observatoire des terres agricoles inondées de la Chambre d’agriculture de la région Ile-de-France.

Sur le territoire pilote de la Bassée situé en Seine-et-Marne, sélectionné par l’Observatoire des terres agricoles inondées (CARIdF), ces analyses viseront à examiner les diagnostics de vulnérabilité des exploitations agricoles, les modèles économiques agricoles (de l’exploitation à la filières), les systèmes assuranciels et le contexte juridico-administratif des outils mobilisables (protocole de sur-inondation, Obligations réelles environnementales, etc.).

Complémentaire à l’outil stratégique d’aide à la décision pour les collectivités, développé par Seine Grands Lacs, ces recherches visent à définir et préciser le contexte global d’exposition des activités agricoles aux risques naturels majeurs de type inondation et étiages et formuler des recommandations opérationnelles pour une agriculture résiliente et une relation efficiente et durable de la profession agricole avec les collectivités locales.

Fonction

Chargé(e) du développement de la démarche de valorisation des zones d’expansion des crues (ZEC).

Le poste est situé dans la dynamique et créative équipe de la Direction de l’appui aux territoires chargée, en outre, de la mise en œuvre de 6 programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI), du Contrat de partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie pour l’adaptation au changement climatique du bassin amont de la Seine.

Venez nous aider à mettre en œuvre l’une des actions phares de Seine Grands Lacs et notamment faire vivre un grand réseau d’acteurs publics et privés, partenaires de l’action. Vous travaillerez au sein d’un collectif agile, convivial, solidaire et bienveillant dans une ambiance studieuse et innovante.

Contexte hiérarchique

Sous la responsabilité de la cheffe de projet chargée de prévention des inondations par la valorisation et la restauration des zones d’expansion des crues.

Objectifs et missions :

Sur les territoires sélectionnés, le chargé de mission devra :

  • Conduire les diagnostics de vulnérabilité des exploitations agricoles en lien avec le prestataire
  • Expertiser les pratiques agricoles en fonction de leur exposition et leur vulnérabilité aux évolutions climatiques
  • Expertiser les filières d’économie agricoles impliquées sur le territoire pilote et les futures filières potentielles et proposer des orientations,
  • Examiner les systèmes assuranciels et leur comptabilité avec les régimes agricoles locaux, nationaux et européens (PAC), et proposer des améliorations
  • Proposer des recommandations pour une relation efficiente et durable entre les exploitants agricoles et les collectivités locales.

Au sein de l’équipe dédiée :

  • Contribuer au développement de l’outil numérique d’identification, de caractérisation et de hiérarchisation des ZEC menée dans le cadre de la thèse en cours,
  • Assurer le suivi technique et administratif des projets
  • Contribuer au secrétariat et l’information du comité de pilotage sur l’état d’avancement de l’animation, et proposer des actions à réaliser,
  • Contribuer à la rédaction du bilan et le rapport annuel d’activité,

Au sein de la Direction de l’appui aux territoires :

Participer et contribuer aux missions transversales de la Direction de l’appui aux territoires (suivis administratifs et financiers, coordination avec la cellule d’accompagnement, organisation de colloques et séminaires (InterPAPI), alimentation du Centre de ressources EPISEINE, échanges techniques avec la Direction de la Bassée et de l’Hydraulique, la Direction des Aménagements hydrauliques, les services de la Direction générale en charge des ressources et la Direction de la Communication).

Management : aucun

Affectation : Direction de l’appui aux territoires – 28, boulevard Victor Hugo – 10000 TROYES

 

Profil

Profil du candidat et formation souhaitée

  • Ingénieur ou attaché territorial (catégorie A)
  • Bac +3 minimum en géographie-environnement-agriculture, géomatique appliquée à l’Environnement, gestion des risques d’inondation, aménagement du territoire

Expériences et compétences

  • Connaissances réglementaires et techniques dans les domaines environnementaux et agricoles et de la gestion du risque inondation. Vous justifierez d’une expérience en collectivité territoriale en relation avec la fiche de poste
  • Expérience en géomatique obligatoire (QGIS et/ou ArcGIS)
  • Expérience en management de projet
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Connaissance des procédures de gestion foncière en lien avec l’agriculture
  • Connaissance de la commande publique

Qualités requises

  • Aptitudes relationnelles et de travail en réseau multi acteurs (publics, privés, associatifs)
  • Capacité d’écoute, de reformulation, d’argumentation, humilité et abnégation
  • Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction
  • Rigueur et Organisation
  • Autonomie Maîtrise des logiciels de géomatique et de bureautique.

Moyens techniques

  • Poste bureautique portable, téléphone portable
  • Véhicule de service en pool

Particularités

Permis B indispensable, déplacements sur le périmètre de reconnaissance de l’EPTB Seine Grands Lacs

Rémunération

  • Statutaire, RIFSEEP
  • Prestations sociales (CNAS) + chèques déjeuner
  • Participation au financement des contrats de mutuelles labellisées et prévoyance (contrat de groupe)
  • Horaires variables, télétravail possible 1 à 2 jours/semaine

Poste à temps plein à pourvoir dès que possible

Informations
employeur

Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation avant le 20 février 2023 à : M. le Président de l’EPTB Seine Grands Lacs Direction des Ressources Humaines 12, rue Villiot 75012 PARIS

ou

recrutement@seinegrandslacs.fr

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : Mme Virginie LAURENT, Cheffe de projet chargée de prévention des inondations par la valorisation et la restauration des zones d’expansion des crues au 03.25.77.70.03

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l’environnement, Responsable gestion des espaces naturels, Conseiller environnement, Chargé d’études environnement, Garde gestionnaire des espaces naturels, Chargé d'animation developpement durable, Chef projet riviere, Directeur des espaces verts, Chef de projet paysage, Concepteur-paysagiste, Gestionnaire de patrimoine arboré, Dessinateur paysage, Responsable de parc animalier, Animalier, Responsable de travaux espaces verts, Coordonnateur gestion des espaces verts, Surveillant de travaux espaces verts, Responsable de production végétale, Agent de production végétale, Décorateur fleuriste, Elagueur, Agent de maintenance des aires de jeux, Agent d’entretien des espaces de nature, Responsable développement durable, Agent de santé environnementale , Animateur environnement , Chargé d'études environnement , Préleveur, Responsable en santé environnementale , Technicien de santé environnementale , Agent de surveillance des parcs et jardins, Agent espaces verts , Architecte paysagiste urbain, Chargé de travaux espaces verts , Chef de projet paysage , Directeur espaces verts et biodiversité , Garde gestionnaire des espaces naturels , Jardinier , Responsable des espaces naturels protégés 
Localité : Aube

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.