EPT EST ENSEMBLE

Chargé.e de mission implantations et immobilier entreprises (H/F)

EPT EST ENSEMBLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Seine-Saint-Denis
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 29/06/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

            

Poste

Missions :

Pour la direction du développement de l’économie, l’attractivité et l’innovation

 

Chargé.e de mission implantations et immobilier entreprises (H/F)

 

Cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux

 

Au sein de la Direction du Développement de l’économie, de l’attractivité et de l’innovation, sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du pôle entrepreneuriat et aménagement économique et au sein d’une équipe projet coordonnée par le chef de projet aménagement économique et immobilier d’entreprises, vous aurez la mission principale de la mise en œuvre de la stratégie d’aménagement et d’implantations économiques.

 

Les politiques publiques prioritaires en matière d’aménagement et d’implantation d’entreprises visent à favoriser la transition écologique à travers la production d’immobilier durable, à préserver et requalifier les zones d’activités économiques, à développer l’action économique dans les quartiers politiques de la ville et/ou en renouvellement urbain, à revitaliser les pôles d’économie de proximité et à déployer un réseau de pépinières d’entreprises et d’hôtels d’activités publique.

 

Vous impulserez et piloterez le développement d’une offre immobilière adaptée à destination des entreprises prioritaires et des secteurs d’activités cibles.

En lien avec les agents de la Direction (DEAI) et les autres Directions d’Est Ensemble concernées vous suivrez du volet immobilier économique des projets d’aménagement et d’urbanisme.

Vous vous appuierez sur les outils opérationnels de développement de programmes immobiliers ou d’aménagement de locaux : appel à projet/appel à manifestation d’intérêt, financements - fonds d’investissement, convention avec les propriétaires, occupation économique temporaire, assistance à maîtrise d’ouvrage, …

 

Vous mettrez en œuvre de nouveaux modèles économiques d’aménagement et de gestion de locaux. Dans le cadre de la programmation économique piloté par le chef de projet, vous suivrez les études de marché et de faisabilité d’implantation économiques d’entreprises identifiés au sein de bâtiments cibles. Vous serez conseil aux prescriptions techniques des locaux d’immobilier d’entreprises. Dans ce cadre, vous animerez la relation et les partenariats avec les opérateurs immobiliers : aménageurs, propriétaires, promoteurs et agences de commercialisation.

 

Vous confortez la politique d’accueil des entreprises prioritaires en explicitant les facteurs d’attractivités pour l’implantation des entreprises. Vous organiserez la commercialisation des locaux prioritaires, en réponse à la demande de locaux, ou par la recherche proactive d’entreprises extérieures au Territoire recherchant à s’implanter en première couronne d’Ile-de-France.

 

Vous vous appuierez sur le Pôle des développeurs économiques locaux pour les opérations à fort impact territorial et pour connaître le tissu économique local. Vous compléterez cette connaissance dans le cadre de l’observatoire économique par la production de données et de notes d’analyse sur le volet développement immobilier d’entreprises.

Profil

Compétences requises :

Niveau de diplôme : Bac +5 de type Master : développement économique, urbanisme, sciences politiques, gestion de projets en aménagement économique

Techniques :

Connaissance de l’entreprise et/ou du commerce

Notion des procédures d’aménagement et d’urbanisme, de l’immobilier

Connaissance des méthodologies de projet, et si possible en matière d’ingénierie de projets immobiliers d’entreprises

Capacités rédactionnelles

Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels courants en bureautique

 

 

Savoir-être :

Approche partenariale, dans une logique de projet et d’intelligence collective.

Attrait pour le terrain afin d’accompagner les propriétaires ou les entreprises de qualité ayant un projet/besoin immobilier ou pour connaître la mutation réelle immobilière du Territoire.

Qualités relationnelles

Capacité de négociations

Capacité d’initiative

Pratique du travail en équipe et en transversalité

Capacité à lier les activités de « terrain » et développement des orientations stratégiques

Rigueur et capacité de synthèse

Informations
employeur

Les candidatures sont à adresser par courrier à Monsieur Le Président d'Est Ensemble - EPT - 100 avenue Gaston Roussel 93230 Romainville Cedex jusqu’au 27 juillet
Par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur du développement, Chef de projet développement, Chef de projet tourisme, Chargé de la prospective, Chargé d'études, Développeur économique, Agent de développement, Chef de projet Europe, Responsable en ingénerie transfrontalière, Responsable des relations internationales, Manager de commerce
Localité : Seine-Saint-Denis