REGION CENTRE VAL DE LOIRE

Chargé.e de mission Dessertes ferroviaires et suivi de la production (f/h)

REGION CENTRE VAL DE LOIRE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Loiret
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 01/09/2021
  • Valable jusqu'au : 01/11/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

         

Poste

Le Conseil régional Centre – Val de Loire
François BONNEAU, Président du Conseil régional Centre – Val de Loire, recrute par voie statutaire

Un.e Chargé.e de mission Dessertes ferroviaires et suivi de la production (f/h)

 pour sa Direction des Transports et Mobilités Durables

Cadre d’emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux 

Contexte : 
Ce poste s’inscrit dans l’ambition de la Région de développement de son réseau de mobilité interurbaine (REMI) en s'appuyant sur une optimisation du système des mobilités, notamment ferroviaires (articulations dessertes/matériel/infrastructures).

Missions : Sous l’autorité du Chef de service Conception de l’Offre de la Direction des Transports et Mobilités durables, vous êtes chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de dessertes ferroviaires, ainsi que du suivi de la production du service Rémi et du suivi des travaux.

A ce titre, vous êtes l’interlocuteur de référence sur plusieurs lignes ferroviaires régionales Rémi. Vous participez à la concertation avec les représentants des voyageurs, et répondez aux sollicitations des usagers et des élus.
Vous pilotez l’élaboration de Schémas Directeurs, permettant de définir les améliorations court/moyen/long terme sur ces lignes, portant sur la performance, l’offre et la qualité de service. Vous animez l’équipe projet de chaque démarche. 
Vous êtes également force de proposition, et pilotez des évolutions de la desserte ferroviaire sur plusieurs lignes ferroviaires régionales Rémi, permettant d’améliorer le service aux voyageurs et l’efficience économique de la production.
Vous pilotez les études d’évolution des dessertes confiées à la SNCF (pertinence commerciale, faisabilité technique, coût, robustesse, …) en tenant compte des contraintes posées par SNCF Réseau (analyse des réticulaires, analyse des conséquences sur le service ferroviaire, propositions d’adaptations, …), négociez les devis correspondants.
Vous analysez les cadrages travaux (volumétrie, fenêtre) prévus par SNCF Réseau et leurs impacts sur les circulations. Vous formulez des propositions d’adaptation pour préserver les circulations ferroviaires.
Vous concevez l’offre liée à des événements particuliers (festivals, services Vélo, etc.) et suivez la mise en œuvre des Plans de Transport Adaptés.

Vous participez à la rédaction et à la mise en œuvre de la nouvelle Convention, ainsi qu’à la préparation de l’ouverture à la concurrence.

Vous participez enfin, en lien avec le chargé de mission référent, au suivi des dossiers matériel roulant, notamment pour les questions de qualité, maintenance et disponibilité. 
 

Profil

De formation supérieure, vous maîtrisez le champ d’activité et d’intervention de la direction et le règlement applicable au transport collectif (en particulier dans le domaine du transport ferroviaire de voyageurs). Doté de capacités d’analyse et de synthèse, vous maîtrisez les techniques de négociation et savez dégager des solutions aux dysfonctionnements et problématiques rencontrés. Rigoureux et méthodique, vous savez travailler en équipe et être force de proposition.


Poste basé à Orléans. Déplacements fréquents sur le territoire régional et ponctuellement sur le territoire national. Permis B requis.

Informations
employeur

Candidater : Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation par courriel sous la référence A-DTMD-CM DESSERTES FERROVIAIRES SUIVI PRODUCTION avant le 19/09/2021 à :
dgrh-candidature-annonce@centrevaldeloire.fr

Renseignements administratifs : Laëtitia BEZAULT-BONNEVILLE, chargée de recrutement : laetitia.bezault-bonneville@centrevaldeloire.fr
 

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable des transports et deplacements, Chef de projets déplacements, Chargé de la gestion du transport, Contrôleur du service public de voyageurs
Localité : Loiret