REGION BRETAGNE

Chargé.e de mission des assemblées H/F

REGION BRETAGNE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Ille-Et-Vilaine
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 20/09/2021
  • Valable jusqu'au : 20/11/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Mettez vos talents au service d’un territoire d’exception !
Riche, diverse et spécifique, tant par ses paysages que ses habitants, la Bretagne est un mélange de cultures, de traditions et d’innovations.  
Porteuse de nombreux projets ambitieux dans ses domaines de compétences propres que sont le développement économique, la formation initiale et continue des jeunes et des adultes, l’aménagement du territoire et l’environnement, les transports, et optionnelles telles que la culture, le sport, les langues régionales, elle participe à la concrétisation d’investissements majeurs et à l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire.
La Région Bretagne investit quotidiennement pour le bien-être et l’avenir de plus de 3 320 000 Bretonnes et Bretons, grâce à ses agent∙e∙s qui sont près de 4 000, répartis sur l’ensemble du territoire régional entre les services du siège et 7 directions d’espace territorial. Ils/elles occupent différents métiers (environ une centaine) dans les services (chef·fe·s de projets, gestionnaires, technicien·ne·s…), dans les ports régionaux (chargé·e·s de mission, technicien·ne·s…), dans les voies navigables (chargé·e·s de mission, agent∙e fluvial∙e…), dans les lycées (restauration, entretien général, maintenance…).
 

Poste

La Région Bretagne recrute pour sa Direction des affaires juridiques et de la commande publique
Chargé.e de mission des assemblées
Grade Attaché / Ingénieur - Catégorie A
Référence : A/AI/Chargé mission des assemblées/DAJCP/SA/21

Contexte :
Au sein de la Direction des affaires juridiques et de la commande publique (DAJCP), le service des assemblées coordonne la préparation des réunions des instances délibérantes, la tenue de ces réunions et la mise en œuvre des délibérations par les directions.
A ce titre, le service instruit les projets de décisions des assemblées décisionnaires de la collectivité, soit le Conseil Régional et sa Commission Permanente, en lien direct avec la direction générale et le Cabinet du Président. Il sécurise les dossiers soumis aux organes délibérants, afin d’assurer leur cohérence administrative et conformité juridique. Il alerte la direction générale sur les questions d’opportunité des décisions proposées.
Missions :
Rattaché.e au chef de service, vos missions s’articulent autour de 3 axes :

- Préparer les assemblées 
• Analyser et synthétiser les rapports transmis par les directions, mener les vérifications juridiques et administratives 
• Signaler les dossiers à la direction générale et assurer le suivi de ses décisions 
• Participer aux réunions de la Commission permanente et du Conseil Régional et élaborer les comptes-rendus
• Préparer la logistique des réunions et la publication des délibérations
• Coordonner les réunions de commissions et les désignations en lien avec le cabinet du Président (contrôle des risques de conflits d’intérêts).
-  Conseiller les services 
• Conseiller les services pour la préparation des dossiers des assemblées et les sensibiliser aux procédures administratives et au contexte juridique
• Animer un réseau-métier interne pour le partage de pratiques et la formation des gestionnaires des commissions permanentes
• Animer la formation interne sur les assemblées
- Communiquer, sensibiliser et développer la digitalisation
• Gérer l’administration fonctionnelle du portail dédié à la communication avec les élu·e·s
• Être le point de contact privilégié de la direction des systèmes d’information (DSI) pour la digitalisation des activités des assemblées
• Rédiger des articles d’information.
 

Profil

Profil :
Justifiant d’une formation juridique de type : MASTER de droit public, assorties de très bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et des enjeux de la démocratie locale (première expérience souhaitée), vous maitrisez le contexte juridique des activités de la Région et les environnements numériques.
Reconnu.e pour vos qualités relationnelles, voire pédagogiques, et rédactionnelles, vous savez travailler dans l’urgence et en équipe.
Rigoureux.se et réactif.ve, vous faites preuve de discrétion.

Poste à temps complet basé à Rennes.
 

Informations
employeur

Retrouvez le profil de poste complet et postulez directement, avant le 30/09/2021 sur :
https://www.bretagne.bzh/recrutement/offres/charge-e-de-mission-des-assemblees-3931/
 

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur des affaires générales, Secrétaire de mairie, Assistant de direction, Assistant administratif, Agent de gestion administrative, Chargé d'accueil, Conseiller juridique, Responsable des marchés et des achats, Gestionnaire des marchés, Chargé de la commande publique, Gestionnaire des assurances, Responsable des affaires immobilières et foncières, Monteur d'opérations immobilières, Négociateur foncier
Localité : Ille-Et-Vilaine