VILLE DE CAEN

Chargé(e) de coopération Convention Territoriale Globale (f/h)

VILLE DE CAEN  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Calvados
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 12/10/2021
  • Valable jusqu'au : 12/12/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

            

Poste

La ville de Caen recherche son

Chargé(e) de coopération Convention Territoriale Globale (f/h)

Cadre d’emplois des attachés territoriaux – catégorieA – filière administrative

Direction générale des services à la population

MISSION

Sous l’autorité de la Direction Générale des Services à la Population, vous assurez la mise en œuvre et le suivi de la Convention Territoriale Globale en lien avec les 2 autres Chargés de coopération intervenant chacun dans leurs domaines de compétences et en transversalité avec les directions Ville et CCAS concernées. 
Vous animez la dynamique partenariale locale et institutionnelle de la Convention Territoriale Globale visant la réalisation des objectifs prioritaires du projet éducatif et social définis sur les axes thématiques retenus : petite enfance, enfance-jeunesse, parentalité, animation vie sociale, logement, accès aux droits.
Vous êtes plus particulièrement en charge du suivi du transfert de gestion des centres socioculturels CAF en lien avec ce partenaire, les directions, acteurs locaux et publics concernés.

ACTIVITES

Diagnostics
- Assurer la production et l’actualisation du diagnostic initial de la Convention Territoriale Globale en lien avec la CAF, les autres Chargés de coopération et les directions et services concernés.
- Participer à l’élaboration des diagnostics du territoire communal portant sur des thématiques connexes (Portrait Social Local, Projet de territoire, Projet 0-25 ans, feuilles de route sur les quartiers politique de la ville …) 

Suivi et animation
- Accompagner la réalisation des objectifs prioritaires de la Convention Territoriale Globale.
- Assurer le suivi du transfert de gestion des centres socioculturels CAF en lien avec le partenaire, les directions, acteurs locaux et publics concernés.
- Animer des groupes de travail thématiques et la mise en réseau des acteurs.
-Etre l’interlocuteur privilégié de la CAF pour le suivi de la Convention Territoriale globale 

Communication
- Organiser l’information des acteurs et partenaires et assurer la communication en lien avec la CAF et les directions concernées 
- Participer à l’information et à la concertation des publics concernés par les thématiques de la Convention Territoriale Globale (conception de supports, favorisation de l’expression, etc.).

Coordination 
- Etre en lien permanent avec les référents thématiques de la Convention Territoriale Globale pour assurer une cohérence d’ensemble.
- Venir en appui des directions et services concernés pour la déclinaison d’actions spécifiques ou l’émergence de projets. 
- Développer et animer la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels, favoriser les échanges d’expériences et créer du lien.

Evaluation
- Participer à l’évaluation des demandes et attentes des familles, les qualifier en besoins et mettre en adéquation l’offre correspondante.
- Réaliser les bilans annuels, quantitatifs et qualitatifs des actions mises en œuvre 
- Créer, en lien avec les autres Chargés de coopération, des outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs dans le cadre des engagements contractuels liés à la Convention Territoriale Globale. 

Pilotage / Gouvernance en lien avec les autres Chargés de coopération
- Traduire, sous l’autorité de la Direction Générale et des Elus, les orientations politiques et stratégiques définies par la Convention Territoriale Globale sur les différents axes thématiques.
-Assurer un conseil et une assistance technique et stratégique auprès de la Direction Générale et des Elus de secteur.
- Organiser et animer les comités de pilotage et technique de la Convention Territoriale Globale.
- Organiser et animer en transversalité, les comités de pilotage et technique du transfert de gestion des centres socioculturels CAF.

Transversalité 
- Faire le lien entre les objectifs de la Convention Territoriale Globale et les autres dispositifs portés par la collectivité (projet 0-25 ans, Projet éducatif de territoire, CLAS, Contrat Culture, Territoire, Enfance et Jeunesse (CTEJ partiellement STSPD), feuilles de route des quartiers politique de la Ville, etc.) et par les partenaires (CAF, PMI, MJC, Education nationale, CROUS, Université, associations, etc.).

- Développer et animer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs et partenaires des secteurs de la petite enfance, de l'enfance, de l'éducation, de la jeunesse, du handicap, de la parentalité, de la vie sociale. 
 

Profil

PROFIL REQUIS

  • Vous êtes titulaire du cadre d'emplois des attachés ou inscrit(e) sur liste d'aptitude, diplômé(e) BAC+3 à BAC+5, et vous justifiez d’une expérience confirmée dans la conduite de projets
  • Vous avez une connaissance fine de l’environnement territorial et partenarial (CAF, Département, Etat, associations), des acteurs et partenaires institutionnels, dispositifs et opérateurs du développement territorial
  • Vous maîtrisez également le cadre réglementaire des politiques publiques petite enfance, enfance-jeunesse, parentalité, animation vie sociale, logement, pauvreté, accès aux droits
  • Vous disposez de méthodes et d’outils de diagnostic, d’études, de projets, et de techniques d’animation de réunion et de groupe
  • Vous avez des connaissances en matière de règles administratives, financières et budgétaires
  • Doté(e) de qualités relationnelles, vous êtes capable d’assurer un management fonctionnel transversal
  • Vous vous inscrivez naturellement dans le travail d’équipe, la transversalité et le mode projet
  • Permis B (déplacements sur le territoire)
  • Maîtrise des outils de bureautique et pratique de logiciels métier (ASTRE GF, AIRDELIB, logiciel ASSO, 6TZEN)

Méthode, rigueur, organisation, sens politique et stratégique, anticipation, esprit d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles, disponibilité, dynamisme.

CONDITION D’EXERCICE

•    Contraintes horaires / congés éventuelles liées aux procédures, dossiers, projets et calendriers  
•    Déplacements éventuels sur les équipements et services
 

Informations
employeur

Votre acte de candidature comprenant lettre de motivation et C.V doit être adressé
Au plus tard le 11 novembre 2021 inclus

A monsieur le maire de la ville de Caen
Direction mutualisée des ressources humaines 

à l'adresse mél : drh.offredemploi@caenlamer.fr
 

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable du service population, Officier d'état-civil, Directeur de régie funéraire, Conservateur de cimetière, Conseiller funéraire, Thanatopracteur, Maître de cérémonie, Opérateur de crémation, Gardien de cimetière, Fossoyeur-porteur
Localité : Calvados