chargé de formation et de GPEEC (F/H)

IGN  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Val-De-Marne
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 16/05/2022
  • Valable jusqu'au : 16/07/2022
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt.

Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution.

Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées....

Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1 500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.

Poste

Quel est le contexte du poste ?

Au sein de la DRH de l’IGN, le Service Recrutement Emploi Formation (SREF) a pour mission de répondre aux besoins en effectifs et en compétences de l’établissement.

Pour ce faire, il s’appuie sur une démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC). Dans le cadre d’un partage de la fonction RH avec les directions et les services, il joue également un rôle de conseil et d’appui auprès des encadrants, et prévoit et réalise les recrutements nécessaires.

Il accompagne par ailleurs les agents dans leur parcours professionnel et dans le développement de leurs compétences en lien avec les transformations de l’IGN et son projet d’établissement, impulsant une véritable politique de la mobilité et de la formation continue.

Quelles seront vos missions ?

Le/la chargé(e) formation/GPEEC élabore et met en oeuvre le plan de formation de l’IGN dans le cadre d’une démarche GPEEC affirmée.

Au sein du département « GPEEC - formation », vous aurez pour missions de :

  • Piloter le plan de formation de l’établissement, en lien avec les acteurs de la formation (chefs de service, responsables formation et responsables techniques) : recensement des besoins, préparation des cahiers des charges, programmation des formations, notamment par un catalogue des formations internes
  • Accompagner les directions dans la prévision et mise en oeuvre de leur plan de formation (en tant que AMOA) OFFRE D’EMPLOI Chargé-e de formation et GPEEC à l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) (Fonctionnaire de catégorie A ou CDD 3 ans)
  • Conseiller les directions et les agents sur toute question relative à la formation
  • Animer le partenariat avec les interlocuteurs de la formation : réseau des référents formation, réseau des formateurs internes et organismes de formation
  • Construire des parcours de formation dédiés, notamment vers les métiers de demain (par exemple ; le numérique et les systèmes d’information et de communication) et
  • Etre en appui des chargés de développement des ressources humaines pour accompagner les reconversions professionnelles
  • Piloter des projets RH
  • Participer en binôme avec le second poste de chargé formation/GPEEC, à l’actualisation de la carte des emplois, du référentiel de compétences, à la définition des aires de mobilité et des parcours de formation associés.

Profil

Qui êtes-vous ?

Vous maîtrisez les enjeux des politiques RH, êtes intéressé-e par les métiers à vocation technique, et avez le souci de l’intérêt général.

De formation supérieure en ressources humaines (bac +5), vous disposez de connaissances et d’une expérience d’au moins 3 ans sur les sujets de formation professionnelle, de GPEEC et de pilotage de projets RH.

Vous savez élaborer et piloter un plan de formation, vous positionner en vous adaptant à vos différents interlocuteurs et diffuser une image employeur positive. Vous avez déjà une première expérience de l’achat de formations (cahiers des charges, procédures), et avez déjà développé des actions facilitant les reconversions professionnelles

Vous faites preuve d’autonomie et êtes reconnu-e pour votre sens pratique et d’analyse. Vous avez un esprit constructif ainsi qu’une très bonne capacité organisationnelle et rédactionnelle.

Vous savez organiser et prioriser votre activité. Vous appréciez travailler en équipe, et disposez d’une très bonne qualité d’écoute.

Vous maîtrisez les outils du Pack Office et avez déjà mis en place des outils de pilotage de votre activité.

Une expérience au sein de la fonction publique est souhaitable.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A ou par un contractuel sur la base d’un contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable.

Il est à pourvoir dès que possible.

La rémunération sera fonction du diplôme et de l’expérience du profil retenu. Pour les fonctionnaires, le poste est positionné en groupe 4 RIFSEEP.

Le poste est situé à Saint Mandé, dans les locaux de l’IGN situés au 73 avenue de Paris (proximité métro ligne 1 et RER A).

Pourquoi nous rejoindre ?

L’IGN est riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine où tout le monde se connaît, où la vie associative, sportive, culturelle et sociale est riche et diversifiée, et dans un environnement agréable.

Informations
employeur

Comment postuler ?

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :

recrutement-mobilite@ign.fr en précisant impérativement la référence : MBA_SREF_FORMGPEEC

Contact : Eric CHARRIER, responsable département GPEEC formation, tel : 01.43.98.70.16

Renseignements administratifs : Mélanie BARBET, tel : 01.43.93.84.83

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur des affaires générales, Secrétaire de mairie, Assistant de direction, Assistant administratif, Agent de gestion administrative, Chargé d'accueil, Directeur financier, Contrôleur de gestion, Responsable de gestion budgétaire et financière, Responsable de gestion comptable, Assistant comptable et budgétaire, Coordonnateur budgétaire, Agent de gestion financière, budgétaire ou comptable, Directeur des ressources humaines, Chargé de recrutement, Chargé de l'emploi et des compétences, Chargé de la gestion administrative du personnel, Responsable de la formation, Conseiller en prévention des risques professionnels, Assistant ressources humaines, Chargé de mission GPEC, Responsable formation, Chargé de mission SIRH, Responsable de l’emploi et de la formation professionnelle, Coordonnateur emploi-formation-insertion, Animateur local emploi-formation-insertion, Habitat-Logement, Responsable habitat-logement, Responsable de gestion locative, Responsable d’agence des organismes hlm, Agent de gestion locative, Gardien d’immeuble, Agent d'accueil, Assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable , Chargé des publics , Chef des services administratifs et financiers, Directeur administratif et financier , Responsable administratif et financier , Responsable des affaires générales , Secrétaire, Assistant comptable, Auditeur interne , Comptable, Directeur de l'administration comptable et de la gestion financière, Économiste financier, Gestionnaire administratif et financier , Gestionnaire comptable, Responsable administratif, comptable et financier, Responsable comptabilité publique, Responsable des finances , Secrétaire comptable, Chargé de formation en entreprise, Chargé de mission emploi formation, Chargé des dispositifs de formation professionnelle et d'apprentissage , Conseiller en formation continue, Conseiller en insertion professionnelle, Directeur des politiques de formation professionnelle et de l'apprentissage , Assistant carrières et paie, Assistant de gestion des ressources humaines , Assistant de prévention des risques professionnels, Chargé de formation , Chargé de prévention et de sécurité , Chef de service formation, Conseiller en formation, Conseiller mobilité et parcours professionnels , Directeur des relations sociales, Gestionnaire carrière et paie , Responsable des ressources humaines , Responsable emploi et formation, Responsable paie et administration du personnel
Localité : Val-De-Marne

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.