CHARGE D’OPERATIONS H/F

UNIVERSITE CLAUDE BERNARD  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Rhone
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 08/07/2021
  • Valable jusqu'au : 08/10/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

       

Poste

Missions :

Localisation du poste

Le poste est localisé à la Direction du Patrimoine de l’Université Claude Bernard Lyon 1 – Campus Lyontech La Doua à Villeurbanne.

L’activité s’exerce au sein du service Travaux de la direction du patrimoine de l’université Claude Bernard dont le siège est à la Doua. Les chargés d’opérations du service Travaux sont implantés géographiquement sur les deux principaux services techniques de la direction (La Doua et la faculté de médecine Rockefeller).

Le périmètre d’intervention concerne l’ensemble du patrimoine immobilier de l’université, 500 000m2 SHON  répartis sur 14 sites, dont 10 dans la Métropole de Lyon. Les autres sites se situent à St Etienne (42) et à Bourg-en-Bresse.

Le poste nécessite une grande mobilité (permis B), et des déplacements hebdomadaires sur les principaux sites Sciences et Santé situés dans la Métropole de Lyon.

 

Activités essentielles

 

Le chargé d’opérations assure la planification ainsi que le suivi technique, administratif et financier, de plusieurs opérations, majoritairement en réhabilitation, depuis la faisabilité jusqu’aux garanties de parfait achèvement des travaux. Il est sous la responsabilité du Chef du service travaux.

En tant que conducteur d’opération, il assure la planification, le suivi technique administratif et financier de plusieurs opérations de réhabilitation (dans une fourchette budgétaire moyenne de 50 K€ à 1000 K€), construction ou réaménagement de locaux, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à l’achèvement des travaux. Il est amené à gérer des opérations en maitrise d’œuvre externalisée ou en régie (loi MOP).

Ses principales activités et missions sont :

• Analyser les besoins exprimés par la direction de l’établissement et les utilisateurs pour les opérations de construction neuve, de réhabilitation, mise en sécurité, efficacité énergétique ou de rénovation et les retranscrire dans une étude de faisabilité.

• Elaborer, justifier et contrôler l’exécution des budgets prévisionnels des opérations immobilières.

• Participer à la définition d’appels d’offres et assurer leur suivi : notamment rédaction de cahier des charges techniques pour la consultation d’une entreprise ou d’un prestataire intellectuel, analyse des offres et mise au point.

• Assurer les conduites d’opération et notamment : gestion de l’interface, du suivi technique en interne ou avec des intervenants/ entreprises extérieures, coordination de leurs interventions, si nécessaire rédiger des comptes rendus, suivi de la réception des travaux, des levées de réserves, contrôle des documents remis par les différents intervenants et suivi du parfait achèvement.

• Renseigner tout au long de l’opération, les fiches de suivi budgétaires et calendaires ainsi que les indicateurs et les bases de données de gestion de service.

• Contrôler la conformité des Dossiers des Ouvrages Exécutés et Interventions ultérieures sur ouvrages.

• Décliner les enjeux de développement durable, mise en sécurité et accessibilité dans les opérations immobilières

Profil

Compétences requises

  • Bonne connaissance de la réglementation en matière de construction d’ERP (notamment sécurité, accessibilité aux personnes en situation de handicap, travaux de désamiantage).
  • Bonne connaissance en conduite d’opération dans le contexte règlementaire des marchés publics et de la maîtrise d’ouvrage publique (MOP).
  • Capacités à définir et rédiger des cahiers des charges,
  • Capacité à encadrer et contrôler des prestataires extérieurs,
  • Capacité de synthèse et rédaction, de dialogue et communication écrite et orale
  • Capacité à travailler en équipe
  • Aisance dans l’utilisation de l’outil informatique et notamment Maîtrise des logiciels Word et Excel (mise en forme tableau, formules).

Une expérience dans la conduite d’opération immobilière en maitrise d’ouvrage publique est souhaitée.

Formation : BAC +3 - Bâtiment et Travaux Publics.

Période souhaitée : septembre 2021

Rémunération et emploi : traitement indiciaire, régime indemnitaire: sur la base de la grille des ingénieurs d’études du MESR.

Informations
employeur

Candidature : CV et lettre de motivation à adresser à M. Marc BOURGEOT , Direction du Patrimoine, marc.bourgeot@univ-lyon1.fr,  04.72.43.36.38 ou 04 72 43 28 98.

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette Emploi du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable des services techniques, Responsable des bâtiments, Gestionnaire de bâtiments, Architecte, Chargé d’opération de construction, Dessinateur bâtiment, Technicien bâtiment, Surveillant de travaux bâtiments, Ouvrier d’entretien bâtiments, Responsable énergie, Responsable d’exploitation des installations climatiques, Gestionnaire de l’énergie, Technicien génie climatique, Technicien génie électrique, Chauffagiste
Localité : Rhone