Assistant logistique pédagogique (H/F)

ECOLE DES PONTS PARISTECH  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : CHAMPS SUR MARNE
  • Catégorie : C
  • Date de publication : 25/06/2020
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 116-2020-DE-RESS

Employeur

L’École des Ponts ParisTech est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et solidaire et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.

Avec un effectif moyen de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.

Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.

Poste

Missions :

La Direction de l’Enseignement (DE) de l’École des Ponts ParisTech dispose d’une équipe d’assistants logistique-pédagogique chargée d’assurer tout au long de l’année, sur les deux bâtiments de l’École, la mise à disposition de ressources et moyens matériels pour les enseignants et élèves fréquentant l’établissement.

Cette équipe de 7 personnes dépend du Service des Ressources et de la Vie Etudiante et est coordonnée par la responsable de gestion des moyens pédagogiques.

Descriptif des fonctions

Sous la coordination de la responsable de gestion des moyens pédagogiques, l’assistant logistique-pédagogique s’inscrira dans une logique forte de polyvalence, de travail d’équipe et de « prestation de service interne » à l’égard des départements de formation, des mastères, et de leurs enseignants.

Ses activités s’organiseront en fonction des calendriers de cours préétablis, de demandes anticipées de la part des enseignants, mais aussi de la prise en compte d’urgences ou de besoins parfois imprévisibles.

A ce titre, le titulaire du poste aura pour missions :

La mise à disposition d’outils pédagogiques :

  • Distribution aux élèves de documents pédagogiques ;
  • Reproduction des polycopiés ;
  • Affectation, mise en service, voire utilisation, des moyens pédagogiques informatiques et audiovisuels correspondants (ordinateurs, vidéoprojecteurs, magnétoscopes, ordinateurs portables, système de visioconférence, tableaux interactifs…) ;
  • Suivi du bon fonctionnement de ces équipements.

La mise à disposition des espaces pédagogiques :

  • Préparation des salles et surveillance de leur bon ordre et de leur bon état ;
  • Ouverture et fermeture des espaces pédagogiques ;
  • Information du service dédié sur les problèmes de maintenance et de nettoyage constatés dans ces espaces ;
  • Suivi du bon fonctionnement de ces espaces ;
  • Réservations et contrôle des occupations de salles.

De l’accueil et de la communication avec les élèves :

  • Affichage des informations destinées aux élèves ;
  • Interface entre les élèves et l’encadrement pédagogique de la Direction de l’Enseignement.

De l’accueil et de la communication avec les enseignants :

  • Accueil dans la salle de cours ;
  • Recueil de l’expression de besoins de fournitures, de matériels et documents pédagogiques ;
  • Suivi de la distribution des documents de cours ;
  • Interface entre l’enseignant et l’encadrement pédagogique de la Direction de l’Enseignement
  • Dépôt à la direction de la documentation, pour archivage, à chaque fin de semestre, des documents de cours distribués aux élèves pendant le semestre.

Il pourra aussi participer à la mise en œuvre de moyens matériels et techniques au service d’événements, non exclusivement pédagogiques, organisés par l’École.

Profil

Poste de catégorie C (employé). Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein.

 

Formation de niveau BAC minimum.

 

Qualités requises :

Ponctualité (respect impératif des rythmes de travail).

Rigueur.

Réactivité face à l’urgence et à l’imprévu.

Aptitude au travail en équipe tout en sachant faire preuve d’autonomie.

Connaissances en micro informatique.

Capacité d’adaptation.

Motivation pour se former aux nouvelles technologies de l’enseignement (vidéoprojecteurs, ordinateurs portables, système de visioconférence, tableaux interactifs etc.).

Disponibilité.

Sens de l’accueil et du service.

 

Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

Informations
employeur

Renseignements concernant le poste :

Sylvie BERTE-OLAGNE, Responsable de la gestion des moyens pédagogiques : sylvie.berte@enpc.fr

Gaëtan TROGER, Responsable du bureau de la vie étudiante : gaetan.troger@enpc.fr

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Coordonnateur d'entretien des locaux, Agent d'entretien des locaux, Magasinier, Manutentionnaire, Directeur enfance jeunesse éducation, Coordonnateur enfance jeunesse éducation, Responsable de structure d'accueil petite enfance, Animateur de relais assistantes maternelles, Educateur de jeunes enfants, Assistant d'accueil petite enfance, Assistant d'éducation, Directeur d'équipement socioculturel, Responsable de centre de loisirs, Animateur de loisirs, Auxiliaire de puériculture, Responsable d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche, Responsable de direction d’un établissement d’éducation et de formation, Inspecteur de l’enseignement primaire, Inspecteur de l’enseignement secondaire, Enseignant du primaire, Enseignant du secondaire, Enseignant dans le supérieur, Responsable de l’accompagnement des élèves, des étudiants et des apprentis, Assistant éducatif, Concepteur-organisateur d’actions de formation continue, Formateur d’adultes, Chargé de l’entraînement de sportifs de haut niveau, Gestionnaire logistique
Localité : Seine-Et-Marne