L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

ARCHITECTE-URBANISTE CONSEIL (H/F)

AGGLOMERATION DU BOCAGE BRESSUIRAIS  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Deux-Sevres
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 01/10/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Le territoire de l’Agglomération du Bocage Bressuirais est un territoire rural dynamique situé en Nouvelle Aquitaine dans le Nord-Ouest du département des Deux-Sèvres, à proximité immédiate du Choletais en Maine et Loire et de la Vendée avec ses cités balnéaires. Le territoire compte 33 communes et 76 000 habitants.
Il s’articule autour de petits et moyens pôles urbains dont notamment la ville-centre de Bressuire retenue dans le cadre du plan national « Action Coeur de ville » et la commune de Mauléon labellisée Petite Cité de caractère et qui sera dotée prochainement d’un Site Patrimonial Remarquable (SPR).
Pour les besoins de la Direction de la Planification, de l’Aménagement et de l’Habitat, la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais recrute un(e) Architecte-Urbaniste Conseil.
La Direction de la Planification, de l’Aménagement et de l’Habitat (13 à 15 agents) se compose de l’Unité Habitat et Logement durable, de l’unité Application du Droit des Sols et de la mission SIG.
Créée en 2019, cette jeune direction dynamique s’inscrit dans une philosophie d’amélioration et d’innovation soucieuse de répondre aux enjeux contemporains en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme. Elle pilote l’élaboration et la mise en oeuvre de projets structurants tel que le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT), le Plan Local d’Urbanisme intercommunale (PLUi), le plan de paysage, le Programme Local de l’Habitat (PLH), l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), une plateforme de rénovation énergétique, etc. Elle accompagne également la mise en oeuvre d’un programme de revitalisation des centres-bourgs et centres-villes du territoire et est amenée à initier des démarches plus expérimentales sous la forme de workshop, ateliers en résidence… Elle aide les différentes directions et les communes en développant les bases SIG. Elle conseille, informe et oriente les particuliers en matière d’économie d’énergie, de travaux de rénovation énergétique et d’aide à l’amélioration de l’habitat. Elle instruit les demandes d’actes et d’autorisations d’urbanisme pour le compte des communes. 

Poste

Missions :

ARCHITECTE-URBANISTE CONSEIL (H/F)

Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais Pôle Aménagement, Environnement et Ingénierie territoriale Direction
Planification, aménagement, habitat

Type de recrutement Contractuel

Mode de diffusion Externe

Date limite de candidature 31/10/2020

Référence de l’offre N°PAH-01-20

DESCRIPTIF DU POSTE

Intervenant dans les différents projets portés par la Direction de la Planification de l’Aménagement et de l’Habitat, l’architecte-urbaniste conseil (H/F) aura pour missions :
- Conseils et appui technique des projets de rénovation et de transformation de l’habitat ancien des particuliers dans le cadre de l’animation de l’OPAH de renouvellement urbain, en amont du recours aux architectes du secteur privé et en lien avec l’opérateur chargé du suivi-animation et les agents de l’unité Habitat et Logement durable : repérage des éventuelles problématiques fonctionnelles du bâti, identification des usages et des besoins, scénario architectural pour encourager le passage à l’acte, information sur les éléments réglementaires à prendre en compte en matière d’urbanisme, etc. ;
- Conseils et appui technique des projets d’adaptation des commerces dans le cadre de la future Action Collective de Proximité visant à faciliter la restructuration des commerces en centre ancien, en amont du recours aux architectes du secteur privé (ou en lien avec eux) et en lien avec les agents de l’unité Habitat et Logement durable et la direction chargée du développement économique : repérage des problématiques fonctionnelles du bâti, identification des usages et des besoins, scénario architectural, information sur les éléments réglementaires à prendre en compte en matière d’urbanisme, d’accessibilité, etc. ; Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais
- Accompagnement de l’unité Application du Droit des Sols dans l’instruction des demandes d’actes et d’autorisations d’urbanisme : étude de dossiers avec les agents de l’unité, conseils auprès des maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre et artisans, échanges avec l’architecte des bâtiments de France, etc. ;
- Participation aux études urbaines et aux projets communaux en lien avec les autres directions de la Communauté d’agglomération et les partenaires (CAUE, ABF notamment) ;
- Propositions et participation à la mise en oeuvre et au suivi d’expérimentations ;
- Participation aux projets structurants portés par la direction.

Profil

PROFIL DU CANDIDAT

Formation requise : Diplôme d’Etat d’architecte requis (Bac+5).
Formation complémentaire en urbanisme ou en aménagement du territoire représentant un atout supplémentaire à la candidature.
Expérience : Débutant accepté. Une expérience préalable en libéral ou sur un poste similaire constituerait toutefois un atout supplémentaire à la candidature.

Compétences requises :
- Maîtrise des savoir-faire et des problématiques propres à l'architecture ;
- Compétences en urbanisme et conduite de projet ;
- Connaissance du fonctionnement général des collectivités et des politiques publiques notamment en matière d’habitat, d’aménagement et de développement durable ;
- Connaissance en droit de l’urbanisme et de la construction ;
- Maitrise des outils informatiques de dessins, modélisation et de bureautique indispensable

Aptitudes et qualités personnelles :
- Sensibilité à la qualité du cadre de vie et à la valorisation du patrimoine,
- Créativité,
- Capacité d’écoute et de pédagogie,
- Sens du relationnel et du consensus,
- Capacité à travailler en partenariat et en transversalité,
- Autonomie et Sens organisationnel

Cadre statutaire :
- Catégorie(s) : A
- Filière(s) : Technique
- Cadre(s) d’emploi : Ingénieur

CONDITION D’EXCERCICE
Type de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel. Poste à pourvoir dès que possible
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : Bressuire
Avantages : Régime indemnitaire, CNAS, participation patronale à la mutuelle prévoyance

Jury de recrutement semaine 45

Informations
employeur

Merci d’adresser lettre de motivation et Curriculum Vitae avant le 31 octobre 2020
(Indiquer réf de l’offre : N°PAH 01 20 Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative
pour les fonctionnaires et/ou copie de la liste d’aptitude en cas de réussite au concours)
M le Président de la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais
27 bd du Colonel Aubry
7930 4 BRESSUIRE CEDEX
Ou par courriel à
contact@agglo2b.fr


Renseignements
auprès de Anne Lise BROUARD, Directrice de la Planification, de l’Aménagement et de l’Habitat
au 05.49.81. 19.00 ou annelise.brouard@agglo2b.fr