L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Architecte en infrastructure technique (H / F)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Isere
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 16/11/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

         

Poste

Missions :

Le Département de l’Isère recrute pour la Direction de l’innovation numérique et des systèmes d’information

Architecte en infrastructure technique (H / F)

Ingénieur territorial

Le Département de l’Isère est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de

4600 agents et propose près de 240 métiers différents.

Ses missions consistent principalement à accompagner les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité ou culture. Le Département est une collectivité de proximité, qui aménage le territoire et protège les plus démunis. Il est le garant d’une équité territoriale et sociale.

La Direction de l’Innovation Numérique et des systèmes d'information (DINSI), rattachée à la Direction Générale Adjointe aux ressources (DGAR), assure l’exploitation et l’évolution du système d'information dans son ensemble. Elle occupe une place centrale pour moderniser l’administration et améliorer le service rendu aux Isérois.

La DINSI compte quatre-vingt agents répartis dans quatre services : stratégie numérique, innovation applications et études, assistance et équipements, infrastructure technique et exploitation.

Au sein de la cellule Réseau du service Infrastructures Techniques et Exploitation, vous déployez et gérez l'architecture globale des réseaux et des télécommunications.

A ce titre, vos missions portent sur plusieurs volets :

- Définir l'architecture technique du système d'information

* Proposer, définir et gérer l’architecture des réseaux et des télécommunications de l'ensemble des sites du Département (LAN, MAN, WAN, télétravail, nomadisme)

* Responsable du PCA (procédures, test annuel)

- Garantir la cohérence et l'évolutivité des infrastructures informatiques

* Conseil et expertise auprès du chef de service et de la direction

* Définir et suivre les indicateurs de métrologie quantitative et qualitative afin d'optimiser l'ensemble de l'infrastructure

- Piloter des projets d'infrastructure

* Conduire les études pour la définition du réseau en fonction des besoins (données, voix, images), et participe aux choix des solutions

* Piloter et assurer le déploiement des nouvelles infrastructures sur l'ensemble des sites

- Assurer le support de niveau 3

- Réaliser une veille technologique afin d'assurer le conseil et l'expertise

* Chargé de la veille technologique sur l’ensemble des solutions en matière de télécommunication et de réseau

- Elaborer des marchés à procédure adaptée et formalisée

* Rédaction de CCTP réseaux et sécurité informatique * Assure l’exécution et le suivi des marchés, ainsi que le pilotage des prestataires.

Profil

Expert dans l’administration des réseaux et systèmes (routeurs, firewall…), en particulier Cisco, vous possédez de bonnes connaissances de l’architecture et des fonctionnalités du SI de l’entreprise, des protocoles réseaux et de télécommunication (TCP/IP, Ethernet, LAN, WAN, MPLS, OSPF,...), des technologies télécoms et Internet (DNS, SSH, FTP, DHCP, HTTP(S), NTP, SNMP …) et idéalement des technologies liées à l'aménagement numérique des territoires : faisceau hertzien, radio numérique, internet des objets connectés, LoRa,... Force de proposition, vous connaissez les environnements WIFI d'entreprise (portails captifs,...), les fonctionnalités proxy et reverse-proxy, si possible Pulse Secure, les des normes et procédures de sécurité et des outils et technologies qui s'y rapportent (firewall, antivirus, serveurs d'authentification, filtrages d'URL...), ainsi que les outils de métrologie réseaux (Nagios, Centreon, Cacti et PRTG) et l'informatique des bâtiments (normes de câblage, locaux techniques, salle machines, GTC,...). Rompu au pilotage de projet, vous savez communiquer, travailler dans l’urgence, prendre du recul, piloter des prestataires externes et gérer les coûts, délais et risques. Vous faites preuve de capacités à participer aux réflexions stratégiques et à rechercher des informations. Apte à travailler en transversalité, vous connaissez les environnements informatiques et le code des marchés publics et des finances publiques. Permis b requis.

Le recrutement sur poste vacant est ouvert aux agents titulaires. Les non-fonctionnaires seront recrutés sous CDD (CDD de droit public de 3 ans renouvelable) ou CDI s’ils sont titulaires d’un CDI dans une autre structure publique avant leur embauche au Département. Le besoin sur ce poste est à temps plein.

Informations
employeur

Renseignements :

Questions concernant les missions du poste : Direction de l’innovation numérique et des systèmes d’information : Emmanuel Gillard, Chef du service infrastructures techniques et exploitation eu 04 76 00 34 54

Questions concernant la procédure de recrutement : Karine Fournier – Service recrutement, mobilité et compétences au 04 76 00 36 78.

Référence à rappeler : 20KF28448A

Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), puis cliquer sur la phrase identifiez les offres et postulez en ligne, ensuite : - Cliquer dans la liste des profils de poste sur la référence indiquée ci-dessus - Compléter le formulaire, - Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf), - Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée.