Agent comptable du Crous de Nice-Toulon (groupe II) H/F

CNOUS  |  Titulaire, Contractuel, CDI, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : NICE
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 14/10/2021
  • Valable jusqu'au : 14/12/2021
  • Code postal : 06000
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Le Crous de Nice Toulon est un établissement public de l’Etat à caractère administratif, opérateur de la vie étudiante, régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l'organisation des œuvres universitaires, en charge des services suivants :

• la restauration universitaire (avec les resto U, les cafétérias) ;

• le logement universitaire (les cités U, les résidences U) ;

• l’action sociale (le dossier social étudiant, les bourses sur critères sociaux, l’allocation d’étude…) ;

• l’aide aux projets et l’animation des résidences ; • l’accueil des étudiants étrangers ;

• le service logements et jobs (service de mise en relation entre entreprises, loueurs et étudiants).

Le Crous de Nice-Toulon étend son action sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes

Il gère plus de 16 800 bourses sur critères sociaux (sur les 63000 étudiants de l’académie).

Il sert 1 million de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de 29 restaurants et cafétérias.

Le Crous propose 4 928 lits au sein de 17 cités et résidences universitaires sur Nice (10), Sophia-Antipolis (2), Cannes (1), La Garde et Toulon (4).

Le Crous de Nice Toulon a un budget d’environ 30 millions d’euros avec des recettes reparties entre des ressources propres issues essentiellement de l’hébergement et de la restauration, une subvention pour charges de service public et, à la marge, d’autres financements publics.

Le Crous est engagé dans un important programme d’investissements dans le cadre du plan de relance et du CPER 2021-2027.

Le plafond d’emplois est de 281 ETPT.

Domaine d'activité : Opérateur "Vie étudiante"

Missions : Restauration, hébergment, aides financièresdirectes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, action culturelles

 

 

Poste

Agent comptable du Crous de Nice-Toulon (groupe II) H/F

Catégorie : Emploi d’agent comptable de centre régional des œuvres universitaires et scolaires

Poste à pourvoir le 1er novembre 2021

Poste à temps complet

Régime indemnitaire : RIFSEEP NBI : 40 points

Indemnité de caisse et de responsabilité : taux annuel de 4 060 euros bruts

Localisation : Nice

 

L’agent comptable est responsable de la tenue de la comptabilité générale du CROUS. En qualité de membre de l’équipe de direction, il joue un rôle de conseil dans les domaines règlementaires, notamment contractuels et immobiliers, financiers et comptables.

Nombres d'agents à encadrer : Le nombre d’agents à encadrer est aujourd’hui de 5 + 3 régisseurs mais pourra évoluer à la hausse avec la création d’un service facturier.

Description du poste :

L’agent comptable produit le compte financier et le présente au conseil d’administration.

- Il contribue à la modernisation de la gestion de l’établissement (Chorus pro, nouveaux moyens d’encaissement, monétique, paiement en ligne, …) tout en veillant au respect des procédures financières et comptables. Dans ce cadre, il a pour objectif la création d’un service facturier à une échéance de 6 mois. Par le pilotage et la professionnalisation du service facturier, il contribuera à la modernisation et à l’accroissement de la performance de la fonction financière au sein du Crous

- Il s’assure d’un pilotage actif de la trésorerie et produit des indicateurs pertinents en vue d’aide à la décision et d’appui à la soutenabilité budgétaire de l’Etablissement.

- Il contribue à la mise en oeuvre des dispositifs de contrôle interne et contribue en permanence, par son analyse, à la gestion de l’établissement.

- Il anime, contrôle et coordonne les activités d'un réseau de régisseurs de recettes en hébergement et restauration.

-Il doit maîtriser les nombreux logiciels métier spécifiques au réseau.

- Dans le cadre de sa mission de conseil à l’ordonnateur, il a un rôle d’accompagnement et de co-construction auprès des agents du Crous intervenant directement ou indirectement dans la chaîne financière, avec une dimension opérationnelle nécessitant d’acquérir une connaissance des outils métier.

Des compétences et un engagement affirmé en matière d’analyse financière et en management sont indispensables.

Objectifs assignés dans l’année de la prise de fonction :

-analyser l’organisation existante dans le cadre des régies et l’optimiser

-proposer les conditions de la mise en place d’un service facturier comme évoqué ci-avant.

Profil

  • Le candidat ou la candidate doit posséder d’excellentes connaissances administratives, juridiques, techniques et financières. Ce poste nécessite une maîtrise des règles de la comptabilité publique, du code des marchés publics et de la réglementation financière notamment la GBCP.
  • La capacité à prendre en compte de la dimension économique de l’activité restauration et hébergement du Crous et le suivi des ressources propres générées par ces activités sont indispensables.
  • La maîtrise des outils bureautiques et une bonne capacité d’adaptation aux systèmes d’information financiers sont indispensables tant pour la pratique courante et directe des applications que pour la capacité à moyen terme à participer à toute innovation ou travail collectif au sein du réseau des œuvres universitaires.
  • Sens de l’organisation, capacité d’écoute, capacité d’adaptation aux changements
  • Disponibilité, discrétion, ouverture d’esprit, loyauté
  • Fort goût pour le travail collaboratif, sens des relations humaines, compétences managériales et aptitude à former, au transfert de connaissances
  • Capacité de travail, d’analyse et de synthèse
  • Aptitude à porter les valeurs de l’établissement

Conditions statutaires (uniquement pour les agents fonctionnaires) :

L’emploi d’agent comptable du Crous de Nice Toulon relève du groupe II des emplois d’agents comptables de centre régional des œuvres universitaires et scolaires.

Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n° 2004-515 du 8 juin 2004 (notamment les articles 2, 3, 3-1, 3-2 et 3-3), dans sa version modifiée par le décret n°2017-405 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.

Informations
employeur

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et d’une copie du dernier arrêté de promotion, doivent parvenir par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la présente publication à :

- A Madame la Présidente du Centre national des œuvres universitaires et scolaires

60 boulevard du lycée – CS 30010 – 92170 Vanves Cedex, par mail

Courriel : recrutement.drh@cnous.fr

- Au Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Bureau des emplois fonctionnels à l’adresse suivant, par mail : de1-2candidature@education.gouv.fr

- A Madame la Directrice Générale du Crous de Nice Toulon

Mireille.barral@crous-nice.fr

Les candidats préciseront dans le message d’accompagnement du courriel l’intitulé de l’emploi postulé, ainsi que leur grade et leur échelon.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Conseiller du gouvernement, Secrétaire général de ministère, Responsable de programme, Cadre dirigeant d’administration centrale, Cadre de direction des services centraux, Conseiller études et analyses, Conseiller recherche, Conseiller financier, Responsable projet, Cadre dirigeant d’un service territorial, Préfet, Responsable d’un service déconcentré, Responsable d’un pôle territorial, Responsable sectoriel, Cadre sectoriel, Conseiller négociateur, Responsable d’un opérateur de l’État, Chef de poste du Trésor public, Chef de service en trésorerie générale, Chargé du recouvrement, Assistant juridique du recouvrement contentieux, Chargé de la comptabilité, Chargé de l’exécution de la dépense publique, Conseiller en matière de secteur public local, Chargé des dépôts et des services financiers, Responsable de centre des impôts ou de service des impôts des entreprises, Chargé de l’assiette des impôts des particuliers, Chargé de l’assiette et du recouvrement des impôts des professionnels, Chargé de la gestion du domaine, Agent du cadastre, Agent des conservations des hypothèques, Responsable de bureau de douane, Responsable de l’établissement et du suivi du budget, Gestionnaire budgétaire, Contrôleur de gestion, Affaires juridiques, Cadre juridique, Consultant juridique, Assistant juridique