En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

Publicité

Détail de l'offre

CONTROLEUR DE GESTION (h/f)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS

Date de l’annonce
16/05/2019

Recruteur

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS

Localisation

Pas-de-Calais

Description du poste

Le Département du Pas de Calais recrute

CONTROLEUR DE GESTION (h/f)

(Catégorie A de la filière administrative – cadre d’emplois des attachés territoriaux)

Direction du Contrôle de Gestion

POLE ACCOMPAGNEMENT CONSEIL ET OPTIMISATION

POSITIONNEMENT ET STRUCTURE

Le Département du Pas-de-Calais fonde son action pour le mandat sur la délibération-cadre du 25 janvier 2016 « Près de chez vous, proche de tous » :

L’application d’un Contrat de progrès qui propose une démarche renouvelée, pluriannuelle et priorisée permettant de disposer d’une visibilité claire pour avoir des moyens pérennes d’agir. Il répond aux contraintes budgétaires et financières et porte l’idée d’une nouvelle gestion politique des fonds publics.

La mise en œuvre du Contrat de Projet qui fixe le cadre et les ambitions de l’assemblée départementale pour l’avenir de son territoire, déclinées avec des délibérations d’application par politiques publiques.

L’ambition va au-delà de la simple mais nécessaire démarche d’optimisation des dépenses : il s’agit de revisiter la gouvernance en renforçant notamment l’efficience des politiques publiques, leur évaluation et leur contrôle ainsi que l’analyse et l’optimisation des coûts de production d’un service public de qualité, notamment en mutualisant avec nos partenaires institutionnels.

Dans ce cadre, une nouvelle organisation des services a été proposée avec la création du Pôle Accompagnement, Conseil et Optimisation. Le Pôle est en appui des Pôles et Directions et a pour missions de :


     fiabiliser les modes de gestion et renforcer les capacités d’analyse
     appuyer les démarches d’optimisation
     animer et suivre le Contrat de progrès
     accompagner les démarches de simplification et d’innovation
     mobiliser et susciter l’adhésion des agents de la collectivité


Il rassemble quatre entités : la Direction du Contrôle de Gestion, la Direction du Conseil et de la Conduite du Changement, la Direction d’Appui, d’Animation et de suivi du contrat de progrès ainsi que la Mission de communication interne.

MISSIONS

Vous devez :


     assurer les travaux de suivi, l’organisation et l’atteinte des objectifs définis par le plan d’optimisation budgétaire ;
     participer à la mise en place de systèmes de pilotage interne, au travers d’analyses d’activités, des données opérationnelles, stratégiques et financières ;
     concourir à l'élaboration d’outils de gestion ;
     analyser les restitutions en partenariat avec les chefs de projets des Pôles ;
     animer le « reporting » périodique en Codir opérationnel ;
     assurer la remontée des informations opérationnelles auprès du Directeur ;
     proposer des actions correctrices et participer à leur mise en œuvre ;
     aider à l’amélioration du fonctionnement interne du Département par la formalisation de procédures ;
     garantir la fiabilité des informations transmises en mettant en place et en améliorant les procédures de gestion et de circulation de l’information ;
     élaborer des processus d’optimisation de la gestion ;
     identifier et analyser les coûts des activités ;
     effectuer des études ou audits.


Par ces missions, vous participez activement à l’évolution des outils et méthodes utilisés. De même, vous pouvez intervenir sur d’autres dossiers de la direction :


     pilotage ;
     analyse stratégique ;
     amélioration ou construction de processus ;
     construction de partenariat et de réseaux professionnels ;
     développement d'ingénieries ;
     accompagnement à la transformation numérique ;
     contribution à l'évolution des usages et à l'innovation. 

Description du candidat

De formation Bac + 5 en contrôle de gestion ou titulaire du diplôme d’expertise comptable, vous justifiez d’une expérience professionnelle significative acquise au sein d'une collectivité territoriale dans des fonctions similaires, en entreprise ou en cabinet d’audit, assortie de solides connaissances en matière de contrôle de gestion, de finance et en stratégie des organisations. Rompu à la conduite d’études (financières, budgétaires et comptables) et d’audit, vous connaissez les politiques publiques départementales, la comptabilité privée, de la comptabilité publique, la commande publique et les procédures qui s’y rattachent (M52, code des marchés publiques, règlement financier, …). Apte à travailler en mode projet, vous savez conduire des entretiens et animer des réunions. Ouvert et imaginatif pour proposer des pistes de solutions aux risques identifiés à court, moyen et long termes, vous maîtrisez le contrôle de gestion opérationnel,  la gestion financière, les outils informatiques(Word, Excel, Access, PowerPoint) et êtes aguerri à la pratique des logiciels spécifiques de contrôle de gestion (outils décisionnels). Apte à analyser et appréhender rapidement les situations complexes, sous les formes organisationnelles, fonctionnelles, opérationnelles et humaines dans un esprit de rigueur, vous savez être objectif, force de proposition et curieux, de façon à évaluer et comprendre les dysfonctionnements. Pédagogue, vous êtes à l’écoute pour favoriser la conduite du changement et faites preuve de qualités de communication orale et de l’expression écrite (notamment dans la rédaction de rapports et de notes administratives) et restez en veille afin d’actualiser vos connaissances.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Poste basé à Arras.

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

Description du recruteur :

8ème département de France (1,472 648 million d’habitants, 891 communes, 1,760 milliard d’euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais donne une nouvelle impulsion à son action, pour la période 2016 – 2021, à partir de sa délibération cadre « Près de chez vous, Proche de tous », laquelle s’articule autour de deux volets : le « Contrat de progrès » s’attache aux enjeux de soutenabilité financière, d’efficience et de qualité du service rendu ; le « Contrat de projet » fixe le cadre renouvelé de l’intervention départementale sur la base de 5 chantiers prioritaires :

Renouveler les réponses aux urgences sociales.

Privilégier l'autonomie des personnes, de l'enfance au grand âge.

Participer activement à la bataille pour l’emploi.

Favoriser le bien vivre ensemble en misant sur une nouvelle étape de la territorialisation des services, dans l’accompagnement de la nouvelle carte intercommunale et la prise en compte de l’évolution des compétences.

Renforcer le lien entre les élus et les citoyens, à travers notamment la participation accrue des habitants.

 

La mise en œuvre et la réussite de ce projet « Près de chez vous, Proche de tous » s’appuient sur l’engagement et la compétence, au quotidien, de 5 386 agents départementaux et 2 007 assistants familiaux. Ces effectifs représentent une masse salariale de 320 millions d’euros pour la collectivité.

POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE

Les lettres de candidature doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, Direction des Ressources Humaines adjointe Gestion de proximité - Service RH Autres Pôles, Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement@pasdecalais.fr sous la référence ML/VC/ Contrôleur de Gestion.

Poste à pourvoir au 1er juillet.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de
Monsieur Gilles BOSCHI, Directeur du Contrôle de Gestion au 03.21.21.54.95 / 07.87.06.16.55.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter Mesdames Véronique CANDELIER et Myriam LORBER, Chargées de recrutement au 03 21 21 61 37 et 03 21 21 56 85, par courriel à candelier.veronique@pasdecalais.fr et lorber.myriam@pasdacalais.fr.

Date limite de réception des candidatures : 15 juin 2019 au plus tard.

OUTILS

Continuer votre recherche

Retour à la liste des résultats

Nouvelle recherche

ASTUCE !

Soyez précis :
Lorsque vous postulez
pensez à indiquer le titre
du poste concerné.

Haut de page