En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

Publicité

Détail de l'offre

DIRECTEUR DU SERVICE DU DEVELOPPEMENT SOCIO-EDUCATIF, DE L’ANIMATION, DE LA VIE ASSOCIATIVE ET DES SPORTS (H/F)

VILLE DE SAINT OUEN L'AUMONE

Date de l’annonce
22/01/2019

Recruteur

VILLE DE SAINT OUEN L'AUMONE

Localisation

Val-d'Oise, ÎLE-DE-FRANCE

Description du poste

Dans le cadre de la restructuration de ses services, la ville de Saint-Ouen l’Aumône créé une direction du développement socio-éducatif, de l’animation, de la vie associative et des sports.

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de politique jeunesse, vie associative, socio-culturelle et sports dans une approche décloisonnée.

Le pôle jeunesse est constitué de la Coordination Locale pour l’Emploi et la Formation agréée Point Information Jeunesse (CLEF/PIJ) à destination des jeunes de 16 à 25 ans et de l’Antenne d’Animation des Quartier chargée de la mise en œuvre d’activités socio-éducatives et de prévention à destination des jeunes de 11 à 17 ans et également des 6-10 ans.

Le pôle vie associative regroupe le conseil, la mise à disposition de locaux et de moyens logistiques, ainsi que l’accompagnement de projets d’associations, et de manière générale l’animation de la vie associative en relation avec l’Office Local d’Animation (OLA), association en charge d’activités culturelles, artistiques, sportives ou de loisir, d’une part, et la Maison des Loisirs, structure communale qui favorise la rencontre et la synergie entre associations, d’autre part.

La Maison de Quartier de Chennevières est un centre social agréé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) à vocation globale, familiale et intergénérationnelle qui accueille tout public en veillant à la mixité sociale. A ce titre elle développe notamment des projets visant à créer et à renforcer le lien social en partenariat avec les associations, divers organismes sociaux, et les habitants.

Le pôle sports a en charge la gestion des équipements sportifs (six gymnases, deux complexes sportifs, six terrains de grands jeux dont 3 synthétiques, un dojo et cinq plateaux d’évolution). Ce secteur regroupe 27 agents dont les gardiens d’équipements et deux éducateurs sportifs.

MISSIONS :


     Piloter, en lien étroit avec les coordinateurs des différents pôles, le développement opérationnel des projets tout en veillant à impulser une politique jeunesse, vie associative et sportive ambitieuse ;
     Encadrer et animer des équipes (62 agents permanents) et leur fixer les orientations à mettre en œuvre tout en développant une culture transversale et partagée entre les différentes structures ;
     Veiller à l’organisation de projets avec des partenaires multiples, en recherchant systématiquement toutes demandes de subventions et financements possibles ;
     Optimiser les ressources internes de la direction par des programmes de formation et une gestion rigoureuse des effectifs ;
     Conseiller et accompagner les acteurs de la vie associative et les porteurs de projets dans ces domaines ;
     Garantir la sécurité, l’hygiène, l’entretien et la maintenance des équipements du secteur en vertu des réglementations en vigueur ;
     Faire évoluer le parc d’équipements en particulier sportifs pour répondre à l’évolution des pratiques des saint-ouennais, notamment en proposant une offre sportive municipale complémentaire de l’offre associative autour de sports émergents, des sports urbains et des différentes pratiques.

Description du candidat

Profil du candidat :

Diplômé(e) de l’enseignement supérieur, vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins quatre ans, avec une aptitude au management d’équipes pluridisciplinaires et d’une maîtrise confirmée du cadre administratif, juridique et financier des collectivités territoriales ainsi que de bonnes connaissances en matière de politique jeunesse, associative et sportive.

Vous connaissez les enjeux et les évolutions des politiques publiques en matière de jeunesse, vie associative et sportive. Vous savez évaluer les politiques publiques et maîtrisez les règles budgétaires et comptables pour préparer, conduire, analyser le budget de la direction et en assurer le suivi et l’exécution. Vous contrôlez et veillez à optimiser la dépense publique.

Vous saurez être force de proposition pour accompagner le changement dans le cadre de vos missions.

Contraintes et informations particulières liées au poste :

Préparation et participation aux manifestations sportives et du secteur jeunesse et vie associative (journées de la jeunesse, fêtes de quartier, spectacle de noël, etc.) notamment celles se déroulant les week-ends.

Management de terrain supposant des visites sur sites régulières auprès des différentes équipes.

Grande flexibilité et rythme de travail soutenu.

Rémunération statutaire sur le grade d’attaché ou attaché principal + prime annuelle + RIFSEEP + avantages sociaux (CNAS, participation de l’employeur aux mutuelles labellisées).

Vous bénéficiez de 28 jours de congés annuels auxquels se rajoutent chaque année des congés mobiles pouvant varier de 2 à 5 jours, ainsi que 10 jours de congés liés aux fonctions de direction.

Poste à pourvoir dès que possible

Description du recruteur :

Située sur les bords de l’Oise, la ville de Saint-Ouen l’Aumône est l’une des 13 communes de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

À l’origine bourg rural, Saint-Ouen l’Aumône est devenue au fil du temps une ville de taille moyenne (23 962 habitants lors du dernier recensement). Située, à seulement 30 kilomètres de Paris et voisine du Parc naturel régional du Vexin français, elle compte de nombreux espaces naturels (le parc Le Nôtre qui s’étend sur 11 hectares, la coulée verte ou encore un golf public) ainsi qu’un patrimoine historique important (une église du XIème siècle, un colombier de la première moitié du XVIIème siècle, une abbaye cistercienne du XIIème siècle…).

Aujourd’hui, Saint-Ouen l’Aumône est une ville jeune (3/4 des habitants ont moins de 45 ans) et dynamique qui accorde une place prépondérante à l’initiative individuelle et associative (la commune compte environ 6 000 adhérents de clubs et associations). Pour répondre aux besoins de sa population, la ville est notamment équipée de nombreux équipements sportifs (deux stades, gymnases, terrains multisports, tennis couverts…), trois crèches collectives et une crèche familiale ainsi qu’un pôle culturel important (médiathèque, centre culturel, cinéma Utopia).

Desservie par l’autoroute A 15, la commune de Saint-Ouen l’Aumône compte aussi une vie économique dynamique. Elle accueille en son sein de nombreuses entreprises du secteur de l’industrie, de la logistique, de l’artisanat, du transport, mais aussi des commerces et services aux particuliers et professionnel. La ville est d’ailleurs dotée de l’un des plus grands regroupements de PME et PMI d’Europe, grâce à ses 4 parcs d’activités (Béthunes, Bellevues, Épluches et Vert-Galant) regroupant plus de 800 entreprises et plus de 12 000 emplois, auxquels viennent s’ajouter sa cité de l’auto et sa cité artisanale à Chennevières. 

POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE

Envoyer lettre de motivation - C.V et diplôme :

Monsieur le Maire

2 place Pierre Mendès France

CS90001

95318 CERGY-PONTOISE CEDEX

Adresse email : recrutement@ville-saintouenlaumone.fr

OUTILS

Continuer votre recherche

Retour à la liste des résultats

Nouvelle recherche

ASTUCE !

Soyez précis :
Lorsque vous postulez
pensez à indiquer le titre
du poste concerné.

Haut de page