En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

Publicité

Détail de l'offre

Un adjoint au Directeur général adjoint du Pôle Espaces urbains, déplacements et patrimoine(H/F)

AGGLOMERATION DE LA REGION DE COMPIEGNE - ARC

Date de l’annonce
08/11/2018

Recruteur

AGGLOMERATION DE LA REGION DE COMPIEGNE - ARC

Localisation

Oise

Description du poste


     Il assure sous l’autorité du DGA du Pôle, et conjointement avec l’autre adjoint, la coordination, l’animation et la gestion de l’ensemble des directions et des services du Pôle,
     Il élabore, planifie et suit les programmations annuelles et pluriannuelles techniques et budgétaires. Il participe et veille à l’élaboration des dossiers de financements extérieurs. Il a sous sa responsabilité le montage des dossiers de tous les projets relatifs au partage de l’espace public et du patrimoine bâti et travaille transversalement avec les autres directions du pôle et en lien avec le pôle aménagement, infrastructures et grands projets. Pour ce faire, des connaissances techniques générales solides sont requises notamment en voirie, en environnement urbain et en bâtiment.
     Il prend en compte la gestion d’une partie des problématiques RH en coordination avec le chef de pôle.
     Il assure le bon déroulement des opérations et l’atteinte des objectifs dans les délais déterminés et le respect des accords budgétaires.
     Il assure l’intérim en cas d’absence du DGA du Pôle en coordination avec l’autre adjoint.


 

En outre, il prend directement en charge la Direction des mobilités. L’Agglomération de la Région de Compiègne est, en effet, organisatrice de transports et de mobilités. La collectivité assure un rôle d’autorité organisatrice au sens large et non exclusivement sur le volet transports. Aussi, dans ce cadre :


     Il est le garant du bon fonctionnement des services offerts à la population en matière de transports et de mobilité.
     Il a en charge la définition de la stratégie et l’organisation des actions de l’ARC et de la ville de Compiègne en matière de mobilité, en rapport avec les élus.
     Il prépare et gère les budgets de fonctionnement et d’investissement nécessaires à la conduite de cette politique.
     Il prépare et transmets les subventions adressées à chacun des partenaires financiers, la tenue et le suivi de tableaux de bord en lien avec le pôle financier.
     Il prépare les décisions des élus sur ces domaines d’activités, par le biais des commissions transports et mobilité, la rédaction des rapports et délibérations du Conseil d’agglomération et du Conseil municipal pour ce qui relève de la compétence communale.
     Il manage et encadre une équipe de 3 collaborateurs.
     Il organise les transports publics de personnes sur le territoire de l’ARC.
     Il pilote la définition de la politique de stationnement de la ville centre et de l’agglomération, gère les DSP.
     Il participe à la définition de l’offre de transport, ainsi qu’à la tarification et au mode d’exploitation du service en développant des relations partenariales avec les exploitants.
     Il conduit la politique de développement du vélo et des circulations douces (pistes cyclables etc …).
     Il propose des orientations en matière de politique de transport et réalise des plans de déplacements (verdissement du parc de véhicules).

Description du candidat

Ingénieur en chef ou équivalent (h/f), idéalement diplômé(e) d’une grande école d’ingénieur, bénéficiant d’une expérience solide en management d’équipes d’exploitation au sein d’une collectivité ou d’un délégataire. Leadership, intelligence et sens de l’organisation et de la réactivité sont des qualités à maîtriser pour ces fonctions exposées dans la relation à l’élu et à la gestion de crise.

 

Le poste requiert des qualités d’autonomie, d’encadrement, une rigueur de travail, un esprit d’initiative ainsi qu’une bonne capacité de rédaction écrite et expression orale. Des capacités de synthèse seront appréciées.

Une expérience significative de réorganisation et d’optimisation du fonctionnement de directions constituerait un réel atout.

Description du recruteur :

L’Agglomération de la Région de Compiègne (22 communes, 82 000 habitants) recrute :

 

Un adjoint au Directeur général adjoint du Pôle Espaces urbains, déplacements et patrimoine

 


     CADRE STATUTAIRE


Catégorie A (titulaire ou contractuel)

Filière technique

 


     ENJEUX


 

Pour accompagner les modernisations nécessaires du Pôle Espaces urbains, déplacements et patrimoine, son Directeur souhaite recruter un adjoint. Il s’agit d’une création de poste.

En bonne intelligence avec les élus et sa hiérarchie, l’Adjoint au Directeur Général adjoint du Pôle Espaces urbains, déplacements et patrimoine propose et accompagne la mise en oeuvre d’un haut niveau de service garanti aux usagers et participera à la définition et mise en œuvre des projets stratégiques du Pôle.

 

En lien avec les Directeurs, il impulse une démarche générale d’optimisation des ressources et de modernisation de l’administration. Il a ainsi vocation à être le garant de la bonne utilisation des ressources du Pôle.

Il pose les indicateurs de performance et s’assure de la réalisation des programmes d’entretien et de maintenance. Il mutualise ce qui peut l’être et garantit la visibilité du pilotage global.

Force de propositions et d’innovations, il sait intégrer la contrainte financière.

 


     CONTEXTE


 

Le Pôle Espaces urbains, déplacement et patrimoine réunit l’ensemble des services techniques. Il est constitué de 6 directions pour un effectif de plus de 230 agents.

L’adjoint au Directeur général adjoint du Pôle intervient plus particulièrement sur les dimensions organisationnelles et managériales afin d’optimiser le fonctionnement du Pôle en complémentarité avec un autre adjoint qui a en charge la commande publique, le budget ainsi que la gestion administraive et financière du Pôle.

 

Il s’appuie sur 6 directions opérationnelles :


     Direction de l’Espace urbain
     Direction du Patrimoine bâti
     Direction des espaces verts et de la propreté urbaine
     Direction des mobilités
     Direction du stade équestre du Grand Parc
     Direction des moyens techniques (Centre technique municipal)

POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE

Envoi des candidatures (CV et lettre de motivation) à cette adresse : recrutement@compiegne.fr

OUTILS

Continuer votre recherche

Retour à la liste des résultats

Nouvelle recherche

ASTUCE !

Soyez précis :
Lorsque vous postulez
pensez à indiquer le titre
du poste concerné.

Haut de page