En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

Publicité
Le délai de validité de cette annonce est expiré, sa réponse en ligne n'est donc plus possible.

Détail de l'offre

Chargé de mission Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (H/F) – Temps complet

CA DE NEVERS

Date de l’annonce
12/09/2018

Recruteur

CA DE NEVERS

Localisation

Nièvre

Description du poste

Par voie statutaire ou le cas échéant, par voie contractuelle

Cadre d’emploi des attachés territoriaux (catégorie A)

 

 

La Communauté d’agglomération de Nevers est composée de 13 communes et compte environ 70 000 habitants. Elle a adopté en novembre 2016 son schéma de mutualisation, avec pour ligne de conduite, l’optimisation des ressources de la collectivité, en valorisant notamment les compétences des agents et en favorisant leur montée en expertise.

 

Il s’agit de construire une démarche de progrès pour les agents et de leur offrir de nouvelles perspectives professionnelles, tout en permettant d’adapter les organisations des collectivités aux nouvelles contraintes, d’optimiser leur fonctionnement et de renforcer les complémentarités et le professionnalisme des équipes.

 

La collectivité a souhaité procéder à la mise en place d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences, en tant que démarche visant à positionner les ressources et les savoir-faire internes à la collectivité en adéquation avec les besoins futurs, les objectifs poursuivis par la collectivité, permettant ainsi d'anticiper les évolutions des outils, des missions, de la réglementation et de maintenir un niveau de service adapté et de qualité.

 

Dans ce cadre, Nevers Agglomération recherche son Chargé de mission Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) pour impulser cette démarche et en assurer son suivi.

 

 

MISSIONS

 

Sous l'autorité du Chef de Projet Mutualisation, et en lien étroit avec le Service des Ressources Humaines, vous aurez pour mission d’impulser une politique de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences au sein de la collectivité, d’en élaborer les outils correspondants et d’en assurer un suivi, au regard notamment des évolutions du bassin territorial, des objectifs stratégiques de la collectivité et ce, en valorisant les compétences, en facilitant les mobilités et en respectant une logique de cadrage de la masse salariale.

 

Vous participerez aux projets d’organisation liés à la mise en œuvre du schéma de mutualisation et aux transferts de personnel liés aux évolutions de l’intercommunalité en termes de prise de compétences.

Dans ce cadre, vos principales activités sont les suivantes :

 


     Elaborer un diagnostic en terme de ressources : effectifs, emplois, compétences
     Réaliser des études de poste et des analyses en matière d’emplois et d’effectifs (pyramide des âges, effectifs par métier…)
     Organiser les  informations et les présenter sous forme de documents de synthèse pour communication et aide à la décision
     Concevoir les outils nécessaires à la mise en œuvre de la démarche GPEEC et en assurer leur mise à jour
     Procéder au suivi régulier des effectifs (mouvements de personnel) et de l’évolution des emplois au sein de la collectivité
     Organiser une veille sur les facteurs d’évolution pouvant impacter les emplois de la collectivité (environnement socio-économique cadre juridique…)
     Elaborer des scénarios sur les évolutions des effectifs et des métiers de la collectivité
     Proposer la mise en œuvre d’actions pour réduire les écarts constatés entre les ressources disponibles et les compétences nécessaires (plans de recrutement, mobilité, formations…) et en assurer un suivi
     Assurer le suivi des postes budgétaires dans le SIRH
     Suivre les évolutions des organigrammes et en assurer la mise à jour
     Développer l’attractivité de la collectivité par la promotion des métiers en interne et en externe.


 

Description du candidat

Profil :

 

De formation supérieure dans le domaine des Ressources Humaines, vous disposez d’une expérience significative dans le domaine de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences. Vous maitrisez les principes et les enjeux de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences ainsi que les outils rattachés à la mise en œuvre de cette démarche. Vous avez une connaissance des concepts fondamentaux de GRH (poste, activités, compétences…).

 

Vous disposez de capacités d’analyse, de synthèse et de pilotage de projets. Vous êtes en capacité de prendre des initiatives et de rendre compte du travail réalisé.

Rigoureux, organisé, autonome, vous disposez de fortes capacités rédactionnelles et relationnelles. Vous maitrisez les outils informatiques.

 

Informations complémentaires :


     Type de contrat : Titulaire de la fonction publique (catégorie A) ou Contractuel
     Salaire : selon grille indiciaire de la fonction publique + régime indemnitaire
     COS/CNAS
     Poste à pourvoir dans les meilleurs délais
     Permis B

Description du recruteur :

Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la 5ème de la région Bourgogne Franche Comté. Créée le 1er janvier 2003, elle est composée actuellement de 13 communes et compte environ 70.000 habitants.

OUTILS

Continuer votre recherche

Retour à la liste des résultats

Nouvelle recherche

ASTUCE !

Soyez précis :
Lorsque vous postulez
pensez à indiquer le titre
du poste concerné.

Haut de page