En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

Publicité

Détail de l'offre

Adjoint(e) technique de conservation (F/H)

MUSEE RODIN

Date de l’annonce
09/08/2018

Recruteur

MUSEE RODIN

Localisation

Paris, ÎLE-DE-FRANCE

Description du poste

Missions et activités principales :

Raison d’être du poste :

Assister le régisseur et les chargés de collections dans leurs missions de suivi des collections ainsi que dans les opérations nécessitant leur manipulation, que ce soit dans les salles d’exposition permanente ou dans les réserves.

 

Missions et activités :


     
     Participation à la préparation des œuvres dans le cadre des différents chantiers (départs et retours d’œuvres, constats d’état, interventions de conservation-restauration, campagnes de prises de vue…) : préparation des œuvres, manutention (ou suivi de la manutention assurée par un prestataire), regroupement par chantier ;
     
     
     Suivi de chantiers d’emballage et de déballage, réalisation de constats d’état contradictoires ; suivi de chantiers d’encadrement assurés par un prestataire pour les œuvres graphiques et photographiques
     
     
     Gestion et suivi des matériels de fixation (dessins, photographies, peintures) et des systèmes de présentation (sculptures, antiques) ; suivi des stocks, commandes, localisation, état
     
     
     Participation à la politique de conservation préventive des collections : suivi et réalisation d’opérations de rangement et conditionnement des œuvres en réserve, participation à l’entretien hebdomadaire des collections exposées, suivi du climat dans les espaces de présentation et de réserve (gestion des relevés, suivi du matériel), établissement d’un état des lieux sommaires des œuvres concernées par les locations d’espaces (Meudon)
     
     
     Référent du Plan de sauvegarde des œuvres pour les collections
     


L’intéressé pourra en outre assurer le convoiement d’œuvres en France (départs, transport, livraison, installation).

Description du candidat

Compétences techniques :


     
     Habileté et dextérité manuelles (maîtrise)
     
     
     Connaissances dans le domaine de la manipulation des différents types d’œuvres et des grands principes de conservation préventive (pratique)
     
     
     Maîtrise des principaux outils bureautiques et capacité à utiliser les logiciels de base de données (maîtrise)
     
     
     Connaissance des règles et des dispositifs d’hygiène et de sécurité (maîtrise)
     
     
     Connaissance de base des procédures administratives et du contexte réglementaire (maîtrise)
     


 

Savoir-faire


     
     Qualités organisationnelles (maîtrise)
     
     
     Sens pratique (maîtrise)
     


 

Savoir-être (compétences comportementales)


     
     Sens de la collaboration et du travail en équipe (maîtrise)
     
     
     Autonomie (maîtrise)
     
     
     Capacité à rendre compte de ses activités (maîtrise)
     
     
     Rigueur et sens de l’organisation, fiabilité, discrétion (maîtrise)
     
     
     Sens du service public (maîtrise)
     


 

 

Description du recruteur :

Environnement professionnel :

Le musée Rodin est un établissement public administratif fondé en 1917, implanté à Paris et sur le site de Meudon, villa de l’artiste. Le musée Rodin a pour mission de faire connaître l’œuvre de Rodin et de faire respecter le droit moral qui y est attaché. Notamment, il présente au public les collections comprenant les objets donnés ou légués par Auguste Rodin et les œuvres acquises ultérieurement ; il organise des expositions, des colloques et toute activité éducative et culturelle susceptible de concourir au rayonnement de l’œuvre de Rodin et de la sculpture.

 

Sous l’autorité directe et hiérarchique du chef du service, le service de la conservation comprend des chargés de collections (sculptures, peintures, dessins et estampes, collections de Rodin, photographies) et des personnels assurant des missions transversales de régie, de documentation, de gestion des prêts et des dépôts, de production des expositions et des éditions. L’ensemble du service est composé de 11 personnes.

Le musée Rodin conserve des collections variées, présentées dans les collections permanentes sur les deux sites de Parie et de Meudon pour une part, et conservées en réserve s pour la grande majorité. Ces collections nécessitent de la part des chargés de collections et du régisseur un suivi régulier et font l’objet d’opérations de conservation préventive, conservation-restauration, prises de vue, prêts… qui génèrent de nombreux mouvements. L’établissement mène en particulier une intense activité de prêts d’envergures variables (environ 700 œuvres prêtées par an), activité entièrement assurée par le service de la conservation et coordonnée par le régisseur des œuvres.

 

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. 

 

Liaisons hiérarchiques :

Poste créé au sein du service de la conservation, sous l’autorité directe du chef de service,

 

Liaisons fonctionnelles :

Poste placé auprès du régisseur d’une part et en lien fonctionnel avec les chargés de collections et la cellule Prêts/dépôts et expositions d’autre part.

POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE

Christine Lancestremère

Chef du service de la conservation

lancestremere@musee-rodin.fr

06 87 37 13 48

 

Envois des candidatures :

Xavier TEBOUL

Secrétaire Général

19 boulevard des Invalides 75007 Paris

OUTILS

Continuer votre recherche

Retour à la liste des résultats

Nouvelle recherche

ASTUCE !

Soyez précis :
Lorsque vous postulez
pensez à indiquer le titre
du poste concerné.

Haut de page