En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

Publicité
Le délai de validité de cette annonce est expiré, sa réponse en ligne n'est donc plus possible.

Détail de l'offre

Cheff(e) de Projets Mobilités Durables H/F

SYNDICAT DU SCOT DE LA VALLEE DE L'ARIEGE

Date de l’annonce
09/08/2018

Recruteur

SYNDICAT DU SCOT DE LA VALLEE DE L'ARIEGE

Localisation

Ariège

Description du poste

Cheff(e) de Projets Mobilités Durables

CADRE STATUTAIRE 


Selon conditions statutaires (fonctionnaire ou contractuel)
Cadre d’emploi des Attachés ou Ingénieurs territoriaux – Catégorie A

Sous l'autorité du Président de la Commission Mobilités


MISSIONS DU POSTE 

Le Syndicat de SCoT est lauréat de l’appel à projet de l’ADEME « Définition et mise en œuvre d’une politique globale de mobilité durable » pour construire et mettre en œuvre les actions prioritaires du Plan Déplacements.

Ses missions seront les suivantes :


- manager la démarche de projet Plan Déplacements en coordination avec l’AUAT (Agence d’Urbanisme et d’Aménagement de Toulouse aire métropolitaine) : opérer les actions du PGD et débloquer les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs validés par les élus (moyens financiers, techniques et humains notamment au travers d’une simulation d’une mise en place du Versement Transport en cas de création d’une autorité organisatrice de la mobilité à l’échelle du Syndicat), assurer l'animation du PGD au travers des instances de suivi et de concertation du PGD, déployer des outils de communication, de concertation et de formation pédagogique (participation à la semaine de la Mobilité par ex.), mettre en place les outils d'observation et d'évaluation des politiques publiques des déplacements afin de préparer son évaluation (lien avec l’outil TEReVAL – Pack Mobilités et Climat-Air-Energie).
- améliorer la définition et la qualité de service des déplacements : propositions d’optimisation des réseaux de transport en commun existants et à venir, contribuer en transversalité et proposer des solutions alternatives à la voiture individuelle, aux études pilotées par les EPCI et Collectivités d’échelon départemental et régional, Commissariat de massif des Pyrénées, … proposer des actions permettant de réduire l’empreinte écologique et énergétique des transports en lien avec le Plan Climat Air Energie Territorial déployé parallèlement.
- assurer la poursuite de la candidature French Mobility auprès du Ministère tenant à une étude prospective Mise en place d’un Syndicat de Transports / Versement Transport.
- suivre ou piloter les projets de déplacements et leurs impacts sur le futur Plan Global de Déplacements, assistance aux communes et EPCI pour leurs projets liés aux déplacements (Etude Mobilités en déclinaison portées par deux EPCI membres du SCoT d’ici 2019), veille prospective, technologique et règlementaire en urbanisme et déplacements (Etudes ANRU – Action Cœur de Ville – AMI-AAP régionaux etc.).
- assurer l’interface entre l’ensemble des services et partenaires, opérateurs en transports et ceux des autres collectivités pour créer des instances de dialogue et de travail collaboratif.   
- contribuer à des projets innovants de mobilité : suivi des actions en déclinaison de l’Etude Navetteurs, PDIA-PDE et Elus SCoT, participation à la  mise en place d’une agence de mobilité régionale en lien avec les actions limitrophes portées en Couserans et sur la Haute Ariège, (Schéma Régional de l’Intermodalité/SRADDET, Projet Ariège 2030, InterSCoT du Grand Bassin Toulousain, Dialogue Métropolitain).  


RELATIONS FONCTIONNELLES


En interne : Sous l’autorité du Président du SCoT et du Président de la Commission Mobilités

Sous la direction de la Cheffe de projet SCoT – Responsable du Syndicat de SCoT
En Partenariat de travail renforcé avec le Chargé de Projets Climat Air Energie en charge du Plan Climat SCoT.
En externe : Interlocuteur privilégié des 3 EPCI membres du SCoT de la Vallée de l’Ariège dont une Communauté d’agglomération, et des 97 Communes du périmètre, des personnes publiques associées et consultées (ADEME, Région, Département, PNR, associations d’usagers, opérateurs de transports, autres territoires limitrophes ou voisins porteurs de démarche analogue etc.)


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Résidence administrative : 78 rue Marie Curie -  Parc technologique Delta Sud – 09340 Verniolle

Emploi à temps complet aménagé à 39 heures hebdomadaires avec repos compensateurs

Rémunération selon profil indexé à la grille indiciaire de la FPT

Possibilité d’obtention de titres restaurants

Permis B et véhicule personnel indispensables

Travail en soirée à prévoir

Prise de poste à adapter selon les contraintes du candidat retenu

Description du candidat

DESCRIPTION DU PROFIL DU COLLABORATEUR RECHERCHE

Savoirs : connaissances en transports publics et en éco mobilité.

Savoir-faire : capacités rédactionnelles, connaissances informatiques Word, Excel, SIG, PowerPoint, gestion de projet multi partenarial, expérience réussie sur un poste similaire.  
Savoir-être : qualités relationnelles, d’écoute et de communication, sens des relations humaines, dialogue, rigueur, organisation, disponibilité.

Bac +5 en Transport / Mobilité ou Aménagement du territoire

Description du recruteur :

Entre plaine, coteaux et piémont pyrénéen, le Syndicat mixte du SCoT de la Vallée de l’Ariège est constitué de 97 communes, aux portes de l’agglomération toulousaine. Il concentre à lui seul 82 000 habitants, soit la moitié des habitants du département de l’Ariège et la majorité des activités économiques.

Cet établissement public a la spécificité de porter les documents de planification SCoT, PCAET et PGD sur son périmètre. C’est à ce titre que le Plan Global de Déplacements, en cours de finalisation, intègre ces trois EPCI membres, dont une Communauté d’agglomération devenue autorité organisatrice de la mobilité.

Le Syndicat de SCoT a vocation à orchestrer la mise en place d’une stratégie mobilités durables à moyen et long terme, via un système rénové d’organisation de la compétence « Transports – Mobilités Durables » sur son périmètre d’action.

OUTILS

Continuer votre recherche

Retour à la liste des résultats

Nouvelle recherche

ASTUCE !

Soyez précis :
Lorsque vous postulez
pensez à indiquer le titre
du poste concerné.

Haut de page