En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

Publicité

Détail de l'offre

Responsable d’opérations H,F

EPAURIF

Date de l’annonce
12/06/2018

Référence :
Référence RoP DC1/DP3

Recruteur

EPAURIF

Localisation

Paris, ÎLE-DE-FRANCE

Description du poste

L’EPAURIF a pour missions :


     De réaliser des études générales utiles  à la mise en œuvre des implantations des activités d’enseignement supérieur, de recherches et des équipements de vie étudiante, en Ile-de-France ;
     d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour la réalisation de leurs opérations immobilières;
     d’accompagner ces établissements pour la gestion et la valorisation de leur patrimoine immobilier;
      


Le conseil d’administration comprend 22 membres, parmi lesquels des représentants de l’Etat, de la Région Ile-de-France, de la Ville de Paris, et des présidents et directeurs d’établissements publics d’enseignement supérieur.

 

La création de l’EPAURIF est intervenue dans un contexte de forte rénovation de l’enseignement supérieur.

Cet établissement traite notamment des opérations exceptionnelles en raison de leur ampleur ou, de leur complexité.

Parmi la cinquantaine d’opérations confiées à l'EPAURIF figurent l’extension–rénovation de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris (ESPCI), le réaménagement de la caserne Lourcine (CROUS de Paris et université Paris 1 Panthéon Sorbonne), la rénovation de la Tour Wogensky de l’hôpital Necker (université Paris Descartes), le relogement des activités de l'université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), la rénovation de Paris-Dauphine, la construction du nouveau campus d’AgroParisTech et de l’INRA à Saclay, la construction du pôle Biologie- Pharmacie-Chimie de l’université Paris-Sud dans le cadre d’un partenariat-cadre avec l’université Paris Sud, et d’autres encore.

L'EPAURIF a par ailleurs développé de nombreux partenariats, notamment avec les CROUS franciliens, l'Atelier parisien d'urbanisme, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Île-de-France ou encore le CSTB dans le cadre du développement des démarches opérationnelles en BIM.

Description du candidat

I – PROFIL DU POSTE :

L’établissement s’organise suivant une logique de projets de nature et de taille variables. Le poste à pourvoir est un poste de responsable d’opérations au sein de la direction de projet N°3 qui a en charge :

 

-      La rénovation du site Necker de la faculté de médecine de l’Université Paris Descartes (Paris 5) ; ensemble de 23 000 m² SHON situé dans le 15ème arrondissement de Paris et qui comporte des locaux d'enseignement, d'administration, de vie étudiante et de recherche, ces derniers étant principalement situés dans les étages d'une tour de grande hauteur dont la composition architecturale, typique du « mouvement moderne » marque fortement le site.

        Le programme de cette opération consiste en l’aménagement de :


     Salles d’enseignement,
     Laboratoires de biologie
     Animalerie,
     Bibliothèque,
     Amphithéâtre,
     Espaces administratifs et de vie étudiante.


 

Le chantier est en cours s’achèvera en 2019, le budget est de 69 M d’euros TDC (y compris la phase de curage désamiantage déjà livrée).

Architecte mandataire : HENN, co-traitant Patriarche & Co

L’établissement est mandataire de Paris 5.


     La rénovation du Centre Jean Sarrailh pour le compte du CROUS de Paris dans le 5ème arrondissement de Paris. Il s’agit d’une première phase d’un projet de restructuration globale du bâtiment, centrée autour de la valorisation de l’image du bâtiment, l’amélioration du confort thermique, acoustique et de la performance énergétique du bâtiment ainsi que la mise en conformité réglementaire (sécurité incendie et accessibilité) et la rénovation du centre sportif.


Le bâtiment construit entre 1958 et 1962 par les architectes Georges Popesco et André Lacoste, représente environ 21 000m² de SHON sur 16 niveaux dont 6 de sous-sol et des activités variées au cœur des missions de CROUS. Le budget de la première tranche de travaux représente 24 M d’euros TDC.

Concours d’architecture en cours : le marché de maitrise d’œuvre a été notifié en décembre 2017.

Architecte mandataire : Lipsky-Rollet

L’établissement est mandataire du CROUS de Paris.


     La création de l’Institut de l’autonomie pour le compte de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) à Ivry.


Il s’agit d’une opération de réhabilitation de 1600 m² d’un bâtiment construit dans les années 60 au sein  de l’hôpital Charles Foix à Ivry afin d’y accueillir l’institut de la recherche sur l’autonomie qui intègre des laboratoires de mise en situation (environnements virtuels ou reconstitués), prélèvements biologiques, télémédecine et espaces de travail et de formation pour chercheurs/étudiants/entreprises.

L’opération est financée par la Région Ile de France à hauteur de 6,1 millions d’euros TDC.

Programmation en cours. La consultation des architectes aura lieu au 1er trimestre 2018

L’établissement intervient comme mandataire de l’université.

-   L’aménagement de la zone Nord Est du campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne université qui comprend en particulier


     La construction d’un restaurant administratif de 2000 rationnaires (phase concours d’architecture)
     La construction d’un restaurant universitaire (phase programmation)
     La démolition de la barre F de Cassan et la valorisation  des espaces libérés (en lien avec la direction du développement) : APS pour la démolition et programmation pour la valorisation
     L’aménagement des espaces extérieurs de la zone (programmation)


 

-  La rénovation en site occupé d’un bâtiment de 17.000 m2 de l’université d’Evry


     Mise en conformité du bâtiment avec l’ensemble des normes d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité
     Rationalisation des espaces dédiés à l’enseignement et à la recherche, des locaux communs, des locaux logistiques et techniques, et des installations techniques.
     L’établissement intervient comme mandataire de l’université
     La sélection du maître d’œuvre a été  lancée début 2018


D’autres projets seront confiés à la direction de projet N°3 en fonction du plan de charge de l’EPAURIF.

Au sein de la direction de projets N°3, le responsable de projets aura en charge de l’aménagement de la zone Nord Est du campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne université

II – CAPACITES ET APTITUDES REQUISES :

 


     Maîtrise de la conduite d’opérations en construction  et réhabilitation ;
     Appétences pour les aspects techniques et opérationnels d’opérations complexes. En particulier, une  expérience en management d‘opérations complexes (laboratoires, hospitaliers, industrie …) serait appréciée.
     Esprit d’équipe, aisance relationnelle, goût prononcé des contacts humains ;
     Capacité à animer une équipe ;
     Sens de la relation client ;
     Adaptabilité et réactivité ;
     Sens de l’organisation et rigueur dans les procédures ;
     Capacité à rendre compte ;
     Qualité rédactionnelle ;
     Maîtrise du code des marchés publics, du CCAG travaux et PI ;
     Notions de comptabilité publique ;


Les formations nécessaires pourront être prodiguées lors de la prise de poste. Une expérience en management de projets complexes est souhaitée.

Poste à pourvoir à compter du 1 Juillet 2018

Description du recruteur :

L’établissement public d’aménagement universitaire de la région Île-de-France (EPAURIF) a été créé le 1er septembre 2010  (décret 2010-965) afin de faciliter la mise en œuvre du plan de rénovation de l'immobilier universitaire parisien. Héritier de l’établissement public du campus de Jussieu (EPCJ), dont il continue à en assurer la rénovation.

POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE

III – PERSONNE A CONTACTER

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à adresser un curriculum vitae et une lettre de motivation, sous la référence RoP DC1/DP3 à :

recrutement@epaurif.fr

Madame Isabelle ISAAC

Responsable des Ressources Humaines

Tél. : 01 53 10 51 68

OUTILS

Continuer votre recherche

Retour à la liste des résultats

Nouvelle recherche

ASTUCE !

Soyez précis :
Lorsque vous postulez
pensez à indiquer le titre
du poste concerné.

Haut de page