En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

Publicité

Détail de l'offre

CHARGE(E) DE MISSION DEVELOPPEMENT DES FILIERES INDUSTRIE ET LOGISTIQUE H/F

CA DU NIORTAIS

Date de l’annonce
17/05/2018

Référence :
Référence : 2018 A 05.1

Recruteur

CA DU NIORTAIS

Localisation

Deux-Sèvres

Description du poste

Recrute à la Direction du Développement Economique

Référence : 2018 A 05.1

Filière administrative grade d’attaché ou Filière technique grade d’ingénieur

La CAN, Communauté d’Agglomération du Niortais recherche son (sa) Chargé(e) de Mission Développement des Filières Industrie et Logistique

Ce territoire de 120 000 habitants, 4eme place financière de France, bénéficie d’une structure économique solide et dynamique articulée entre autres autour de la présence des sièges sociaux des plus grandes mutuelles et assurances nationales. Un tissu industriel et à haute valeur ajoutée vient compléter ce territoire qui justifie donc d’un revenu par ménage parmi les plus haut de France (36eme / 790) et d’une proportion de CSP+ importante.

Le territoire bénéficie d’un cadre de vie reconnu et offre aujourd’hui plus d’emplois que d’actifs (125 emplois pour 100 actifs). Son dynamisme économique, sa situation géographique privilégiée avec une desserte autoroutière (croisement A10/A83) et la ligne LGV font de ce territoire celui avec le taux de chômage le plus bas de la Région Nouvelle Aquitaine avec 7,3%.

Le secteur de la Banque/Assurance, le Numérique, le Commerce de Détail et l’Industrie représente les principaux secteurs d’activités privés du territoire.

Dans le cadre du développement des activités industrielles (avec la présence de Grand Compte comme Esterline, Zodiac Aerospace, Poujoulat, Axel France, …) et des activités logistiques (plateforme de fret Multimodal Niort Terminal, développement du foncier, …), la CAN recherche une personne en charge du développement de ces filières.

MISSIONS :

-  Filière Industrie / Logistique : Structuration et animation de la filière (en mode Cluster, « Niort Industrie »), identification des acteurs, animation de la filière, mise en place d’évènements, participation aux différents groupes de travail locaux et régionaux, veille et proposition d’actions nouvelles. Veiller à la bonne déclinaison des actions dans le cadre de la politique Industrie / Logistique votée et décidée par la CAN


     Définir, proposer et appliquer une manière de promouvoir le territoire comme un lieu de développement pour les entreprises de ces secteurs d’activité.
     Développement de la marque « Niort Industrie » ayant pour objectif de fédérer l’ensemble des professionnels du secteur.
     Suivi pour le compte de la CAN de la plateforme de transport multimodale Niort Terminal et de son activité en lien avec les équipes opérationnelles du site.


-  Réseau et Promotion : Connaissance des réseaux dédiés, promotion du territoire, « vente du produit Niort Agglo et Niort Industrie» aux entreprises du secteur, lien avec les chefs d’entreprises afin de décider d’actions nouvelles. Mise en place d’un groupe ressource regroupant un échantillon de professionnels afin de travailler avec eux sur l’offre du territoire. Positionner et représenter la CAN comme instance organisatrice des différents acteurs de l’industrie et de la logistique sur le territoire, partage des dossiers et des projets, montage d’opérations communes, travail de réseaux.

-  Représentation du service et de la CAN dans les instances dédiées à ces secteurs d’activités et/ou évènement de promotion de ces filières.

-  Démarche « commerciale » de promotion de la CAN via ces filières et identification d’éventuels projets d’implantation, développement (lien avec l’ensemble du service et notamment l’équipe Développement qui gère les fonciers et les biens immobiliers pour traiter ces projets en aval de la détection), notamment sur des évènements professionnels dédiés.

Description du candidat

PROFIL  :

- Vous disposez d’une formation supérieure (niveau I ou II),  en économie, aménagement du territoire

- Vous connaissez l’entreprise et son environnement

- Expérience dans le domaine du développement et des filières concernées.

- Vous maîtrisez le pilotage de projet, la conduite d’entretien et l’animation de groupe

- Vous savez gérer les projets complexes

- Vous êtes rigoureux (se), réactif (ve), force de proposition

- Votre capacité d’analyse et votre aptitude au travail collaboratif seront appréciés

PEUVENT POSTULER :

-  Les agents titulaires relevant du grade d’ingénieur ou attaché,

-  Les lauréats de ce concours,

-  Les agents non fonctionnaires sous réserve de justifier des compétences et expériences requises.

RENSEIGNEMENTS

Auprès de M. Kévin GUILLEMET  – Directeur du Service Développement et Aménagement Economique par mail : kevin.guillemet@agglo-niort.fr

JURY prévu Semaine 22

Clôture des candidatures 22/06/2018

CANDIDATURES

Adresser votre lettre de motivation, accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, de la copie de vos diplômes, de votre pièce d’identité, de votre permis de conduire et du dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires (à fournir obligatoirement avec le dossier), en mentionnant la référence du poste, à :

Description du recruteur :

CAN, Communauté d’Agglomération du Niortais

POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE

Monsieur le Président de la
Communauté d’Agglomération du Niortais
Service des Ressources Humaines
140 Rue des Equarts - CS 28770
79027 NIORT Cedex
candidature.rh@agglo-niort.fr

OUTILS

Continuer votre recherche

Retour à la liste des résultats

Nouvelle recherche

ASTUCE !

Soyez précis :
Lorsque vous postulez
pensez à indiquer le titre
du poste concerné.

Haut de page