En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

Publicité

Détail de l'offre

Responsable des services techniques – Gestion de la collecte des ordures ménagères, voirie, bâtiments et véhicules intercommunaux H/F

Date de l’annonce
14/08/2018

Recruteur

Hautes Terres communauté

Localisation

Cantal

Description du poste

DESCRIPTIF DU POSTE
 La Présidente et les Vice-Présidents définissent les orientations stratégiques de la collectivité dans les différents domaines concernés par ce poste.
 Placé sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous aurez la responsabilité de mettre en oeuvre ces orientations et de diriger, coordonner et animer l'ensemble des services techniques (CTM). Vous pilotez les projets techniques de la collectivité.
 Assisté de trois agents de maîtrise, vous encadrez une équipe d’une vingtaine d’agents répartis au sein de différents services (voirie, bâtiment et déchetterie).
 Vous initiez et développez une organisation des services techniques reposant sur la transversalité, l’efficience, la performance et l’optimisation, dans un souci d’une meilleure maîtrise des coûts. Vous êtes garant de l’exécution budgétaire en coordonnant la programmation et le suivi budgétaire.
 Vous pilotez des projets structurants de la mandature et en matière de Maîtrise des Dépenses Énergétiques.
 Vous conseillez la Présidente et les élus de l’intercommunalité sur la définition des orientations stratégiques en tenant compte en outre des contraintes budgétaires de la collectivité.
 La gestion de la collecte des ordures ménagères :
 - Coordonner le service de collecte des ordures ménagères (organisation des tournées, encadrement et coordination des équipes) et management des équipes en lien avec le chef d’équipe.
 - Participer au processus de décision et de définition d’une ligne stratégique de la collectivité en termes de rationalisation des tournées de collecte, mise en place d’une redevance spéciale, harmonisation de la taxe sur le traitement des boues en lien avec le vice-président et les élus membres de la commission en charge de ce sujet.
 - Préparation, suivi du budget des services dont vous responsable, et vérification de la facturation des dépenses et des recettes avant saisie comptable en lien avec le Directeur général des Services et la responsable du service finance et comptabilité.
 - Gestion et suivi du service en conformité avec les programmes portés par le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal (SYTEC) en charge des équipements de traitement des déchets, de la valorisation et de la réduction des déchets à la source, de la collecte du verre et des déchets verts, d’un programme de prévention et de sensibilisation des habitants.
 - Participer aux différentes études de projet réalisées par le SYTEC ou, plus généralement, par la communauté de communes HTC et assurer un transfert de l’information auprès des élus et du Directeur Général des Services.
 - Intervenir en appui technique aux autres services et collectivités, notamment dans le domaine des marchés publics.
 - Gestion des subventions et des aides accordées par les éco-organismes (ADEME, CITEO…), recherche de nouvelles pistes d’économies ou de nouveaux financements.

Le suivi des opérations de voirie menées pour des communes :
 - Suivi des opérations de voirie réalisées par la Communauté de communes pour le compte de communes membres : planning des interventions, contact avec les communes, suivi financier.
 - Coordination et animation du service en lien avec le chef d’équipe, le Vice-Président et les élus de la commission voirie.
 - Maintien d’un budget en équilibre sans contre partie financière émanant du budget principal de la collectivité.
 Le suivi du programme de restauration du petit patrimoine :
 - Hautes Terres communauté mène une vaste opération permettant aux communes membres de restaurer leur petit patrimoine. Le responsable des services techniques aura en charge la rédaction et le suivi de l’appel d’offres concernant ce programme, ainsi que son suivi financier et technique.
 La gestion des bâtiments et véhicules intercommunaux :
 - Le Responsable des services techniques aura en charge le suivi de l’entretien et du bon fonctionnement des bâtiments intercommunaux, en lien avec l’agent de maîtrise technique : antennes de la collectivité, centre technique, maisons de services, réseau de chaleur bois
 - Il sera également en charge du suivi du fonctionnement et du bilan financier du Réseau de chaleur bois intercommunal

Description du candidat

COMPETENCES REQUISES :
 Bon gestionnaire, vous connaissez les outils de pilotage et d'optimisation des moyens. Fort de votre pédagogie et de vos capacités d'animation d'équipe, vous êtes rompu(e) à l'accompagnement des élus et des cadres intermédiaires. Vous maitrisez les règles de la commande publique. Votre esprit d’initiative, d’autonomie et de rigueur est reconnu et vous faites preuve d’un réel sens du service public. Vous maîtrisez les outils informatiques (Word, Excel, power point et logiciel techniques spécifiques...). Disponibilité selon nécessités liées au poste.


 Savoir-être :
 Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
 Force de proposition auprès de la hiérarchie et des élus.
 Capacités d’adaptation et d’organisation, autonomie, rigueur
 Sens des responsabilités, prise d’initiatives
 Sens de l’écoute et du dialogue

 

CONDITIONS DE TRAVAIL :
 Poste à temps complet
 Poste basé à Murat, au siège de l’intercommunalité, déplacements réguliers
 Horaires fixes mais avec des interventions et des réunions en dehors des heures de travail selon les nécessités du service

PROFIL :
 Titulaire, Contractuel
 Catégorie A : attaché ou ingénieur
 Expérience professionnelle demandée dans le domaine de la gestion de la collecte des déchets
 Bac +3 à Bac +5 (nécessité d’une forte expérience)

Description du recruteur :

Hautes Terres communauté est une intercommunalité créée le 1er janvier 2017 à l’issue de la fusion de trois Communautés de communes. Située dans le Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, elle couvre une population de près de 14000 habitants sur 39 communes dont 5 bourgs-centres.

POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE

CANDIDATURE :
 Poste à pourvoir dès que possible
 Date limite de candidature : le 10 septembre 2018
 Adresser une lettre de motivation et un CV à l’attention de Madame la Présidente de Hautes Terres communauté, par mail (demander un accusé de réception), aux adresses suivantes : dlaurent@hautesterres.fr et icornet@hautesterres.fr.

CONTACTS POUR RENSEIGNEMENTS :
 Dominique Laurent, Directeur général des services
 04.71.20.22.62, dlaurent@hautesterres.fr

OUTILS

Continuer votre recherche

Retour à la liste des résultats

Nouvelle recherche

ASTUCE !

Soyez précis :
Lorsque vous postulez
pensez à indiquer le titre
du poste concerné.

Haut de page