En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

Publicité

Détail de l'offre

UN CONSERVATEUR DU PATRIMOINE (H/F)

CA DE SAINT DIZIER DER ET BLAISE

Date de l’annonce
28/04/2017

Recruteur

CA DE SAINT DIZIER DER ET BLAISE

Localisation

Haute-Marne

Description du poste

Cadre d’emplois des conservateurs du patrimoine – catégorie A
Sous l’autorité de la Directrice Culturelle, vous serez un acteur clé de la stratégie culturelle locale grâce aux partenariats et aux idées que vous saurez proposer et développer pour permettre au musée d’accéder à une reconnaissance nationale. Vous serez chargé de transcrire les orientations retenues dans le projet scientifique et culturel du musée. Pour ce faire, vous vous appuierez sur le récent récolement des collections, et ses 3 principales thématiques que sont l’archéologie, la fonte et l’ornithologie. Vous y associerez le développement du site Metallurgic Park (centre d’interprétation autour de la fonte d’art et le savoir-faire industriel) et celui du « Paradis » de Sommevoire (collection unique de modèles en plâtre issus du fonds Durenne). Vous piloterez également un programme de fouilles archéologiques d’ampleur engagé depuis 2011 sur le site des Crassées en partenariat avec l’INRAP.

Vous vous intègrerez à un projet de développement du territoire plus global, dont l’une des déclinaisons réside dans le projet Saint-Dizier 2020. Vous vous attacherez à respecter la cohérence avec l’identité du territoire et ses richesses : patrimoine métallurgique, naturel, archéologique. Vous veillerez à adapter ce projet aux attentes des différents publics et vous l’enrichirez grâce au développement d’un réseau institutionnel et scientifique, pertinent au regard des domaines explorés, et à même de conforter le musée en tant que lieu d’ouverture.
Vous poursuivrez l’enrichissement et la gestion des collections. A ce titre, vous mettrez en place une politique d’acquisition au service du projet scientifique et culturel, vous organiserez la conservation préventive et curative des oeuvres et vous veillerez à la mise à jour de l’inventaire.
Vous définirez et mettrez en oeuvre une politique de valorisation des collections en définissant les publics cibles, en réalisant des expositions temporaires et permanentes ainsi que des catalogues d’exposition (deux expositions majeures labellisées « exposition d’intérêt national » ont été organisées depuis 2008).
Vous participerez à la promotion de l’établissement, avec l’appui de la Direction de la Communication.
Vous aurez en charge la gestion administrative et budgétaire des équipements, dans le respect des procédures en place et en veillant à optimiser les coûts.
Vous animerez et piloterez l’équipe, en exerçant un management fondé sur la définition des missions et des objectifs de chacun et en favorisant le développement des compétences collectives.
Vous assurerez une veille scientifique.

Description du candidat

Lauréat du concours de conservateur du patrimoine, vous avez de solides connaissances scientifiques et techniques en rapport avec les collections locales ainsi qu’en archéologie, qui vous aideront à conseiller la collectivité sur les équipes projet et les partenariats extérieurs à constituer. Vous maîtrisez l’ingénierie de projet. Vous possédez de grandes aptitudes à la pédagogie. Vous avez le sens des relations humaines, de l’innovation et l’esprit d’initiatives. Vous faites preuve de capacités d’analyse. Vous êtes apte au management et au travail en réseau, que vous avez idéalement déjà expérimentés à l’occasion de projets au montage complexe et multi-partenarial. Vous disposez de connaissances de base en matière de finances locales et de marchés publics.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.

Description du recruteur :

POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE

Pour postuler par courrier, merci de répondre à l'adresse suivante sous la référence :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération
Direction des Ressources Humaines
52115 - SAINT-DIZIER
FRANCE

OUTILS

Continuer votre recherche

Retour à la liste des résultats

Nouvelle recherche

ASTUCE !

Soyez précis :
Lorsque vous postulez
pensez à indiquer le titre
du poste concerné.

Haut de page