En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV

Logo Gazette.fr

Publicité

COLLECTIVITÉ

Ville de Pierre-Bénite

Ville de Pierre-Bénite
CONTACT
Hôtel de Ville
Place Jean Jaurès
BP 8
69491 Pierre-Bénite cedex
Tél. : 04 78 86 62 62
Fax : 04 78 86 62 82
Pierre-Bénite en images Pierre-Bénite en images Pierre-Bénite en images Pierre-Bénite en images Pierre-Bénite en images Pierre-Bénite en images Pierre-Bénite en images Pierre-Bénite en images

Ville de 10 000 habitants, Pierre-Bénite constitue l'une des 58 communes du Grand Lyon. Son territoire s'étend sur 440 hectares à 6 kilomètres environ au Sud de Lyon, sur la rive droite du Rhône. Au carrefour de l'A7 et de l'A450, Pierre-Bénite est très bien desservie. La commune est en effet dotée d'un réseau de transports en commun performant (4 lignes de bus), qui sera encore renforcé avec l'arrivée du métro B à Oullins en 2013. Pierre-Bénite est la porte d'entrée Sud de l'agglomération lyonnaise.

Un pôle économique au cœur de la Vallée de la chimie

Située à l'entrée de la Vallée de la chimie, Pierre-Bénite est l'un des pôles économiques majeurs de l'agglomération lyonnaise, grâce notamment à la présence de l'usine Arkema, acteur mondial de la chimie et membre du pôle de compétitivité Axelera. Le site de production, le centre technique informatique et le centre de recherche "chimie environnement" sont implantés sur Pierre-Bénite. La commune compte d'autres équipements d'agglomération : le Centre hospitalier Lyon-Sud, une station de traitement des eaux, le barrage et l'usine hydro-électrique.

Une ville engagée, solidaire et citoyenne

Ville populaire, Pierre-Bénite s'est construite autour d'une vraie mixité sociale, dans un esprit de citoyenneté et de solidarité. Des valeurs relayées aujourd'hui par une municipalité, qui défend la place du Service public local pour répondre aux besoins des habitants. Le mandat 2008-2014 répond à ce projet notamment à travers plusieurs actions : la rénovation du Centre ville (voirie-habitat-commerces), le forum « Sécurité industrielle et ville durable - Entretiens Serge Tarassioux », le projet de renouvellement urbain, la création de logements adaptés pour les seniors, la mise en place d'une équipe de médiateurs dans les quartiers, la création de conseils consultatifs ouverts aux habitants.