En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV

Logo Gazette.fr

Publicité

COLLECTIVITÉ

SIEL

Siel
CONTACT
SIEL
5 rue Charles de Gaulle
42021 SAINT-ETIENNE Cedex 1
Tél. 04 77 43 89 00
Fax 04 77 43 89 13
SIEL en images SIEL en images SIEL en images SIEL en images SIEL en images SIEL en images SIEL en images

Syndicat Intercommunal d'Energies du département de la Loire
Créé en 1950, le SIEL est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale qui agit pour le compte des communes et de leurs groupements. Le syndicat regroupe actuellement toutes les communes de la Loire (327), 37 structures intercommunale et le Conseil général de la Loire. Le Syndicat a d'abord fait réaliser les travaux d'électrification rurale et permis la desserte en électricité des habitants de la Loire, où qu'ils se trouvent. Depuis son origine, les élus ont chargé le SIEL de nouvelles missions au service des collectivités et des consommateurs d'énergie. En s'appuyant sur ses traditions fondatrices de solidarité intercommunale et de service public, le SIEL contribue à un aménagement du territoire respectueux de l'environnement, qui favorise le développement économique et la qualité de la vie.

Organisation et contrôle de la distribution publique de l'électricité et du gaz

Les communes, regroupées au sein du SIEL, lui délèguent l'organisation des services publics de distribution d'électricité et de gaz. Le SIEL est ainsi propriétaire des réseaux de distribution d'électricité et de gaz situés sur son territoire : - 15 886 km de lignes électriques Basse (BT 230 Volts) et Moyenne Tension (HTA 20 000 Volts). - 2 330 km de canalisations de gaz Basse et Moyenne Pression. Le SIEL confie la gestion de la distribution d'électricité et de gaz aux concessionnaires ERDF et GrDF dans les conditions fixées par deux contrats de concession. Le SIEL contrôle la bonne application de ces contrats de concession par ERDF et GrDF (entretien et renouvellement des équipements, qualité de l'électricité…). Le SIEL finance et réalise des travaux d'électrification et notamment de dissimulation des réseaux électriques.

Très Haut Débit

Le SIEL favorise la mise en place d'infrastructures pour le déploiement de la fibre optique (internet Très Haut Débit) en lien avec le Conseil général de la Loire.

L'éclairage public et la mise en lumière

Selon les options d'adhésion choisies par les collectivités, le SIEL peut coordonner les travaux neufs ou de rénovation de l'éclairage public. Le Syndicat assure le suivi de la maintenance de quelques 79 000 points lumineux avec des entreprises spécialisées. Il intervient pour la réduction des consommations d'électricité par l'emploi d'équipements performants (lampes, réduction de puissance, …). Le SIEL réalise également la mise en lumière des bâtiments communaux et des éléments patrimoniaux remarquables.

Les extensions et le renforcement de réseaux électriques

Le SIEL intervient pour le renforcement des réseaux et les extensions liées à des projets communaux ou privés en espace rural (285 communes). Afin de limiter les investissements de renforcement des réseaux, le syndicat met en place des actions de Maîtrise la Demande en Electricité (MDE) en conseillant les particuliers, les entreprises et les collectivités. Le SIEL peut également apporter son appui aux collectivités pour le chiffrage des extensions de réseaux secs et l'impact de ceux-ci sur les zones urbaines ou à urbaniser.

La dissimulation des réseaux

Dans le cadre de la valorisation paysagère des bourgs ou de sites remarquables, le SIEL assure l'enfouissement des lignes électriques et coordonne la dissimulation conjointe d'autres réseaux aériens comme les lignes téléphoniques. Cette action contribue également à sécuriser les lignes en cas de tempête. Depuis plusieurs années, le SIEL innove en organisant le recyclage sur site des remblais de chantiers limitant fortement les navettes en camions et l'utilisation de matériaux neufs issus de carrières.

La maîtrise de l'énergie et le développement des énergies renouvelables

Engagé pour la préservation des ressources fossiles et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le SIEL favorise la maîtrise de l'énergie et le développement des énergies renouvelables (bois, solaire, hydroélectricité…). Le Service d'Assistance à la Gestion Energétique (S.A.G.E), avec des techniciens mutualisés entre les communes, propose aux collectivités un soutien approfondi pour la maîtrise des dépenses d'énergie. Le SIEL assure un rôle d'assistance aux collectivités pour les aspects techniques, juridiques et financiers des installations énergétiques. Le SIEL prend en charge la maîtrise d'ouvrage de chaufferies automatiques au bois, de générateurs photovoltaïques ou de chauffe-eau solaires. Force de proposition, le SIEL conseille ses adhérents sur les solutions énergétiques les plus favorables en réalisant de études de choix d'énergie, des mesures de consommation, des analyses thermographiques de bâtiments, la rédaction de cahiers des charges et le suivi des chantiers.